La Bai'a fait à DIEU

Ici, toutes vos questions sur l'Islam et la pratique.
asso
Admin
Admin

La Bai'a fait à DIEU

Message non lu par asso » 09 avr. 2010, 10:56

Salam aleykoum,

Pour avoir une idée de l'effritement de l'enseignement Islamique chez les musulmans, il suffit de regarder deux choses: nos comportements (y compris donc de la famille et de ceux sous notre responsabilité), et l'abandon de l'essentiel au profit du futile.

Il y a une prescription Coranique qui fait peur à beaucoup de musulmans, c'est la "Bai'a" ou l'engagement (contrat ou pacte ou serment) fait à DIEU (loué soit-IL).

Ne voulant pas trop charger le post je ne rapporte pas d'exemples de versets (mais il y en a tellement). Par contre, pour comprendre de quoi il s'agit, il faut se référer dans le Coran aux versets suivants:

Coran 2:27
Coran 13:19-25
Coran 16: 91 et 95
Coran 19:85-87
Coran 17:34
Coran 33:23
Coran 48:10
Coran 60:12

Comme je l'ai dit, il y a beaucoup d'autres versets du même genre, mais aussi des Hadiths.

Hadith:
Le Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui) a dit: "Prêtez-moi serment de ne rein associer à DIEU, à ne pas voler, à ne pas forniquer, à ne pas tuer vos enfants, à nne pas débiter de mensonges que vous vous imaginez vous-mêmes entre vos mains et vos pieds, et à ne pas manquer de faire du bien.
Celui qui sera fidèle à cet engagement trouvera sa récompense auprès de DIEU.
Celui qui commettra l'une de ces chose, et que DIEU a tenu le fait secret, aura à rendre compte à DIEU, qui l'absoudra ou la punira."
(Rapporté par Abadah Ben As-Sammett)

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Re: La Bai'a fait à DIEU

Message non lu par ayaa.mali » 09 avr. 2010, 13:42

SALAM

La ba'ia c est quoi au juste ?

L engagement fait a DIEU sur quoi ?
Le pacte fait a dieu sur la croyance en un dieu unique ?
J ai recherche les ayaates ( versets ) que tu as énumeres

2_ 27. qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Dieu, coupent ce que Dieu a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants.
13_20. ceux qui remplissent leur engagement envers Dieu et ne violent pas le pacte,
13 _ 25. [Mais] ceux qui violent leur pacte avec Dieu après l'avoir engagé, et rompent ce que Dieu a commandé d'unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.
16_ 91. Soyez fidèles au pacte de Dieu après l'avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Dieu comme garant [de votre bonne foi]. Vraiment Dieu sait ce que vous faites !

Dans ces ayates ALLAH s adressent aux croyants qui risquent de rompre le pacte fait a dieu de leur foi en un dieu unique ?
Cela renvoie-t-il donc a la" ridaa " qui concernent ceux qui reviennent sur leur déclaration de foi ??

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 10 avr. 2010, 00:11

Salam aleykoum,
La ba'ia c est quoi au juste ? L engagement fait a DIEU sur quoi ?
C'est l'engagement que tout musulman doit faire à DIEU (loué soit-IL) sur le comportement. Et pour ce faire, il doit trouver quelqu'un qui a déjà fait la "Bai'a" qui va le lui faire.
L'homme prend la main de l'homme, et la femme la main de la femme. Sauf que l'homme peut prendre la main de la femme qui lui est interdite en mariage ou la main de sa propre femme (et c'est pareil pour la femme).
La "Bai'a" est textuellement citée dans la Sourate 60:12
Et aussi dans les hadiths. Malheureusement, aujourd'hui, comme on met en avant tout sauf le comportement, c'est devenue quelque chose dont on ne parle plus.
(Voir aussi le Hadith que j'ai cité plus haut)
J ai recherche les ayaates ( versets ) que tu as numeres
Il y a beaucoup d'autres versets qui en parlent.

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 10 avr. 2010, 00:36

SALAM

je n ai jamais entendu parler de ca ni vu autour de moi une telle pratique !!! :o

Nous savons tous que la religion c est avant tout un bon comportement vis a vis de soi , des autres et de de DIEU !! :)
Penses- tu vraiment que ce rituel de prendre la main va avoir un impact positif sur le comportement ??? :roll:
Ne serait-il pas preferable d inculquer aux musulmans la sira enabaouiya ??

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 10 avr. 2010, 01:18

Salam aleykoum,
Penses- tu vraiment que ce rituel de prendre la main va avoir un impact positif sur le comportement ???
Ce n'est pas ce que je pense, mais que dit le Coran et les Hadiths.

En plus, beaucoup ont, dans un premier temps la réponse que tu donnes. Mais, imagine, la personne qui entre dans l'Islam, est-ce qu'elle n'est pas convaincue de la Chahada? Bien entendu que "Oui". Malgré tout, on lui dit de chercher témoins à sa foi et à sa conviction. Il en va de même pour la "Bai'a".

Comme je te l'ai dit, ce n'est ni un Cheick ni une tendance qui dit de le faire, mais le Coran et la Sunna.
je n ai jamais entendu parler de ca ni vu autour de moi une telle pratique !!!
Là je suis d'accord avec toi. Tu es comme la quasi totalité des musulmans.
Le problème vient du fait qu'on a vidé l'Islam de son essence, qui est le comportement.
Aujourd'hui, on ne se fie qu'à l'apparence. Celui qui prie ne croit plus que le mauvais comportement peut l'amener dans un degré de l'Enfer où n'ira même pas Satan.

Se dire, je peux avoir tel comportement est une chose, en prendre l'engagement avec DIEU (loué soit-IL) devant témoin (au moins une personne qui l'a faite aussi) est autre chose.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 10 avr. 2010, 07:12

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam alikoum ;)
il faut juste comprendre que l'islam c donner sans attendre quoi que se soit en retour.. se rendre compte que l'on ne fait pas une fleur à Dieu en étant musulman mais que c Dieu qui nous fait une fleur en nous guidant.....

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 10 avr. 2010, 18:15

salam ,
je n ai pas dit le contraire je suis juste etonnee par la pratique de la bia"a ! :) :o
Le comportement c est ce qui caracterise le musulman qui doit faire preuve de pudeur de respect de charite de modestie d amabilite ect .......... !! Malheureusement toutes ces vertus sont moins visibles de nos jours et les retablir est du ressort de la BONNE EDUCATION ISLAMIQUE ! on peut faire la bai"a mais si on n a pas cette education a la base c peine perdue !!! ;)
Mais si c est prescrit dans le coran il faut appliquer !!
je peux avoir les versets ou la bia"a est clairement prescrite ???? MERCI

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 10 avr. 2010, 19:50

Salam aleykoum,

Comme je l'ai dit, il faut voir surtout les versets suivants:

Coran 60:12 et Coran 48:10 et Coran 48:25 aussi.

Par contre, il faut savoir le terme Bai'a revient textuellement dans ces versets, mais dans les autres versets, c'est le terme "ahd" (engagement, promesse, pacte, contrat, etc) qui est employé.

Et en plus, n'oublie pas le hadith que j'ai mentionné (il faut aussi voir dans les deux Sahihs).
Voici le hadith:

Le Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui) a dit: "Prêtez-moi serment de ne rein associer à DIEU, à ne pas voler, à ne pas forniquer, à ne pas tuer vos enfants, à nne pas débiter de mensonges que vous vous imaginez vous-mêmes entre vos mains et vos pieds, et à ne pas manquer de faire du bien.
Celui qui sera fidèle à cet engagement trouvera sa récompense auprès de DIEU.
Celui qui commettra l'une de ces chose, et que DIEU a tenu le fait secret, aura à rendre compte à DIEU, qui l'absoudra ou la punira."
(Rapporté par Abadah Ben As-Sammett)

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 11 avr. 2010, 20:31

salam !

je suis comme toi poussiere moi aussi j essaie de comprendre la bai"a !
:lol: :lol: :lol: :lol:

faire allegence au prophete pour etre dans la sira enabaouiya= avoir le bon comportement qui honore le musulman et l islam !

En effet la religion nous dicte un comportement a avoir avec soi meme avec son createur et les gens !

Si j ai bien compris la Bai"a c est la promesse ,, le pacte fait au guide supreme MOHAMED (ass) , de suivre sa trace et c est dieu qui exige cela des croyants !

deux choses en effet ont essentiel en islam LA IBADA ( la pratique des piliers de l islam ) et le BONNES OEUVRES ( le bon comportement )

wa allaho a"lam !!

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 11 avr. 2010, 20:35

Deux choses sont essentielles : EL IBADA ET LES BONNES OEUVRES !
j epere que que ce que je dis est en rapport avec la BAI3A ;)

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 11 avr. 2010, 21:12

SALAM

En te relisant ,poussiere, j ai saisi l importance de ta question :

Pourquoi faire la bai'a au prophète puisqu'on l'a déja faite à Dieu ...
et qu'on témoigne de ce fait, notre croyance au prophète ?

j essaie de donner mon avis apres reflexion :

la " chahada " c est le temoignage la declaration faite a DIEU d etre musulman d appliquer les piliers de l islam c est a dire ELIBADA

la Bai"a c est la declaration le pacte fait devant dieu au prophete d etre dans la suna c est a dire de suivre la sira enabaouiya ( avoir le comportement du bon musulman a l image du prophete = LES BONNES OEUVRES

wa allaho a"lam

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 12 avr. 2010, 00:32

Salam aleykoum,
la Bai"a c est la declaration le pacte fait devant dieu au prophete d etre dans la suna c est a dire de suivre la sira enabaouiya
ayaa.mali, ne confond pas ce qui est "wajib" (obligatoire) et la Sunna (tradition prophétique).
Ne rien associer à DIEU, ne pas voler, ne pas calomnier ni de pieds ni des mains, ne pas tuer, ne pas forniquer, et suivre le Prophète (salut et paix sur Lui) dans tout ce qu'Il nous commande en bien: où la Sunna dans ces six points?

En plus, tu me parles de faire la "Bai'a" au Prophète (salut et paix sur Lui), non, pas qu'au Lui seul, mais c'est quelque chose qui doit être faite jusqu'à la fin des temps. Il faut trouver quelqu'un qui l'a fait et le lui faire. Cela n'a rien à avoir avec l'allégeance.
Je ne sais pas comment vous lisez le Coran (qui mérite plus d'attention).
Dans la Sourate 60:12, le verset est clair: "...pour te prêter serment et jurent ....."
Il y a deux points:
1. prêter serment au Prophète (salut et paix sur Lui)= le reconnaître comme guide et chef
2. jurer sur les points cités= s'engager devant DIEU, en prenant quelqu'un comme témoin de ne jamais faire tout ce qui est cité

Si vous me dites que les six points de la "Bai'a" sont entre l'individu et DIEU (loué soit-IL), je vous dirais ceci:
lorsque quelqu'un se convertit, n'est-il pas convaincu? mais pourquoi alors lui demander de se chercher au moins deux témoins devant qui il va être obligé de répéter sa foi?

En plus, ce qui m'étonne encore plus, qu'avez-vous donc pu lire dans tous les versets cités?
Je voudrais que vous m'expliquiez un peu les versets 85-86-87 de la Sourate 19.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 12 avr. 2010, 00:36

:lol: :lol: :lol:
Petit test:

* D'après la tradition il y a huit degrés de Paradis (là, il n'y a aucun doute).
Supposons que je sois au cinquième niveau, et ma femme et mes enfants au premier niveau (parce qu'ils n'ont pas oeuvrer assez pour mériter le cinquième niveau). Et pourtant, je souhaite vraiment qu'ils soient avec moi (je ne peux pas aussi descendre à leur niveau).
On sait aussi qu'à ce stade, il y a déjà eu l'intercession du Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui), puisque c'est après cela qu'il y a le Règlement des Comptes (le Jugement :oops: , que DIEU nous le facilite).
Alors, quelle est la solution?

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 12 avr. 2010, 10:21

SALAM ,

Asso , personnellement je me garde d interpreter le coran !
je lis le coran comme toute personne ordinaire, je ne suis ni fakiha ni theologienne !
Certes ya des versets clairs et des versets qui necessitent l apport du fakih pour les comprendre ! le licite et illicite sont clairs mais ce qu il ya entre les deux c est du ressort des oulemas et je me garde bien de faire AUCUNE INTERPRETATION de peur de mal COMPRENDE les paroles de DIEU ET INDUIRE LES GENS EN ERREUR !!!

si tout le monde peut comprendre et expliquer le coran pourquoi a- t -on besoin de OULEMAS ,,,????

l explication et la comprehention litterale du coran mene a l integrisme a l extremisme alors que l islam c est la religion la plus maleable la plus souple qui convient a tous en tout temps et tout endroit !

asso , soit plus indulgent avec nous on est la pour reflechir ensemble pas pour recevoir un enseignement tout concocte !

en conclusion : faut toujours dire ALLAHO A3LAM

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 12 avr. 2010, 10:48

salam
je cite :

ayaa.mali, ne confond pas ce qui est "wajib" (obligatoire) et la Sunna (tradition prophétique).

:o donc si je comprends bien la suna n est pas obligation ?????????

la je perds aussi mon latin comme poussiere !!!!! : :shock:

la SUNNA c est la mise en pratique du coran par le prophete a tel point que AICHA (radhya allaho alaiha ) a dit le prophete mohamed(ass) est un CORAN VIVANT !!

donc pour moi le contenu du coran et de la sunna sont wajib = obligations

c est une convertie elle pose des questions pour comprendre alors il faut etre patient et indulgent !!

En ce qui me concerne je le repete ON EST DANS CE FORUM POUR REFLECHIR ENSEMBLE SUR TOUT CE QUI EST LICITE EN ISLAM

pour le reste ya les oulemas pour nous eclairer et nous convaincre de la VERACITE de leur propos !!

WA ALLAHO A3LAM

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 12 avr. 2010, 11:37

Salam aleykoum,
donc si je comprends bien la suna n est pas obligation ?????????
ayaa.mali, quand tu veux faire des "Fatwas", ce n'est pas mal, mais il faut juste savoir faire la différence entre ce qui te tient à coeur et ce qui est.

Jeûner les Lundi et Jeudi, ou les 13ème, 14ème et 15ème jours du mois musulmans relève de la Sunna, mais peux-tu dire que c'est obligatoire?

Ne confonds pas souhaitable, préférable et obligatoire.
salam
je cite :

donc si je comprends bien la suna n est pas obligation ?????????

la je perds aussi mon latin comme poussiere !!!!! :

la SUNNA c est la mise en pratique du coran par le prophete a tel point que AICHA (radhya allaho alaiha ) a dit le prophete mohamed(ass) est un CORAN VIVANT !!

Ne confond pas la Sunna de DIEU et la Sunna du Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui)
La Sunna de DIEU (loué soit-IL) est la somme de l'attitude et prescription de DIEU.
La Sunna du Prophète c'est l'application de la religion dans le social.

Il fait partie de la Sunna de se coucher sur le coté droit en dormant, mais est-ce que j'ai des péchés en ne le faisant pas?

Obligatoire en Islam: j'ai des péchés si je ne le fais ou si j'y trangresse.

Sunna prophétique: j'ai plus d'élévation de degré si je le fais, mais aucun péché en ne le faisant pas.
Mais, il ne faut pas oublié que dans la Sunna prophétique, il y a:

le recommandé
le souhaité
le préférable

Je continue dans mon prochain post, inch'ALLAH (pour éviter de faire long).

ps: je te recommande le lien suivant:

www.bonheurpourtous.com/audios/popup/is ... ences/id/8
(faire un "copier-coller" dans une nouvelle fenêtre)

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 12 avr. 2010, 11:57

Salam aleykoum,
c est une convertie elle pose des questions pour comprendre
C'est ce que que doit faire tout le monde.
Pour moi, une personne qui arrive à l'Islam est pareille que moi, je ne la vois pas comme une nouvelle venue ou une ignorante.
c est une convertie elle pose des questions pour comprendre alors il faut etre patient et indulgent !!
Mais, il y a tellement de musulmans nés de famille musulmane, mais qui ne connaissent pas le millième de ce que connaît la plupart des convertis.
Donc, mon indulgence et ma patience est pour tout le monde, mais plus pour le non musulman.
donc pour moi le contenu du coran et de la sunna sont wajib = obligations
Ce que tu dis est une très bonne chose, et c'est d'ailleurs à ton honneur. Mais ne confond pas "pour toi" et "ce qui est".
Nous sommes une religion de preuves et de principes. Si pour moi quelque chose est et que je n'en ai pas de preuve, je le limite à mon niveau, et j'en suis le seul responsable.
ON EST DANS CE FORUM POUR REFLECHIR ENSEMBLE SUR TOUT CE QUI EST LICITE EN ISLAM
Bon, le forum c'est comme l'Islam, il y a un peu de tout. Mais, il ne faut jamais se focaliser seulement que sur ce qui est "licite". Tu vois, le "halal-haram" est ce qui est entrain de miner la communauté musulmane.
pour le reste ya les oulemas pour nous eclairer et nous convaincre de la VERACITE de leur propos !!
Mais, quel reste?
En dehors du "halal (licite)" et "haram (illicite)", il n'y a rien. Tout ce qui est débattu depuis le début des temps ne tourne que dans ça.
WA ALLAHO A3LAM
Quoi? après avoir donné un avis à sens unique?
Il faut comprendre que ce terme veut dire: "j'ai mon opinion, mais je ne suis pas seul à avoir la vérité, il se peut donc que quelqu'un d'autre sache mieux que moi. Mais DIEU est plus Savant."(je dis bien "veut dire", mais pas "signifie")

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 12 avr. 2010, 12:27

salam !
je cite :ayaa.mali, quand tu veux faire des "Fatwas", ce n'est pas mal, mais il faut juste savoir faire la différence entre ce qui te tient à coeur et ce qui est.

la difference entre toi et moi asso c est que moi je ne me limite qu ala sunna du prophete qui est en relation directe avec le coran ( le fond islamique ) la sunna de la forme ( dormir sur le cote droit ou gauche ??? )
n est pas ma priorite !!!

Justement les nouveaux douates se perdent dans les details de la forme , qui sont des futilites , au detriment des vrais problemes de fond ( spritualite ,comportement ect ...) !!

je te fais savoir que je ne fais jamais de fatwas ! je me contente de reflechir sur mon islamite !!!! :)

et je dis toujours ALLAHO A3LAM

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 12 avr. 2010, 12:40

Salam aleykoum,
ala sunna du prophete qui est en relation directe avec le coran ( le fond islamique ) la sunna de la forme ( dormir sur le cote droit ou gauche ??? )
Mais tu ne me dis toujours pas si la Sunna est "wadjib" (obligatoire) ou pas?
la sunna de la forme ( dormir sur le cote droit ou gauche ??? )
Donc, tu fais une différence dans les propos du Prophète (salut et paix sur Lui)?
N'oublie pas que dormir sur le coté droit est dans la Sunna du Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui).
la difference entre toi et moi asso
Là tu en fais une question personnelle, que DIEU m'en garde.
Et je te prie de m'excuser si je t'ai offensé.
je te fais savoir que je ne fais jamais de fatwas !
Ok, mais "pour moi le contenu du coran et de la sunna sont wajib = obligations", ne vient pas de moi.

Pour conclure, tu penses que j'oserais prendre la parole devant les gens (que ce soit mosquée ou conférence) pour parler de DIEU (loué soit-IL)
et du Prophète (salut et paix sur Lui) si je ne savais pas ce que je disais?

Non, alhamdouLILAH, je ne le dois ni à ma science ni à mon courage, et encore moins à ma volonté.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 12 avr. 2010, 12:45

Je voulais aussi que ayaa.mali, et tout ceux qui viennent sur le forum comprennent la chose suivante:

Chacun est libre de débattre comme il veut (dans le respect), et de tout sujet. Chacun est libre d'avoir une opinion totalement différente de la nôtre.
Nous (moi et l'équipe du forum) voulons que notre but n'est pas, et ne sera jamais, inch'ALLAH, d'offenser qui que ce soit, sans considération de religion.

Encore, mes excuses à toi ayaa.mali si tu as pu ressentir quelque chose de personnel.

Répondre