Jésus (PBDL) en Islam

Ici, toutes questions sur l'Islam (sans tabou)
Hypathie-Noor
Group. Aide
Group. Aide

Jésus (PBDL) en Islam

Message non lu par Hypathie-Noor » 17 mars 2010, 09:29

Salam à tous,

Vous me commencez à me connaître maintenant.
Voici ma question : pouvez-vous m'expliquer ce que l'islam enseigne à propos de la crucifixion de Jésus ? En particulier 4, 157 : "ils ne l'ont pas tué, ils ne l'ont pas crucifié, mais l'illusion les en a possédés" (traduction Jacques Berque, je ne connais pas l'arabe et lis le Coran en français, avec toutes les réserves qu'une traduction appelle) m'intrigue car ce verset éclaire les récits évangéliques.
Merci à tous et à chacun du temps pris pour me répondre.

asso
Admin
Admin

Re: Jésus (PBDL) en Islam

Message non lu par asso » 17 mars 2010, 09:39

Salam aleykoum,

Il faut déjà comprendre que lire le Coran en Arabe, en Français ou en toute autre langue, le message reste le même. C'est vrai qu'il y aura une différence de choix des mots d'un traducteur à l'autre, mais l'esprit du message restera le même. Conformément à la Sourate 14:4 du Coran "nous n'avons envoyé chaque messager qu'avec la langue de son peuple".

Pour revenir à la crucifixion, en effet, le verset 157 de la Sourate 4 est clair: "Ils ne l'ont ni tué ni crucifié".
Nous y croyons en tant que musulmans donc que Jésus n'a jamais été crucifié.
Maintenant, en Islam, il y a deux points de vue sur deux problèmes différents.
1er point: est-ce que Jésus (paix sur Lui) est toujours vivant?
2 ème point: est-ce que Jésus (paix sur Lui) reviendra à la fin des temps.

Maintenant, si tu veux, on pourra débattre de l'un et de l'autre si tu le souhaites, si DIEU veut.

Hypathie-Noor
Group. Aide
Group. Aide

Message non lu par Hypathie-Noor » 17 mars 2010, 09:56

Inch'Allah
merci de ta réponse
Justement, débattons ou plutôt explique-moi ce qu'enseigne l'islam sur le 1er point.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 17 mars 2010, 12:43

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam
je mets mon grain de sel

voila se qu'en dit le coran

(Rappelle-toi) quand Dieu dit : «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection , ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. Coran 3.55 ( Sourate Alimran , verset 55)

Ce n'était qu'un faux semblant

Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.
157. et à cause leur parole : «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu»... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .
158. mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage.
159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort . Et au Jour de la Résurrection , il sera témoin contre eux. Coran 4.156,159 ( Sourate AN-NiSAA, versets 156..159)
voila le texte coranique...
justement asso et moi ne sommes pas du même avis quand au retour sur terre de jésus,cela ne nous empêche pas de l'être sur d'autres points je te rassure....
pour les musulman c un sosie qui fut crucifier on retrouve cela aussi dans certains récits bibliques.
Le Nazaréen- ou, Le christianisme des Juifs, des Gentils et des Mahométans. » John Toland affirme ce qui suit ( page 32, chapitre 6) :
Les Bazilidiens au commencement du christianisme niaient que Jésus-Christ eut souffert la mort lui même : ils disaient que Simon de Cyrene avait été crucifié à sa place , les Carpocratiens qui les ont suivi pour ne pas citer d'autres de ceux qui croyaient que Jésus-Christ n'avait été qu'un homme ordinaire , ont cru pareillement qu'il n'avais pas été crucifié , mais bien un de ses disciples qui lui ressemblait . »
Dans l'histoire ecclesiastique , Epiphanius nous apprend qu'il a lu un livre intitulé « le voyage des apôtres » contenant les actes de pierre ,Jean , André , Thomas et Paul , qu'entre plusieurs choses on y lit ce qui suit : « QUE LE Christ n'a jamais été crucifié, mais un autre à sa place , que par ce moyen il s'était moqué de ceux qui s'imaginaient l'avoir crucifié »
selon:

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 18 mars 2010, 11:57

Salam aleykoum,
justement asso et moi ne sommes pas du même avis quand au retour sur terre de jésus,cela ne nous empêche pas de l'être sur d'autres points je te rassure... :lol: :lol: :lol:
Tout à fait, ijtihadi, tu connais mon avis là-dessus. Le retour de Jésus (paix sur Lui) à la fin des temps n'est qu'une tradition empruntée au christianisme et dont ils (les chrétiens) se servent pour faire convertir des musulmans.
Avant de commencer la Dawah, je savais déjà que le Jésus que nous connaissons ne reviendra pas, mais je posais toujours la question "pourquoi ce sont-ils donnés tant de mal pour distiller ce venin au sein de la communauté?"
Comme je le disais plus haut, c'est quand j'ai rencontré des musulmans qui justifiaient leur conversion au christianisme, justement, du fait du retour de Jésus (paix sur Lui) qui n'agréera alors que ceux qui l'auront acceptés comme seigneur et sauveur, je me suis dit: "finalement on y est."

Hypathie-Noor
Group. Aide
Group. Aide

Message non lu par Hypathie-Noor » 18 mars 2010, 12:45

c'est-à-dire aussi que le retour du Christ, qu'on appelle Parousie, ce n'est pas si net que cela dans le Nouveau Testament, je ne veux pas dire de bêtise et je vais prendre la peine de vérifier mais j'ai l'impression que c'est surtout Paul qui en parle dans ses lettres, comme d'un évènement imminent, pour inciter les païens à la conversion.

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 18 mars 2010, 14:11

Essalamou alaikoum!
Dans ce sujet je ne viens que poser des questions je ne me sens en mesure d affirmer quoi que ce soit sur jesus (ass)
Pourquoi esso penses-tu que jesus ne reviendra pas , ?? et ijtihadi pourquoi soutiens- tu le contraire ??
QUE DISENT EXACTEMENT LE CORAN ET L INTERPRETATION DES OULAMAS ?

Je ferai aussi une petite recherche de mon cote ! :)

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 18 mars 2010, 18:30

Salam aleykoum,

En fait, pour faire une petite clarification, il faut savoir que chez les sunnites (dont nous nous réclamons), entre le 11ème et le 12ème siècle de l'ère chrétien, on a fermé la porte au Ijtihad, soit l'effort de compréhension personnel à la lumière du Coran, de la Sunna et de l'avis de Oulémas.
Il y a toute une historique à ce sujet qui serait long à expliquer ici. De ce fait, il est convenu d'accepter les avis des savants sans en discuter ou en apporter une interprétation.

Pour revenir à ce qui nous intéresse, je l'ai dit, il n'est pas du tout la peine qu'on se dispute sur le fait que Jésus (paix sur Lui) reviendra ou pas, c'est juste un détail et cela dépend du niveau de compréhension de tout un chacun.

Maintenant, comme je l'ai dit, tous les versets qu'on avance dans le Coran, ne soutiennent nullement que Jésus (paix sur Lui) reviendra ou qu'Il n'est pas mort.
Par contre, il y a plein de versets dans le Coran qui disent que Jésus est bel et bien mort, sauf si on admet qu'Il (Jésus) n'est pas un humain.
Je vais essayer d'en proposer quelques uns.

1er verset => Sourate 21:34, "Et Nous n'avons assigné à l'immortalité nul homme avant toi (MUHAMMAD). Mourrais-tu, et que ceux-ci demeurent toujours?"
Ici, DIEU (loué soit-IL) dit qu'IL n'a accordé l'immortalité à personne avant le Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui).

2ème verset => Sourate 3:144, "MUHAMMAD n'est qu'un messager,-des messagers avant Lui ont passé;-s'Il mourrait, donc, ou s'Il était tué, retourneriez-vous sur vos talons?"
Ici, il est clair que tous les prophètes passés avant MUHAMMAD (salut et paix sur Lui) sont morts, et Jésus alors?

Pour ne pas faire long, je souligne simplement qu'il y a beaucoup d'autres versets qui vont dans ce sens.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 18 mars 2010, 18:45

salam alikoum
oui asso bien sur je ne dit pas que jésus soit immortel non il mourra ...

Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien. (Sourate al-Imran: 46)

on sais que jésus est mort a 33 ans tu trouve que c un age mure??

(Rappelle-toi) quand Allah dit: "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas… (Sourate al-Imran: 55)
1. TEwEFFA: CAUSER LA MORT DE
Le terme traduit par "mort" qui est utilisé dans ce verset admet plusieurs acceptions. L'étude des termes synonymes employés dans ces versets montre que Jésus n'est pas mort, au sens commun du terme. Voici la description qui est faite de sa "mort" dans la sourate al-Ma'ida, 117:

Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir): "Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé (tawaffa), c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. (Sourate al-Maidah: 117)

En arabe, le mot traduit dans ce verset par "rappeler" est "tawaffa", et il vient de la racine "wafa" (accomplir). Tawaffa ne signifie pas "la mort" mais "la prise de l’âme", dans le sommeil ou dans la mort. Nous voyons encore dans le Coran que "la prise de l’âme" ne signifie pas nécessairement la mort. Par exemple, dans un verset où le mot "tawaffa" est employé, il ne s’agit pas de la mort d’un être humain, mais de "la prise de son âme pendant le sommeil":
Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes (yatawaffakun), et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé… (Sourate al-Anam: 60)

Le mot arabe traduit par "prendre" dans ce verset est le même que celui employé dans le verset 55 de la sourate Al-’Imran. Le mot "tawaffa" est utilisé dans le verset ci-dessus. Il est, dès lors, évident que l’on ne meurt pas pendant le sommeil. Il est donc ici toujours question de "la prise de l’âme".

tu vois g autant d'arguments...
mais c pas grave on verra bien....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 18 mars 2010, 19:17

Salam aleykoum,
on sais que jésus est mort a 33 ans tu trouve que c un age mure??
Je te rappelle que c'est toujours selon la tradition chrétienne donc que tu parles? puisque tu parles de sa mort, et que tu en donnes même un âge.
33 ans peut être un âge mûr, selon la personne et les circonstances.
Quand DIEU (loué soit-IL) envoie un prophète, ce n'est pas pour lui donner une longue ou courte vie, mais pour accomplir quelque chose. Une fois la mission accomplie, le prophète en question s'en va.
Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé (tawaffa), c'est Toi qui fus leur observateur attentif
Tout ce que je te demande c'est de faire preuve d'analyse à ce niveau.
Jésus à DIEU (le jour du Jugement):
Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé (tawaffa), c'est Toi qui fus leur observateur attentif
Donc, c'est après Jésus (paix sur Lui) que DIEU (loué soit-IL) est resté témoin contre les gens.
Si on admet que c'est à la fin des temps que Jésus reviendra, alors ce n'est pas logique, puisque sa venue marque la fin du monde, alors quand est-ce que DIEU (loué soit-IL) est resté témoin? Tout simplement quand DIEU l'a achevé.
Quand on met fin à la vie terrestre de quelqu'un, qu'est-ce que cela veut dire?

En plus, lors de l'ascension du Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui), le Isra wal-Maraj, les prophètes (paix sur Eux) qu'Il a rencontré étaient-ils morts ou vivants en ce moment? et parmi eux, n'y avait-il pas Jésus (paix sur Lui)? (en compagnie de Jean, paix sur Lui, au deuxième niveau du Ciel).

Je sais que c'est un peu difficile de remettre en cause ce à quoi on a crut toute la vie durant, mais, pour ce faire, il faut surtout vider l'esprit et analyser les éléments.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 19 mars 2010, 10:48

salam alikoum
non pas de se remettre en cause mais je sais pas on lit toi et moi les mêmes choses en les interprétant différemment... puisse Dieu nous éclairer tous pour y voir clair...
NO COMENT!

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 19 mars 2010, 11:35

Salam aleykoum,
on lit toi et moi les mêmes choses en les interprétant différemment.
Puisse DIEU (loué soit-IL) te récompenser pour ta compréhension.
C'est d'ailleurs ce qu'il y a beau dans le Coran, la multiplicité de compréhensions, pourvu qu'on reste dans l'esprit de la révélation.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 24 mars 2010, 09:18

salam alikoum
asso je suis tombé sur un verset pour lequel j'aimerai avoir ton explication.... bien sur je reviens sur le sujet mais je suis comme sa je n'y peu rien.... :roll:

Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. (Sourate an-Nisa, 159)
comme tu vois c un verset du coran donc on ne peut pas douter de sa véracité....
la partie en rouge m'interroge! qui a cru en lui avant qu'il ne soit rappeler??? sauf une poignée???
or Dieu il n'y aura personne parmi les gens du livre.... les gens du livre bien sur sont les musulmans les chrétiens mais aussi les juifs! donc ils vont tous croire en lui avant ""sa mort"" c écrit!.... tu ne peu pas dire q c t avant qu'il ne sois rappeler et puis les juifs ne l'on pas reconnu encore comme étant le messie.....
là moi je comprends que mis a par les chrétiens et les musulmans les juifs aussi vont croire en lui ..... c pas encore le cas....
comment tu explique toi??? :roll:

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 25 mars 2010, 18:39

Salam aleykoum,
Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort.
Si tu regardes bien le verset, avant la mort de qui? de Jésus (paix sur Lui)? de la personne parmi les gens du Livre?
Tu verras que les deux interprétations sont possibles.
Pour comprendre ce verset, il faut en faire une bonne traduction du contexte, donc je reprends en y mettant un mot que tu as oublié:
"Tel, parmi les gens du Livre, sûrement, croira avant sa mort."
Les deux traductions sont les mêmes (il y a juste une question de choix de mots), mais il faut noter l'importance du mot "sûrement".

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 27 mars 2010, 07:56

salam alikoum
il est évident qu'il parle de Jésus c tout.... des gens du livres... je ne vois pas de trace de surement.... c une affirmation .....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 31 mars 2010, 08:31

Salam aleykoum,
il est évident qu'il parle de Jésus c tout
C'est justement là où se trouve le problème, de tout temps, les musulmans ne veulent qu'en donner cette explication.

Par contre, oublions le mot "sûrement", et analysons simplement le verset:
"Tel, parmi les gens du Livre croira avant sa mort.
Tu vas noter que j'ai enlever "sûrement".
Alors, la mort de qui? de Jésus (paix sur Lui)? de la personne parmi les gens du Livre?
Tu vois, les deux interprétations sont plus que possibles.
Il y a d'ailleurs d'autres versets.
Mais, comme je te le disais, c'est vraiment de moindre importance par rapport à ce qui nous attend comme travail.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 31 mars 2010, 16:13

salam alikoum
je ne comprend pas ta logique "asso". Je comprend simplement et clairement par ce verset: tous les gens du livre croiront en lui avant sa mort aussi bien les juifs les chrétiens que les musulmans.... cela veut dire bien sur qu'il n'est pas mort et la bible aussi l'annonce.... comme elle annonce la venue de Mohamed (alih el salat wa salam) on peut penser que c une partie vrai de la bible comme elle annonce l'arrivée du Habib (salat el salam sur lui)... mes arguments ne te convainc pas plus que les tiens n'arrivent à me convaincre c pas grave laissons cela et occupons nous de rapprocher les autres du créateur... il y a tant à faire.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 01 avr. 2010, 13:01

Salam aleykoum,

Ijtihadi, tu es entrain de confondre deux choses.
La Bible annonce la venue de MUHAMMAD (salut et paix sur Lui), et non son retour.
Par contre, dans le nouveau Testament, c'est l'annonce du retour de Jésus (paix sur Lui) qui est annoncé.
En plus, je voudrais te dire que, s'il y a la vérité dans la Bible, la Bible n'est pas une vérité.

Dans le Coran, il est écrit, en parlant de Jésus: "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas."

Donc, me diras-tu que les chrétiens sont sur une vérité?

En plus, selon le verset, il est bien dit " Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi"
Donc, selon toi, les autres âmes (surtout pieuses) sont élevées vers qui?
Que veut dire "mettre fin à ta vie terrestre"?

Je t'ai dit une fois, comment les morts peuvent cohabiter avec les vivants? (je voudrais vraiment que tu me le dises).

Pour conclure, je ne cherche pas à te convaincre, ni qui que ce soit, mais il faut juste comprendre que c'est une tradition chrétienne qu'on nous a balancé pour nous attirer.
Il en est de même que le fait de rentrer en Enfer et sortir. Ce ne sont que des traditions chrétiennes. (ce phénomène est appelé "purgatoire").

redouan
Membre
Membre

Message non lu par redouan » 01 avr. 2010, 14:42

salam alaykom

recueillons nous , recueillons nous baissons la tête , car cette soit disant meilleure communauté excelle dans ces discussions minables qui n'ont aucun intérêt pour le croyant .

j'ai visité un peu le forum pour voir un peu ce qui se disait , j'ai remarqué que plusieurs membres regrettent que l'ijtihad ait été abandonné .

Regardez donc un peu autour de vous et dites moi si nous sommes prêts pour cela .
L'ijtihad a été abandonné pour des raisons et ces raisons sont bonnes .
Tant que l'homme n'aura pas compris ce qu'est que l'humilité alors l'ijtihad sera un mal !
Un musulman qui pense que cela est comme ça et un autre qui pense le contraire fera des dégâts .
Le pire étant l'inimitié suivi du takfir , et le moindre étant la perte de temps !
Recueillons nous pour ces siècles perdus , pour toutes ces minutes passées à débattre sur le retour ou non de jesus as , sur la taille de la barbe , sur l'obligation de lever ses mains pour le takbir ....

Avant le coran , les religieux débattaient au sujet de la consubstantialité , sur la filiation de Jesus as il y avait de nombreux débats théologiques qui ont été la cause de nombreuses sectes condamnés par l'église orthodoxe .
Les Juifs eux mêmes perdaient leur temps à ces débats théologiques , il y eu aussi division ...
Ces débats théologiques ne reposent que dur des spéculations , comment avoir une preuve mathématique que cela est juste , aucune si ce n'est sa compréhension !
On comprendra donc que sans humilité c'est la catastrophe ...
L'islam ne déroge pas à la règle , les musulmans se sont aussi mis à spéculer , et nous avons pu voir les mu'tazilites , les ash'arites , les qadarites ....

Et pour ce qui est de la tartufferie de dire que nous nous aimons malgré nos divergences à d'autres .Toutes les grandes tueries ont été fracticide , le protestantisme et le catholicisme , le chiisme et le sunnisme ... Toutes ces querelles ont eu comme cause une spéculation mal placée ....

« 33.63. Les gens t'interrogent au sujet de l’Heure. Dis : “Sa connaissance est exclusive à Allah”. Qu'en sais-tu ? Il se peut que l'Heure soit proche. »

Que veut dire ce verset ?

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 01 avr. 2010, 18:34

Salam aleykoum,
Et pour ce qui est de la tartufferie de dire que nous nous aimons malgré nos divergences à d'autre
Je ne comprends pas Redouan. Veux-tu dire que pour qu'on s'aime il faut qu'il n'y ait pas divergence? :lol:
Tu sais, il n'y a pas besoin d'être d'accord sur tout pour s'aimer. Penses-tu qu'un homme est tout le temps d'accord avec sa femme? l'enfant avec ses parents? le chef avec ses administrés? etc.

Comme je l'ai dit, peut-être que c'est moi qui ne te suis pas.
En Islam, même les Sahabas (que DIEU les agrée) on eu des avis différents sur la même question. Mais, en ont-ils été moins des frères?

Répondre