Conversion ou changement de personnalité?

Ici, toutes questions sur l'Islam (sans tabou)
asso
Admin
Admin

Conversion ou changement de personnalité?

Message non lu par asso » 04 août 2009, 01:11

Salam aleykoum,

En fait, ayant assisté à plusieurs reprises à des cérémonies de reconversion (alhamdou LILAH), il y a une question que je ne peux m'empêcher de me poser: "à quel point sommes-nous ignorants de notre religion?"

Cette question est juste due au fait que, lors des reconversions, on demande systématiquement à la personne de choisir un "nom musulman".
Justement, je me demande depuis quand il y a un "nom musulman" et un "nom mecréant"?

C'est un phénomène qui dénote une fois de plus de l'ignorance même de nos imams et dirigeants.
Je peux bien comprendre qu'on parle de "nom à consonance arabe", mais il n'existe nulle part de "nom musulman". En fait, pour l'histoire, on oublie que le nom MUHAMMAD (sws) a été donné au Prophète (sws) par des non musulmans, et une fois le message donné, lui a-t-on ordonné d'en changer?
Oumar, Aboubakr, Ali, Ousmane (que DIEU les agrée tous) portaient leur nom avant d'être musulmans, le Prophète (sws) leur a-t-il demander d'en changer?

Mais, je pense qu'au lieu de se focaliser sur le nom, il serait plus judicieux et plus bénéfique à la personne qui se convertit de lui apprendre les rudiments de la reliongion: lavage rituel, ablutions, tous les interdits sans exception, les pratiques de la prière, etc.

Je pense que le chemin est vraiment long, mais inch'ALLAH, il faut qu'on y arrive. :cry:

ijtihadi
Moderator
Moderator

Re: Conversion ou changement de personnalité?

Message non lu par ijtihadi » 30 janv. 2010, 13:42

salam alikoum
En fait le prénom de Mohamed n’a pas était donner par hasard mais a la suite d’un rêve que son grand père avait fait donc je ne crois pas qu’il fut l’œuvre du hasard ou du bon vouloir des sa famille qui ne pouvait pas être autrement que non soumise puisque c lui qui parle de soumission en premier.
Oui je préfère dire soumission car je trouve ce mot plus proche de l’arabe que mahométan ou musulman qui souvent porte a confusion, puisqu’il s’agit d’une soumission depuis le début des prophètes et non de religions différentes a chaque fois…
Comme toi je ne trouve pas important ce changement de prénom mais notre Habib alih el salate wa salam a bien changer le prénom de certaines personnes alors …juste pour dire que le prénom que l’on change c un peu pour dire a celui qui venu de son propre grés si tu veux tu fais partie des nôtres.. Voila nos prénoms tu peu en choisir un pour ne plus avoir un prénom différent qui risque d’attiré l’attention de personnes mal veillantes….car il y en a même parmi ceux qui se crois musulmans…
ijtihadi

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 30 janv. 2010, 19:41

Salam aleykoum,
mais notre Habib alih el salate wa salam a bien changer le prénom de certaines personnes
Ce que tu dis est vrai, mais Il (salut et paix sur Lui) l'a fait pour les personnes qui portaient des noms idolâtriques, comme Abdoul-Lat ou Abdoul-Uza (Al-Lat et al-Uza étaient des divinités de l'époque).

Pour ce qui est du nom de MUHAMMAD, à savoir que le Prophète (salut et paix sur Lui) n'a pas été le seul a porté ce nom en Arabie. Plus encore, le fait de dire que ça a été inspiré, je suis sceptique, mais en toute chose DIEU (loué soit-IL) est le plus Savant.
Je sais aussi que dans un hadith authentique, le Prophète (salut et paix sur Lui) a dit que Son nom céleste est Ahmad (c'est le nom qui est mentionné et dans la Thora et dans l'Évangile).

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 31 janv. 2010, 13:22

salam alikoum
Ce que tu dis est vrai, mais Il (salut et paix sur Lui) l'a fait pour les personnes qui portaient des noms idolâtriques, comme Abdoul-Lat ou Abdoul-Uza (Al-Lat et al-Uza étaient des divinités de l'époque).
mais pas seulement les nom d'idolatre il a changer les nom de certaines de ses femmes qui n'ont rien a voir avec l'idolaterie:comme la fille d'Al-Hârith, le chef de la tribu des Banul Mustaliq. Elle avait été mariée avec un de ses cousins dont elle était veuve. À l'origine, elle se nommait Barah ; c'est le Prophète qui changea son nom en Juwayriya lorsqu'il l'épousa.
ou bien encore :Prénommée à l'origine Zaynab, elle prit le nom de Safiya lors de son mariage. la vous avez deviner à qui je fais allusion.
il donnait des surnom aux personnes qu'il affectionner aussi
je veux simplement dire que c pas grave de changer de prénom quand on devient musulman

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 31 janv. 2010, 22:10

Salam aleykoum,

En effet, ce n'est pas du tout grave de changer de prénom si tel est la volonté de la personne.
Lors des conversions, malgré nos explications, certains insistent afin de porter un nom à connotation arabe. Par contre, la majeur partie des gens qui se convertissent sont soulagés lorsqu'ils apprennent qu'ils ne sont obligés de changer de nom.
Il y a certains détails qui sont infimes pour nous, mais en réalité des facteurs de blocage pour beaucoup à l'Islam.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 01 févr. 2010, 07:49

Salam alikoum
Les musulmans ne se rendent souvent pas compte que pour ceux qui se convertissent c le début d’un longue bataille avec leur entourage qui commence comme il le serait eux s’ils venaient a renier l’islam…. Il n’est pas du tout évident de faire admettre a son entourage qu’on a tourné une page et que l’on cherche avant tout une paix intérieur…
ijtihadi

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 01 févr. 2010, 10:10

Salam aleykoum,
Les musulmans ne se rendent souvent pas compte
Ceci est tellement vrai que nous l'appliquons dans, presque, tous les domaines.
Nous essayons de toujours voir les choses de notre point de vue.
En occident, on ferait un travail phénoménal en nous mettant quelque fois à la place des gens que nous côtoyons.

Plus encore, il est une idée répandue que les occidentaux ne veulent pas de l'Islam. De notre point de vue, ce n'est pas vrai. La plupart des occidentaux rejètent l'Islam qu'on leur a présenté. Quand je dis "on", il ne s'agit nullement des musulmans (du moins pour la majorité), mais des médias.
On peut se rendre compte de tous les efforts fournis pour donner de l'Islam une image tellement abjecte que le musulman, lui-même, ne s'y reconnait pas.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 01 févr. 2010, 17:00

salam alikoum
Le principal problème c les musulmans eux même… quand ils comprendront qu’ils sont le miroir de leur religion autant que de leur pays… en fait c très. Si on arrive a faire simple ! L’islam commence par soit même.. Non pas dans l’habillement qui souvent effraye plus qu’il ne rend service…
Si l’on regarde dans le coran on se rend conte que le mot « imane » (foi) est presque toujours suivi de 3amal travail…. La foi est toujours avec le travail car le travail prouve la foi… c facile de dire je crois sans donner de preuve…
ijtihadi

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 01 févr. 2010, 17:22

Salam aleykoum,
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: va expliquer ça aux pseudos "salafs".

Oui, de nos jours, la plupart des musulmans sont plus dans le paraître que dans l'être.
Une fois qu'on se laisse pousser une barbe, on porte une djellaba, on pense qu'on a le droit d'avoir toute sorte de comportements répréhensibles, à savoir: l'orgueil, l'infatuation, le racisme, la grossièreté, la non courtoisie, et j'en passe.
Beaucoup oublie toute leur vie durant que
lorsque une délégation de Chrétiens, Juifs et Idolâtres est partie voir le Prophète (salut et paix sur Lui), à la question "Quelle est ta mission", Il (salut et paix sur Lui) répondit: "J'ai été envoyé pour parfaire le bon comportement".

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 01 févr. 2010, 18:28

salam alikoum
Quand on pense qu’il disait toujours Salam le premier, qu’il ne retirait jamais sa main de celle qui lui était tendu qu’il mettait son manteau parterre pour l’amie de Khadija radiya Allah aliha ,au point que chacun de ces compagnons pensait être le préfère tout simplement alik el salate wa salam ya rassoul Allah
ijtihadi

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 01 févr. 2010, 22:17

Salam aleykoum,

Tu sais, l'attitude de nous, musulmans, est surtout dû à la méconnaissance qu'on a de la vie de Al-MUSTAPHA (salut et paix sur Lui).
Que DIEU (loué soit-IL) nous aide, et aide à faire avancer l'Islam.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 02 févr. 2010, 08:14

salam alikoum
Sa vie est si riche et tellement modeste que nous devrions davantage en parler pour que nos amis qui ne la connaissent pas l’apprennent avec nous… puisque le coran nous dit de le prendre pour model il serait bien de connaitre mieux le model a suivre…. Alik el salat wa salam ya habibi ya rassul Allah....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 02 févr. 2010, 10:49

Salam aleykoum,

Cette méconnaissance du Prophète (salut et paix sur Lui) est la base de toutes nos dérives aujourd'hui.Je propose dans le Forum "Le Coran" (dont de Tout ce qui touche de près ou de loin le Prophète, salut et paix sur Lui) qu'on y soulève les questions relatives au Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui). C'est une idée qui a été suggérée par ijtihadi, que je trouve excellent (l'idée, bien entendu).

Salam.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 02 févr. 2010, 19:49

salam alikoum

C’est parce que je trouve que nous sommes les principaux bénéficiaires que je propose cette étude. Le premier mot qui vient de Dieu dans le coran est le mot : « lis » (savez vous que dans la bible le prophète annoncer vient justement avec ces mots ? )tout ce qui peut nous aider dans la connaissance est un acquît !et quel meilleur connaissance que la vie de celui dont nous devons suivre les traces..Quelle meilleure étude que celle de notre guide. Celui a qui nous devons la connaissance de cette religion. Celui qui si nous le suivons nous fera entrer au paradis. Cet Eden dont parlent la thora, la bible, et le coran et que nous espérons voir bien sur.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 02 févr. 2010, 20:26

Salam aleykoum,

En effet, la connaissance est l'une des choses que le Coran nous ordonne, donc de chercher le savoir.
Comme tu le dis, le tout premier mot du Coran est "Lis". Si on médite sur ce fait, on comprendra alors que le Créateur attend tout du musulman sauf d'être "bête" ou "ignorant".
C'est vrai que tout le monde ne peut pas acquérir les mêmes savoirs ni le même niveau, mais tout le monde peut faire le minimum selon sa capacité.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 05 avr. 2010, 17:14

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam alikoum
poussiere de dune a écrit :Bonne réflexion !
Puisque le Coran a été descendu pour l'humanité,pour tous les peuples de la terre pourquoi devoir changer son nom par obligation. A mon sens, ce n'est pas le nom qui est primordial mais la foi qui se trouve dans le cœur de celui qui embrasse la religion.
en fait je suis sur que initialement on demandait aux nouveaux convertis de changer de nom simplement pour que les autres musulmans les reconnaissent et en prennent soins... car le devoir du musulman est a la base d'aider et non d'imposer... si pour une raison ou un autre la personne préfère garder son nom il n'y a pas de problème à cela car celui qui nous juge regarde les cœurs il ne regarde pas le reste...
bien qu'il sache le nom est le prénom de tout un chacun... ne dit il pas aux anges ; ô anges sachez que j'aime un tel fils d'un tel.... (vous connaissez la suite du hadith...)

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 05 avr. 2010, 19:58

Salam aleykoum,
en fait je suis sur que initialement on demandait aux nouveaux convertis de changer de nom simplement pour que les autres musulmans les reconnaissent et en prennent soins... car le devoir du musulman est a la base d'aider et non d'imposer.
Non ijtihadi, le changement de nom n'était pas pour être bien identifié comme musulman, non cela relève juste de l'ignorance des uns et de la volonté de domination des autres.

Par contre, le changement de nom est obligatoire pour ceux qui ont des noms de polythéisme.
Par exemple, Abou Houreyra (que DIEU l'agrée) a dû changer de nom. Il s'appelait "Abdoul Chams" (l'esclave du soleil). Il l'a abandonné pour "Abdoul Rahmane" (l'esclave du Très Miséricordieux).

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 06 avr. 2010, 13:06

salam alikoum
Selon ibn ‘Abbas (Allah soit satisfait de lui) « lorsqu’elle entra dans la maison du Prophète (P.S. soient sur lui), elle s’appelait « Bara », mais le Prophète l’appela Jouwayrîyah. »[Rapporté par Mouslim n ° 2/40 et par Ahmad n° 2/429]

Elle s’appelait à l’origine «Bara», mais lorsqu’elle épousa le Messager d’Allah Prières et bénédiction d'Allah sur lui, il l’appela « Zaïnab ». (Rapporté par Mouslim).

c pas pour te contrarier asso c juste pour dire q c pas nouveau. je ne dis pas non plus que se soit une obligation de le faire, mais rien ne l'empêche non plus... c juste pour mettre mon grain de sel.
je crois souvent que les choses sont faites avec a priori une bonne intention toutefois les choses peuvent changer avec les temps change avec le temps... le prénom de Gabriel n'est pas fréquent chez les musulmans pourtant Dieu l'a choisit pour l'ange qui apporte la révélation aux prophètes...
les prénoms sont souvent une question de tradition sans plus.... car effectivement il n'y a pas de prénom plus mousilm qu'un autre.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 07 avr. 2010, 06:43

salam alikoum
Pas de fatalisme de grâce... Comment ne pas être optimiste quand on sait que c Dieu seul qui règle les choses.... Comment ne pas être optimiste quand c pour lui seul que l'on fait les choses!... Comment ne pas être optimiste quand c lui avec sa MISÉRICORDE, SON AMOUR, SA TOLÉRANCE, ET SON INFINIE BONTÉ qui nous guide et nous demande d'être un peu plus patient, plus tolérant pour mérité son PARADIS...
Et croyez vous que vous entrerez au paradis sans que nous vous ayons éprouver....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 07 avr. 2010, 07:01

Salam aleykoum,
Quand à ce qui est des autres musulmans qui par affection veuillent bien le prendre sous leurs ailes ce nouveau frère ou soeur, méfiance !
Parfois, ils font une peur bleue au nouveau converti en lui reprochant de ne pas parler la langue du Coran, de s'horrifier quand il pose des questions maladroites. Puis, il veut se l'accaparer pour l'instruire à sa guise afin de se flatter auprès de ses amis qu'il a enfin réussi à ramener "une brebis ou un mouton égarée" quand ils disent pas un âne... sur le chemin de Allah.
La raison de notre façon d'agir et toute simple, Poussière de dune, on ne fait plus ce que l'on fait par Amour pour DIEU (loué soit-IL). On fait passer notre égo avant tout.
Et, petit à petit sous le poids de leur intransigeance, leur manque de patience et de compréhension ...le converti apeuré tourne les talons...parce qu'il a reçu une mauvaise vision de la religion...
Comment un aveugle peut-il montrer le chemin à quelqu'un?
Nous défendons plutôt des courants ou des savants.

Répondre