réflexion.

Ici, toutes questions sur l'Islam (sans tabou)
Répondre
ijtihadi
Moderator
Moderator

réflexion.

Message non lu par ijtihadi » 10 mars 2010, 13:05

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam alikoum

Quel que soit le domaine où nous allons porter le regard :les végétaux, les animaux, l’univers …
la première chose qui nous intrigue est la perfection et la minutieuse organisation dans toute chose.
En adoptant un raisonnement cartésien du type 1 + 1 = 2 on ne peut que se plier à l’évidence :

L’univers et ce qu’il contient sont l’oeuvre d’un Créateur doté d’une grandeur, d’une intelligence,d’un talent, d’une générosité sans pareil.

En tant que fruit de Sa création, à nous d’ouvrir les yeux de la raison, de la logique,pour L’honorer et Lui rendre hommage pour tous les bienfaits dont Il nous a comblés.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Re: réflexion.

Message non lu par ijtihadi » 04 mai 2010, 07:15

bismi Allah el Rahmane al Rahime

Salam Aleikoum

* Si Allah ta donné la Religion et la tranquillité, sache qu'il t'aime.
- la moindre des choses n'est elle pas de l'aimer??
* Si Allah ta donné peine et difficulté, sache qu'il veut entendre ta voix dans les dou3a.
-puisqu'il aime ta voix alors multiplie les louanges!
* Si Allah ta donné , sache qu'il te donnera bien plus encore dans l'au-delà.
-sache qu'il t'a surement donné bien plus que tu ne peu imaginer...!...
* Si Allah ta donné la Satisfaction, qu'il ta donné la Vertu.
-sache qu'il te demande d'être vertueux pour le satisfaire!..
* Si Allah ta donné la Sincérité, et la véracité..
-la véracité et la sincérité sont l'essentiel de la religion!..
* Si Allah ta donné du cœur et de la justice, utilise les dans le Bien.
- la plus belle sensation du cœur est la justice justement!..
* Si Allah ta donné le Coran, le Ramadan et la Prière, ne les négliges pas
- ne les négligent pas car tu en a plus besoin que lui!...
* Si Allah ta donné l'Islam, ne soit pas aveugle et trouve l'amour d'Allah dans ton cœur.
- l'amour d'Allah n'est pas loin..il est en toi... tu le trouveras!...
- aujourd'hui regarde toi dans ta glace ... mais regarde vraiment comment tes yeux sont placé dans ton visage.. (tu vois en 3D... tu vois en couleur.. tu évalue les distances ...et j'en passe.)
-comment,ton front cache le siège de ta volonté...(c’est par là que seront saisi ceux qui croient par ce front haut si fier, qui, sera bien bas....)
- regarde ton nez... comment il filtre l'air... il sent les odeurs...( crois tu encore qu'il puisse être là par hasard quand tout est si minutieux?)..
- ta bouche... qui donne tant d'expressions à ton visage... la moue ... le sourire... et cette sacré langue à l'origine de bien des maux....
Plus tu regarde ton corps de près et plus tu vois qu'il ne peut être l'œuvre du hasard...
-Dieu a dit : nous leur montreront nos signes en eux et dans les cieux... as tu remarquer comment le coran décrit le ciel comme s'il le voyait depuis la haut?? Mohamed (alih el salate wa salam ) pouvait-il savoir que le ciel était en expansion?? que la nuit laissait la place au jour et le jour la place a la nuit (comme un parchemin)..
- Si je te montre une pomme tu me diras elle vient du pommier...
-Si je te montre une poire tu diras du poirier...
- Pourquoi quand je te parle de la création tu ne dis pas elle vient du créateur.....

Moi je te dis simplement « ALLAHOU AKBAR » il t'a donné une tête réfléchis un peu.... Moi je peux t’assuré qu’il ne craint ni la logique ni la réflexion….

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 04 mai 2010, 07:36

Salam aleykoum,

Ce qui me frappe en ceux qui se disent athées, c'est le fait d'attribuer tout au hasard.
On leur dit dans nos discussions que toute personne douée de la moindre intelligence ne peut accepter une suite de hasards.
Comme tu dis, ijtihadi, il suffit d'observer ce qui nous entoure, qui n'est pas notre oeuvre, pour se rendre compte qu'il y a un MAITRE derrière.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 04 mai 2010, 21:39

Bismi Allah
salam alikoum
Moi je vais vous dire se qui m’étonne le plus…. Être athée et vouloir le bien et l’harmonie ne pas voler et être juste…. Quel est le but ??? À celui pour qui Dieu n’existe pas pourquoi ? Moi si je ne mens pas c pour l’amour de Dieu pour suivre sa loi mais lui ??? Moi mon but c l’au-delà mais lui ?? Moi je sais que c Dieu qui me met cela en moi c par instinct le athée croit il a l’instinct ? C le hasard qui met l’instinct aussi ?? Alors ils confondent Dieu et hasard à mon avis !….je crois qu’il leur faudrait adorer le hasard car il est parfait…

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 04 mai 2010, 23:54

Salam aleykoum,
Il faut tenir compte d'une chose. Il y a la religion d'un coté, mais avant même de prendre conscience de la foi, il y a l'éducation qu'on reçoit de la cellule familiale. Donc, c'est de là que, généralement on apprend le béaba des règles de société: ne pas voler, ne pas mentir, ne pas faire du tort aux autres, respecter l'autre, etc.
Maintenant, la religion, en plus de l'adoration de DIEU (loué soit-IL), vient inciter au respect de ces règles.

Pour l'athée, le respect de ces règles est normal, mais se soumettre à DIEU (loué soit-IL) lui pose problème.
Il y a différentes raisons à cela.
La raison la plus courante, c'est le désir de jouir de la vie ici-bas sans limite. Cela implique le gain à n'importe quel prix, le soucis du confort de soi avant et au delà tout, etc, en somme tout le contraire de ce que prône toute religion monothéiste.
Les autres raisons peuvent être la déception par rapport aux comportements des religieux, le sentiment d'injustice dans la vie, etc.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 05 mai 2010, 06:58

Bismi Allah el Rahmane al Rahime

Salam Aleikoum
bien sur asso il y a l'éducation mais il ne faut pas oublier "el fitra"
en français on dira ce qui est "inné" comme par exemple le fait de naitre musulman.... l'instinct aussi nous avons certes une part animal mais le principal est quand même l'intelligence qui nous différencie de l'animal... si la personne n'aime pas le vol c un peu l'éducation bien sur mais aussi ce petit"+" que Dieu met en nous qui fait que nous sommes heureux de ne pas voler... le voleur se trouve plein d'excuses pour voler, mais, il ne trouve pas cela normal même s'il le dit.....
nous sommes en continuel combat avec nous même pour ne pas prendre se qui ne nous appartient pas....
le athée estime que dans la vie c la loi de la jungle qui prime.. le plus fort gagne pourtant il trouve normal de ne pas voler (qui devrait faire partie du lot du plus fort)...
tout est étroitement lier rien n'est du au hasard dans se qui nous entoure.... lorsque par exemple en chine on fit le calcul des graines de riz que les oiseaux mangeaient on trouva un chiffre énorme alors on à voulu éliminer les oiseaux et la chasse commença... le résulta fut qu'a la place des oiseaux se fut les pucerons les vers et autres qui proliférèrent... la récolte fut encore plus catastrophique...
le hasard fait un tel équilibre???...
le bien et le mal sont de façon innée aimé ou détester de tous croyants et non croyants....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 05 mai 2010, 19:18

Salam aleykoum,

Le fait est qu'avec l'athée, si non commence par lui parler de religion, on fausse tout, et plus de discussion possible. Le tout c'est de lui faire admettre l'existence de DIEU (loué soit-IL).
Il ne faut pas oublier que lorsqu'on discute avec un athée, la moitié du travail est déjà fait par lui-même :D .

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 06 mai 2010, 07:28

salam alikoum

lyad Ben Khammar Al-Mouchajehi a rapporté que l'Envoyé de Dieu a dit dans un de ses sermons:

"Mon Seigneur m'a ordonné de vous apprendre ce que vous ignorez de ce qu'il m'a enseigné aujourd'hui: "Tout bien que je donne à un adorateur est licite. J'ai créé tous mes adorateurs des musulmans. Les démons viennent emporter leur religion, leur interdisent ce que je leur ai rendu licite et leur ordonnent de M'associer ce à quoi je n'ai confié aucun pouvoir.

voila le hadith pour ceux que sa intéressent...

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 06 mai 2010, 12:55

Salam aleykoum,

Autre chose pour ce qui concerne de discuter avec un(e) athée, c'est de savoir le laisser dire ce qu'il pense, même si pour un croyant c'est une énormité.
Dans le vécu, on voit des musulmans qui pensent qu'on ne doit pas laisser les autres exprimer ce qu'ils pensent si cela va contre les principes de la religion.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 08 mai 2010, 19:36

salam alikoum
Trop souvent personne n'écoute personne.... chacun croyant détenir la vérité, mais il faut de la patience et savoir que toute parole prononcer n'est pas perdue.... si son impact n'est pas immédiat... il le sera surement plus tard ... au pire il le sera dans l'au delà quand chacun devra rendre des comptes sur son travail.... l'essentiel étant l'honnêteté...

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 08 mai 2010, 23:31

Salam aleykoum,
Hé oui, ijtihadi, "que l'homme aime le hâtif".
De la Patience et de l'Endurance, voilà ce qu'il nous faut, au sein de la communauté!

Répondre