Schizophrénie ou hypocrisie?

Ici, toutes vos questions sur l'Islam et la pratique.
Répondre
asso
Admin
Admin

Schizophrénie ou hypocrisie?

Message non lu par asso » 29 sept. 2010, 08:29

Salam aleykoum,
On sait qu'en Occident ce n'est plus un secret, la laicité se mange dans toutes les sauces, même dans celle des ignorants de ce que cela veut dire :D .
Et cela est surtout matérialisé par la politique de la séparation de l'état et de l'église, qui a pris aujourd'hui la formulation générale de "séparation de l'état et de la religion".
Par contre, il y a deux choses à noter.
La première est qu'il est très commun pour les musulmans de dirent à qui veut l'entendre qu'Il n'y a pas de politique en Islam.
La deuxième est que dans les sociétés actuelles (pas seulement en Occident), les gens font tout pour dire que telle ou telle décision n'a rien à avoir avec la religion.

En ce qui concerne la première remarque, l'Islam et les musulmans auront beaucoup à gagner que le Coran parle bien de religion et en jette les bases.
Pour la deuxième remarque, il faut une fois pour toute, que les gens comprennent que celui qui fait la politique est le même qui est croyant. Donc, lui demander d'être correcte devant DIEU (loué soit-IL) et faire n'importe quoi une fois hors de la mosquée ou de l'église ou de la synagogue, c'est soit lui demander d'être hypocrite soit schizophrène (donc deux personnalités en un).

ijtihadi
Moderator
Moderator

Re: Schizophrénie ou hypocrisie?

Message non lu par ijtihadi » 29 sept. 2010, 09:06

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
Pour moi la religion est plus une garantie. Celui qui a peur de Dieu ne peut pas faire de mal aux autres.. il sait trop bien qu’il ne s’en sortira pas sans casse… séparer la religion de l’état ne veut pas dire interdire aux autres d’être et croyant et citoyens… ceux qui jouent l’hypocrisie personne ne peux rien pour eux mais ils payeront c’est certain

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 30 sept. 2010, 12:15

Salam aleykoum,
Justement, le problème vient du fait de vouloir séparer la religion de l'état.
Je suis tout à fait conscient que pour celui qui a connu les dérives de l'église et toute la révolte que cela a nécessité pour qu'on en vienne à la période de la lumière, il ne tiendrait certainement pas le même discours. Par contre, il y a une réalité, cette séparation a entraîné la société dans une dérive impossible, justement au nom de la laicité.
Si le chef de l'état a conscience de rendre compte un jour du temps passé à la tête de l'état, de la façon dont il a administré ses sujets, je ne crois pas que certaines décisions politiques auraient vu le jour.
Si du sommet de l'état à la base chacun avait conscience qui'il "aura à rendre compte de son troupeau", je pense que les choses iraient mieux.
La gestion de l'argent de l'état, des infrastructures, etc.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 08 oct. 2010, 21:48

Salam aleykoum,
C'est toujours ceux qui vivent dans un pays laïque (étranger) qui s'en plaignent.
Tout le problème vient du fait de l'idée qu'on se fait de la laicité en Europe en général, et en France en particulier. La laicité est utilisée dans toutes les sauces, et finalement, tout ce qu'on en retient, c'est la séparation de l'état du religieux.
Je prends un exemple tout simple. Au Sénégal par exemple, qui est un pays laïc, c'est compris là-bas dans le sens où tout le monde est libre de son culte, et de ce fait toutes les fêtes chrétiennes et musulmanes donnent lieu à des jours fériés. Par contre, le pouvoir n'hésite pas à prendre position dans des problèmes religieux. Donc, dans des pays pareils, la laicité n'est pas la séparation de l'état du religieux, mais tout simplement la liberté de culte de tout un chacun, dans le respect de chaque pratique.
On peut, également, vivre dans un pays où la sharia est en vigueur et craindre non seulement Dieu mais encore plus les gouvernants ou pire être hypocrites en affichant une foi qu'on n'a pas.
Oui ma soeur Poussière de dune, tu as certes raison. Par contre, je préfère un pays où il n'y a pas de bar, de maisons closes, de maisons de jeux d'argent, etc, même si ce n'est pas par sincérité. Je préfère un tel pays à un pays où tout est permis, justement au nom de la liberté de l'individu.
Mais, je ne dis pas que tout est mauvais en Occident, loin de moi une telle injustice. Ne serait que la liberté d'expression, on peut vraiment dire al-hamdouLILAH. Alors, ce n'est pas le procès de l'Occident qu'il faut faire, mais essayer de faire le boulot, qui consiste à "proposer" l'Islam à l'Occident. Puisque, j'en suis convaincu, la solution passe par l'Islam, en conformité avec le Coran S 16:125.

Répondre