l'L'Islam

Ici, toutes vos questions sur l'Islam et la pratique.
asso
Admin
Admin

Re: l'L'Islam

Message non lu par asso » 04 mai 2010, 23:40

Salam aleykoum,

Parmi ces causes, il y en a qui sont vraiment discutables, la plupart d'ailleurs.
C'est une bonne chose de faire espérer les gens en la Miséricorde de DIEU (loué soit-IL), mais il en est une autre qu'il faut aussi établir, c'est la réalité des choses.
Le repentir car le repentent du péché est comme celui qui n'a pas de péché, le repentir est accepté de tous les péchés : la mécréance, la perversité, la désobéissance
L'une des conditions est que le repentir soit fait à temps, avant qu'il ne soit trop tard pour le repentant.
Exemple: quelqu'un qui apprend qu'il a le sida ou le cancer et que ses jours sont comptés, c'est un repentir qui n'est pas fait pour la Face de DIEU (loué soit-IL), mais par désespoir de cause, donc nul comme il est dit dans la Sourate 4.
La deuxième cause :

Al-Istighfar, c'est demander le pardon, cela fait partit de l'invocation, de la demande
C'est valable à la condition de ne pas s'entêter dans le péché, comme il est dit dans la Sourate 3.
La troisième cause :

Les bonnes actions, Allah dit : «…Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises…. »
Le Prophète a dit à Mou'adh : « Crains Allah là ou tu te trouves, fais suivre la mauvaise action par une bonne, elle l'effacera, et comporte-toi avec les gens de belle manière. »
A la condition de ne pas faire exprès le mal en comptant sur les bonnes actions pour l'effacer.

Bon, mon message commence à faire long, ce qui fait que je dois m'arrêter.
L'idée n'est pas de mettre en cause ce qu'à dit ijtihadi, mais d'attirer l'attention sur une chose: au temps des savants comme Ibn Tamiyya (que DIEU l'agrée), les gens cherchaient vraiment à se réformer. Par contre, de nos jours, les gens, au lieu de se réformer, essaient de profiter à l'envers de ce qu'ont dit les savants. Ils les prennent pour prétexte pour faire ce qu'ils veulent.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 05 mai 2010, 12:07

Bismi Allah al Rahmane al Rahime
salam alikoum wa Rahmtou Allah.

asso je crois que la première chose qui m'a fait accepté l'islam c bien la "MISÉRICORDE DIVINE"
comment il permet par exemple au scorpion de vivre libre!
comment le tigre du Bengale vit en maitre sur son territoire!
à coté de la gazelle vit, le lion, ou le crocodile.....
Dieu accorde le pardon à qui il veut il est le "SEUL MAITRE"!
je te demande de te souvenir de la personne qui tua 99 personnes et décida de se repentir... pour savoir comment il alla voir un sage... qui lui dit: non! non!impossible 99!!!!! Dieu ne te pardonnera jamais... alors il le tua aussi ainsi il termina la centaine... puis pris de remord il alla voir un autre sage qui lui dit: la clémence de Dieu est immense... va change de pays et repent toi ....
il partit or en route il trouva la mort....
les anges ne savaient pas de quel bord il était...
Dieu LE TRÈS MISÉRICORDIEUX" leur dit mesurez la route entre lui et sa destination si elle est plus coute que celle qu'il a parcouru il est des gens de bien........."il fut des gens du paradis"....
il n'avait rien accomplit... juste le "désir" de se repentir....peut être que s'il avait vécu il aurai continuer à tuer....
laissons au juge le choix de juger comme il veut...
ALLAHOUMA heureusement que c toi qui nous jugera et non les hommes car tu es bien plus clément que le plus clément des hommes, ta clémence n'a pas de pareil

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 05 mai 2010, 12:32

Bismi Allah al rahmane al rahime
salam aleikoum
je voudrai aussi te citer le hadith qui parle de cette personne qui etait vil menteuse et avec plein d'autres défauts qui leva les mains pour implorer Allah... les anges cachèrent son imploration... il recommença, leva les mains et dit: Ô mon dieu! les anges cachèrent encore sa supplication à cause de son impureté et de sa mauvaise pratique.... il leva les mains et implora Ô mon dieu je n'ai que toi!... et les anges cachèrent ses supplications...Allah dans sa clémence dit: pourquoi voulez vous empêcher les supplications de ma créature??... aux anges de dire :Mais Allah il est impure il fait cela et ceci et cela.... Non dit il c ma créature il me supplie il sait qu'il n'a d'autres Dieu que moi... soyez témoins que je lui pardonne toutes ses fautes passés...
IL EST LE PARDONNEUR...
tant qu'il y aura de la vie il y aura de l'espoir pour tous ceux qui veulent se repentir .... la porte du repentir est ouverte à tous... quelque soit d'où la personne vient ,croyant ou pas ... monothéiste ou païen la porte de Dieu reste ouverte pour lui, et, lui seul en est le maitre absolu. "il" décide à qui il pardonne et a qui "il" ne pardonne pas.... notre rôle est de transmettre.... avec le plus d'amour possible car un sourire est souvent bien plus dissuasif qu'autre chose...

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 05 mai 2010, 18:55

Salam aleykoum,

Une fois de plus, je me vois obliger de vous demander d'essayer de comprendre ce que je dis. J'ai plutôt l'impression que vous ne lisez que le début ou la fin du post.
Par contre, de nos jours, les gens, au lieu de se réformer, essaient de profiter à l'envers de ce qu'ont dit les savants. Ils les prennent pour prétexte pour faire ce qu'ils veulent.
La phrase est plus que claire, les savants ni les imams ne sont en cause. Je dis clairement que les gens profitent de ce qu'ont dits les savants pour faire n'importe quoi!
Le verset indiqué par Asso qui cite le non pardon du Miséricordieux est un cas bien particulier !
Naturellement que si on se repend avec un coeur hyprocrite, que le repenti ne sera pas pardonné (puisque c'est un menteur) et que AL MALIK sait lire dans les coeurs.
Je n'ai pas cité de verset, mais donné de Sourate indicatif.
Je ne cite pas non plus le non pardon, et ce n'est pas un cas particulier.
Maintenant voici un exemple de ce que dit le Coran:
Et concourez au pardon de votre Seigneur, ........ et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou prévariqué contre eux-mêmes, se souviennent de DIEU et demandent pardon de leur péchés,-et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon DIEU?-et qui ne s'entêtent pas, en ce qu'ils ont fait, alors qu'ils savent.
Coran 3:133-135
Pour la Sourate 4:
Rien d'autre: il est de DIEU d'accueillir le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui tantôt se repentent; voilà de qui DIEU accueille le repentir. Et DIEU demeure Savant, Sage.
Mais cet accueil n'est pas pour ceux qui font le mal et qui, pour peu que la mort se présente à l'un d'eux, celui-là s'écrie: "Maintenant oui me voilà repenti!"-non plus pour ceux qui meurent mécréants; c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.

Coran 4: 17-18
Pour ce qui concerne les hadiths dont tu parles ijtihadi, il y en a plus.
Nous comptons tous sur la miséricorde de DIEU, c'est d'ailleurs pourquoi nous continuons à LE supplier.
Mais, n'oublions que que c'est LUI qui S'est dit aussi "Le dur en Poursuite", et c'est LUI qui a crée les Enfers (je veux dire de différentes catégories).

Je n'aime pas trop citer quand cela fait un peu long, les gens s'y attardent moins.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 05 mai 2010, 19:23

Salam aleykoum,
Justement, que viennent faire ici les savants
Le post de ijtihadi est tiré des écrits de Ibn Tamiyya (que DIEU l'ait en miséricorde), et Ibn Tamiyya est un savant musulman.
D'ailleurs, beaucoup de "barbus" que je côtoie vont chercher dans les écrits de Ibn Tamiyya ce qu'ils veulent pour semer la discorde.
et qui sont-ils, au faite ?
Il y en a tellement, mais toute personne qui craint DIEU est un savant!

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 06 mai 2010, 06:18

Bismi Allah al Rahmane al Rahime
salam alikoum ami(e)s.
petite précision! "Ibn Tamiyya qui est un savant musulman" n'est pas responsable de se que font les autres de ses écrits... comme toi ou moi ou n'importe qui d'autre... combien de fois ne trouvent on pas des écrits sortis de leurs contextes qui donne un résultat complètement autres avec les déformations greffer dessus...
tu nous accuse de ne pas lire! tu sais que je suis pour un appel en douceur de l'islam .. Dieu n'a t il pas dit: avec se qui est mieux...? et de traiter ceux qui nous font du mal : comme si c t des êtres très chers...? en dehors du virtuel, c à dire dans le réel personne ne résiste à un sourire ... :D
quelqu'un disait si tu croise un handicapé mental et qu'il t'insulte puis passe son chemin .. tu le regarde et tu te dis c pas grave le pauvre il a pas sa tête...
pour quelqu'un qui t'agresse sans raison sur le net ou dans la vie c'est pareil tu ne crois pas qu'il est quelque par handicapé mentalement??
alors fais un :D et passe ton chemin.... :roll:
je parle en général et je ne sous entends personne que les choses soient bien claires... ;)
pour moi la clémence divine est évidente... je la sens sur moi et sur tout les autres et je ne suis certaine qu'elle est sans condition... c avec le noble le généreux le proche et el WADOUD que je travail...

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 06 mai 2010, 12:49

Salam aleykoum,
"Ibn Tamiyya qui est un savant musulman" n'est pas responsable de se que font les autres de ses écrits
:lol: :lol: :lol: Personne n'est responsable de personne sauf ceux sous notre responsabilité.
comme toi ou moi ou n'importe qui d'autre... combien de fois ne trouvent on pas des écrits sortis de leurs contextes qui donne un résultat complètement autres avec les déformations greffer dessus
Je le sais, raison pour laquelle je ne parle pas sans prendre la précaution de mettre des barrages. Lorsque je parle d'un DIEU Pardonneur aux gens, je n'oublie pas de leur expliquer aussi ce qu'attend de nous ce DIEU, tu vois un peu ce que je veux dire.
tu nous accuse de ne pas lire! tu sais que je suis pour un appel en douceur de l'islam
Encore je te corrige sur ce point, ijtihadi. Je n'ai pas fait d'accusation et je n'ai pas dit que vous ne lisez pas. Ce que j'ai dit se limite à ce que j'ai écrit, et j'ai bien dit que "j'ai l'impression", donc cela veut dire qu'il se peut que ce soit moi qui me trompe!
pour moi la clémence divine est évidente.
Encore je le répète, si je ne comptais pas sur la Clémence de DIEU (loué soit-IL) je ne crois pas si j'en serais là.
Compter sur la clémence de DIEU est une chose, se moquer de DIEU en est une autre.
Combien de gens prennent cette "Clémence" pour prétexte afin de suivre leur passion?

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 08 mai 2010, 16:17

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam alikoum
:o Qui peut se moqué de Dieu?? celui qui croit le faire se moque de lui même c tout....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 08 mai 2010, 23:27

Salam aleykoum,
Qui peut se moqué de Dieu??
Ceux qui font exprès pour transgresser inlassablement les bornes de DIEU, et n'arrêtent pas en même temps de faire des "istighfars".

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 09 mai 2010, 05:49

salam alikoum
:cry: g vraiment du mal à croire que se soit des personnes qui se repentent réellement.... celui qui croit avoir des droits que les autres n'ont pas est il repenti?? ses "istighfars" agréer?? :roll:
le doute est permis dans ce cas précis je pense.....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 10 mai 2010, 13:03

Salam aleykoum,
g vraiment du mal à croire que se soit des personnes qui se repentent réellement
Justement, c'est pour cela que je disais qu'ils se moquaient de DIEU (loué soit-IL).
En fait, à la place du repentir, ils se lancent dans de vaines chimères.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 10 mai 2010, 17:03

salam alikoum

se sont des cas très particulier qui ne méritent pas qu'on s'y attarde plus que sa. je suis sur que tu vois plein de cas comme sa quand tu sors faire la dawa... mais honnêtement ils dupent qui? on voit bien que se sont des gens en qui ont ne peut pas placer notre confiance...

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 10 mai 2010, 20:37

Salam aleykoum,

Je peux t'assurer ma soeur que c'est la majorité des musulmans que se trouvent dans cette situation, malheureusement.
Tu sais, un jour, le Prophète (salut et paix sur Lui) a dit à Oumar (que DIEU l'agrée), "à la fin des temps, ce qui disparaîtra en premier parmi ceux qui se disent musulmans c'est la confiance".

Répondre