l'L'Islam

Ici, toutes vos questions sur l'Islam et la pratique.
ijtihadi
Moderator
Moderator

l'L'Islam

Message non lu par ijtihadi » 21 avr. 2010, 15:45

BismiAllah alRahmane alRahim

salam alikoum

QUE VOUS A APPORTE ALLAH?.
QUE VOUS APPORTE T'IL DANS VOTRE VIE DE CHAQUE JOUR?....

asso
Admin
Admin

Re: l'L'Islam

Message non lu par asso » 21 avr. 2010, 17:24

Salam aleykoum,

ijtihadi, quand tu dis:
QUE VOUS APPORTE T'IL DANS VOTRE VIE DE CHAQUE JOUR?....
, j'ai peur de ne pas avoir très bien compris.
Par contre, si c'est vraiment pour prendre à la lettre ce que tu dis, je dirais simplement que, vu que c'est DIEU (loué soit-IL) la vie, alors tout ce qui est dans la vie ne peut être autre que LUI.
Et lorsque je parle de vie, c'est aux sens propre et figuré. C'est-à-dire que l'on soit croyant ou pas, donc reconnaissant ou ingrat envers DIEU.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 23 avr. 2010, 10:30

Bismi Allah al Rahmane al Rahime

je me suis dis que dans cet espace on pourrait témoigné pourquoi nous avons choisi cette religion.. comment nous nous y sentons.. quels rapports avons nous avec notre créateur.. qu'y gagnons nous??
voila c une série de questions importantes qui peuvent aider non amis non musulmans...
nous musulman n'avons pas ce rapport avec dieu que les chrétiens ont avec jésus.. je veux dire par exemple nous réservons les miracles aux prophètes seuls notre rapport avec dieu n'a pas besoin de miracles pour consolider notre foi notre amour pour le prophète qui nous a sortit de l'ignorance vient tout de suite après l'amour pour dieu nous n'acceptons pas de caricatures par exemple le moindre irrespect vis à vis de lui nous peine au plus haut point...nous n'admettons l'irrespect pour aucun prophète du reste...ceci par amour vraiment nous avons vraiment l'impression d'être agressé des que lui est diffamé...
les chrétiens qui disent que jésus est Dieu et qu'il est amour ne bougent pas quand on dit plein choses incroyable sur lui...
qui porte donc plus son amour en étendard???

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 24 avr. 2010, 01:06

Salam aleykoum,

Tu as tout à fait raison, ijtihadi.
Certains témoignages sont si poignants qu'ils peuvent inspirer d'autres. En plus, remercions le MAÎTRE du Trône en racontant SES bienfaits, même si on ne peut pas tous les énumérer, cela même si on disposait de l'éternité, puisque déjà chaque seconde est un "bienfait".
Loué soit DIEU en toute circonstance.

ludmila
Membre
Membre

Message non lu par ludmila » 25 avr. 2010, 21:41

salam alikoum
je ne réagi pas souvent c vrai mais je voulais dire que je trouve que l'islam est logique et il m'a appris a l'être Dieu ne peut pas créer la logique et ne pas être logique...
l'islam est un mode de vie c un tout on est ou pas musulman mais jamais à moitié.....
il me permet de m'épanouir en restant logique avec mes principes.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 26 avr. 2010, 09:07

Salam aleykoum,
je voulais dire que je trouve que l'islam est logique et il m'a appris a l'être Dieu ne peut pas créer la logique et ne pas être logique
Tu as tout à fait raison, ludmila.
Pas plus tard qu'hier j'ai demandé à un chrétien "après la logique qu'est-ce qu'on a?" et lui de me répondre "la bêtise".
Mais, cinq minutes après il me disait de ne pas essayer de comprendre la Bible avec la .........logique!

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 29 avr. 2010, 08:18

SALAM ,

je cite :

" l'islam est un mode de vie c un tout on est ou pas musulman mais jamais à moitié....."

tout a a fait !!
l islam est "un tout " qu il faut accepter et appliquer !

Malheureusement ..... certains musulmans considerent l islam comme un titre herite ou acquis !!

Ils appliquent ce qui leur convient et contournent ce qui les derange ou derangent en realite leur contexte social !!

moi meme je suis passee par cet etat d esprit mais je ne me suis vraiment sentie dans ma foi et ma religion qu une fois accepté et appliqué tout ce que DIEU m a exigé fond et forme !!

et j ai le sentiment que j ai encore des efforts a faire pour etre dans la bienseance de dieu par exemple eviter le ribaa !!!!! :oops:

ce ribaa qui nous est impose par le systeme banquaire occidental !( je vais bientot transferer mes economies dans une banque islamique ) :)

A u fait j ai lu dernierement que des banques islamiques sont en train de s instaurer en europe !

QUAND L ISLAM APPORTE DES SOUS on l adopte mais quand il veut redonner de la dignite a la femme et a l etre humain en general on le diabolise !!!!???

ya de quoi se poser des questions non ????

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 29 avr. 2010, 15:56

Salam aleykoum,
et j ai le sentiment que j ai encore des efforts a faire pour etre dans la bienseance de dieu par exemple eviter le ribaa !!!!
Donc, dans une "banque Islamique", il n'y a pas de frais de gestion du compte à payer? S'il arrivait à la personne d'emprunter cinq cents euros, la personne remboursera cinq cents euros?
De quoi vit une "banque Islamique"? d'où vient l'argent pour supporter les charges de la banque? d'où vient l'argent pour payer les employés?

J'aimerais bien que ceux qui veulent transférer dans une "banque Islamique" essaient de nous éclairer là-dessus un peu.

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 30 avr. 2010, 19:26

salam
citer:
" Naturellement, s'il n'y a aucun intérêt, ce serait simplement formidable pour ne pas dire "idyllique" et je serai la 1ère à emprunter "

je parle en connaissance de cause , dans mon pays existent des banques islamiques " EL BARAKA "
elles foctionnent selon le principe de chariaa comme l a explique poussiere !

c est la banqque qui achete le bien elle calcule sa marge beneficiaire comme n importe quel commercant et revend le produit au prix de revient avec un calendrier de remboursement , (bien sur on verse cache le un tiers de la somme , )

ma voiture je l ai eue comme ca ! :)

les banques islamiques se font des rentrees d argent avec les benefices et non les interets ( le ribaa )

j ai lu un article sur internet qui parlent de l installation en france de banques islamiques de DOUBAI
c est un propjet en cours !!
et l europe sollicite ces banques pour sortir de la crise financiere comme quoi l islam fait du bien meme aux non croyants du moins sur ce dossier !! :D

et les musulmans d europe vont etre soulages surement et contents de ne plus partiquer le ribaa ! ;)

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 30 avr. 2010, 19:47

:lol: :lol: je l ai envoye deux fois !!!

mais bon ......

Je vous mets le lien de l article que j ai lu :

http://djamazz.centerblog.net/6581864-b ... -en-france
bonne lecture ! :)

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 01 mai 2010, 06:22

Salam aleykoum,
Je ne comprends pas : les bénéfices ne seraient-ils pas les intérêts déguisés ?
L'emprunteur sait-il le montant du taux du bénéfice pris par la banque lors de la revente du produit ?... ce qu'on appelle son bénéfice ?
En fait, cette histoire de "banque Islamique" n'est que de l'utopie.
Voyons, que j'achète un produit à dix euros et que je le revende à quinze d'un coup, ou que je le revende à un euro pour quinze mois, quelle différence cela fait? :lol: :lol: :lol:
L'histoire de la "banque Islamique" c'est comme quand j'ai vu quelqu'un mettre l'étiquette sur ses bonbons "Hallal" alors qu'il y avait de la gélatine. Mais, le commerçant a eu l'honnêteté d'enlever par la suite les bonbons des rayons.

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 01 mai 2010, 11:42

salam

que d ironie et de sarcasme !!

:o :o franchement je ne comprends pas qu on ne puisse pas faire la difference entre une operation d achat et de vente avec un benefice que dieu a rendu halal et une operation de "ribaa" acquisition d argent ( interets) sur de l argent ?????

vous avez un verset clair dans le coran !!

les banques islamiques n ont pas ete touchees par la crise economique qui a frappe de plein fouet les banques batie sur du" faux " ribaa"

pourquoi fait on appel aux banques islamique et le systeme financier musulman est etudie actuellement en europe ;) c est un prof de sciences economique en france qui me l a confirme !

les faits sont la vous etes libres d y croire ou pas ! :D

une chose est certaine si DIEU a interdit le ribaa c est qu il sait ce qu il fait et que c est un grand peché !!!

desolee je ne peux sortir les versets vous devez les connaitre certainement :)

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 01 mai 2010, 11:47

juste une derniere reflexion :

dans l ISLAM tout est bon ! faut ecouter les recommandations du ELMALIK EL JABAR !!! ;) ou gare a ........

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 01 mai 2010, 22:04

salam ,

bravoo ma grande ! tu les as sortis mais ya un autre ou il est dit que le commerce est permis mais pas le ribaa et les jeux de hasard !

tu sais , je ne connais pas grand chose du coran j apprends aussi tout comme toi ! :D

:lol: juste une pointe d'humour ! qui ne discréditait en rien la banque islamique
je ne doute pas de ton humour j adore en faire aussi !

en tous les cas je l ai eu ma voiture et elle me revient moins cher que dans une banque a ribaa ! :lol: :lol:

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 02 mai 2010, 06:53

Salam aleykoum,
les banques islamiques n ont pas ete touchees par la crise economique qui a frappe de plein fouet les banques batie sur du" faux " ribaa
Ayaa, comparaison n'est pas raison, tu sais, la crise n'a pas touché toutes les banques.
Je suis d'accord avec toi que "Riba" c'est haram, je ne dis pas aussi qu'on fait "Riba" dans les "banques Islamiques".
Je veux juste attirer l'attention sur une chose (que tu dis d'ailleurs), ils font du commerce. Mais, quelle différence entre une banque de "Riba" qui me vend une maison à cent mille euros payables en 100 mois, et une "banque Islamique" qui me vend une maison à cent mille euros?
D'une façon ou d'une autre j'aurais à rembourser l'intégralité du montant fixé par la banque, d'une façon ou d'une autre il y aura du bénéfice pour la banque.

Il y a beaucoup qui pensent que la "banque Islamique" c'est d'aller y prendre mille euros et rembourser mille euros.
Cela n'est possible que dans un "état musulman" (je ne dis pas "état Islamique").

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 02 mai 2010, 13:13

bismi Allah el Rahmane al Rahime
salam alikoum
sens tu parfois une présence?
sens tu que la route est nivelée devant toi quand même??
sens tu ta faiblesse! et sa grandeur?....
sens tu ton cœur parfois presque exploser dans ta poitrine?
sens tu ton voisin qui affamé ou qui, le pauvre, n'a pas vu la lumière?
sens tu les bienfaits du soleil sur ta peau?
le jour arrivé après la nuit noire?
ou la nuit tout envelopper comme pour protéger?
que sais-je encore!.... il y a tant de beauté qui nous entour tant de parfums délicieux dans cette nature... tant de sourires tant de blessures aussi...
quand tu sens les reste les blessures sont si superficielles...
le bruissement des ailes de la huppe dans le jardin est si discret..
le pigeon si fidèle et le paon si fier....
que tu regarde les étoiles dans la nuit ou les couleurs de l'arc en ciel après la pluie vois tu vraiment comme nous somme si petits...
.......... il y a tant encore...

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 02 mai 2010, 20:14

bismi Allah el Rahmane al Rahime
salam alikoum
Poussière de dune a écrit :Loué soit Allah , jusqu'au bout de l'Eternité, cette Eternité sans fin pour m'avoir permise d'être, enfin, de sa Ouma !
Louanges à Dieu pour tous ses dons ceux que l'on connait et ceux que l'on ignore.
Louanges à Dieu jusqu'à sa satisfaction...
Louanges à Dieu s'il est satisfait...
Louanges à Dieu d'être satisfait....
Louanges à Dieu encore et toujours et pour l'éternité.....
Que de louanges je pourrai trouver ....
Que de louanges j'ai encore oublié...
Si je devais écrire toutes les louanges surement que la mer comme encrier ne suffirait…
Mais celui à qui je m’adresse m’entend sans que je sois obligé d’articuler…
Si dans ma tête les mots se mêlent je sais que lui me comprend et cela me suffit

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 03 mai 2010, 19:26

Salam aleykoum,

Ce qui nous manque (pour la plupart, pas tous DIEU merci), c'est la louange en toute circonstance.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 04 mai 2010, 07:31

Salam aleykoum,
La louange faite avec un cri du coeur dans le silence, est-elle pas aussi méritoire ?
Sûrement plus que la louange faite à coup de cri et de déchirement d'habits et de roulements dans la poussière, qui ne sont que des signes externes!

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 04 mai 2010, 20:21

Bismi Allah al Rahmane al Rahime
salam aleykoum

Le Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya a dit :

Les péchés vis-à-vis des croyants sont la cause du châtiment, mais ce châtiment dans l'au-delà en enfer a des causes qui le repoussent dont le nombre est autour de dix

La première cause :

Le repentir car le repentent du péché est comme celui qui n'a pas de péché, le repentir est accepté de tous les péchés : la mécréance, la perversité, la désobéissance

La deuxième cause :

Al-Istighfar, c'est demander le pardon, cela fait partit de l'invocation, de la demande

La troisième cause :

Les bonnes actions, Allah dit : «…Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises…. »
Le Prophète a dit à Mou'adh : « Crains Allah là ou tu te trouves, fais suivre la mauvaise action par une bonne, elle l'effacera, et comporte-toi avec les gens de belle manière. »

La quatrième cause :

Invoquer en faveur des Croyants, car la prière des Musulmans en faveur du mort, ou leurs invocations en sa faveur est une cause de pardon
Il en est de même concernant leurs invocations, demandes de pardon en dehors de la prière du mort.

La cinquième cause :

L'invocation du Prophète , sa demande de pardon durant sa vie et après sa mort comme son intercession le jour du jugement dernier

La sixième cause :

Ce qui est fait après la mort en sa faveur (le mort) comme donner une aumône, faire un pèlerinage, un jeune en son nom

La septième cause :

Les difficultés sur terre qui effacent les erreurs (péchés), comme dans l'authentique ou le Prophète (paix sur lui) dit : « Il n'y a pas une chose qui atteint le croyant tel une maladie,
une peine, une affliction, un souci, une tristesse, un mal, jusqu'à l'épine qui le pique, sans que par cela, Allah lui efface de ses fautes »

La huitième cause :

L'épreuve que le croyant subit dans la tombe comme pression, et comme difficulté due aux deux anges

La neuvième cause :

Ce qui lui arrive le jour du jugement dernier comme angoisse, et frayeur

La dixième cause :

Ce qui est rapporté dans les deux authentiques, quand les croyants traversent le pont, ils sont sur un autre pont, et lorsqu'ils règlent (ce qu'il y a entre eux), alors, ils sont autorisés à entrer au paradis...

alors ne perdons pas espoir le paradis est à portée de main....

Répondre