Quelques mots pour mieux connaitre l’histoire de la transmission des hadiths.
La logique veut que lorsqu’on aime un être on se souvient parfaitement de ces paroles (surtout si elles ont changé le court de la vie de millions de personnes)
Les premiers transmetteurs de hadîth
- Les sahâba (en arabe veut dire les compagnons)
Ceux qui ont compilé, codifié et transmis les paroles, les actes et les autres incidents dans la vie du prophète Mohammed (

) connus comme les Narrateurs des traditions, furent des compagnons très proche du Prophète (

) lui-même, puis leurs paroles furent reprises par leurs fils et leurs descendants qui vécurent jusqu'au quatrième siècle de l'hégire la chaine est parfaitement connue et fiable. Lorsque est interrompue ou que l’on ne connait pas le narrateur on ne prendra pas en compte le hadith on l’appellera faible (c'est-à-dire non fiable de façon certaine même si le hadith est véridique il sera parmi les hadiths douteux.)
Une fois que tous ces récits furent consignés par écrit, on procéda aussi à la rédaction de la biographie de tous les narrateurs ou autres personnes qui ont eu quelque lien avec la transmission de ces Traditions du Habib (

).
Toute cette compilation encyclopédique - environ 100 000 esquisses biographiques- est connue sous le nom de : « Asmâ-Ur-Rijâl ».
On trouvera chez les musulmans l'exploit sans précédent dans le domaine de l'historiographie
Le Prophète (

) accompli son unique pèlerinage- le Pèlerinage d'Adieu- en compagnie de plus de 100 000 compagnons. L'histoire a enregistré les biographies d'environ 11 000 de ces compagnons qui ont transmis quelques hadiths aux autres. Le fait d'avoir transmis un hadîth leur a valu une mention dans l'histoire écrite.
Le Saint Prophète (

) quitta ce monde en l'an 11(A.H)/ 632 (A.C)quelques mois après ce pèlerinage, alors que les vétérans parmi les compagnons vécurent jusque l'an 40 (A.H) / 660 (A.C). A cette époque il se trouvait encore parmi eux grand nombre de jeunes compagnons. Vers la fin du premier siècle A.H (Après l'Hégire), cependant, presque tous avaient quitté ce bas-monde. Voici les noms de ceux qui furent les derniers à rendre l'âme en différents endroits du monde islamique.
Nom

Lieu de décès

Année A.H / A.C
Aboû Umâma-l-Bâhilî

Syrie

86 /705
Abdallâh ibnou-l-Hârith

Egypte

86 /7058
Abdallâh ibn Abî Awfâ

Al-Koûfah (Irak)

87 / 706
as-Sâ-ib ibn Yazîd

Médine

91 / 709
Anas ibn Mâlik

Al-Baçrah (Irak)

93 / 711
Anas ibn Mâlik qui fut le dernier des compagnons à être rappelé vers le Créateur, était le serviteur volontaire et personnel du Prophète (

) pendant dix ans à Médine.