Islam et comportement!

Ici, toutes vos questions sur l'Islam et la pratique.
ayaa.mali
Membre++
Membre++

Re: Islam et comportement!

Message non lu par ayaa.mali » 12 avr. 2010, 11:16

salam !!

pour relancer un peu ce theme que je trouve tres important !

je cite :
Comment peut on apprendre alors que l'on croit tout savoir ? Comment peut on écouter alors que l'on est persuadé que l'on a rien à apprendre de la personne ?

tres bonne question ijtihadi !!!!
c est vrai ya des gens qui croient tout savoir et s egirent en maitre pour reprendre les gens et imposer leurs points de vue !

le prophete (ass ) savait tout du message de l islam l ayant recu directement de dieu a toujours eu un style suggestif qui amenait les gens a réflechir et tirer les conclusions justes !!

DIEU merci en islam on doit reflechir aussi car tout est logique dans ce dernier message de dieu !

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 12 avr. 2010, 11:33

salam !

j aimerais revenir sur un sujet crucial car on est tous en but de la vivre un jour : la creche des grands !!!

je cite:(asso)Pour les personnes âgées, il y a va du bien être de la société de s'y intéresser.
C'est dommage de voir des musulmans mettre leurs parents dans les maisons de retraite.
Il est, bien entendu, permis pour un musulman de le faire si et seulement si toutes les conditions sont requises.

c est un modele occidental concu par des gens qui n on rien a voir avec l islam !
je suis entierement d accord avec ijtihadi ya aucun verset qui stipule l abandon des parents ages au contraires il faut s en occuper a cet age ou ils sont vulnerables, comme eux ,se sont occupes de nous enfants !!!

les bons muslmans qui savent ce que dieu et le prophete mohamed nous ont enseigne sur les rapports a avoir avec les parents , n abandonnent jamais leurs parents quelque soient les raisons car c est desobeir aux recommandetions du CREATEUR !!!

bien sur ya des gens qui se trouvent des excuses pour leur confort personnel ( individualisme a l occidental )pour se debarrasser de leurs vieux parents c est honteux et haram !!

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 12 avr. 2010, 11:42

Salam aleykoum,
ya aucun verset qui stipule l abandon des parents ages
Tout n'est pas expliqué dans les versets, et il y a justement le "ijma" et le "ijtihad" selon les situations.

Que proposes-tu à quelqu'un qui n'a aucun parent sauf sa mère ou son père et dont le travail exige de lui des voyages fréquents?
Que doit faire cette personne si son parent ne peut rien faire seul?
Que doit faire cette personne si elle sait que, le temps de son voyage son parent est plus en sécurité dans une maison de repos que nulle part ailleurs?
Doit-elle arrêter son travail?

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 12 avr. 2010, 11:49

SALAM

je cite : '(Asso)Le délaissement des personnes âgées et leur non respect est, en grande partie, ce qui ont contribué à la perdition de l'Occident. Malheureusement, c'est un mal qui est entrain de gagner le monde musulman, alors, faisons attention.

tres juste alors faut oeuvrer pour que les musulmans comprennent cela !! le monde musulman est bati sur des valeurs veillons a ne pas les perdre car un monde sans valeurs est voue a disparaitre et l occident est en pleine perdition !
Aussi faut t il revenir aux valeurs qu ont enseignees tous les prophete du monotheisme : MOUSSA (moise ) AISSA (jesus) et mohamed (ASS)

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 12 avr. 2010, 12:09

salam

je cite :Tout n'est pas expliqué dans les versets, et il y a justement le "ijma" et le "ijtihad" selon les situations.

oui tout a fait !" elijtihad " est du ressort des oulemas pour trancher dans une situation d exception mais l exception ne fait pas la regle et le bon musulman fera tout pour appliquer les recommandetions de son createur quelque soit la situation !

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 12 avr. 2010, 12:17

Salam aleykoum,
" elijtihad " est du ressort des oulemas pour trancher dans une situation d exception
Non, "al ijtihadi" est individuel, mais pas à la portée de l'ignorant.
Par contre, "al ijma", c'est le consensus des savants en Islam.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 12 avr. 2010, 16:09

je précise que
el ijtihad veux dire la réflexion. l'effort intellectuel.
el ijmaa veux dire à l'unanimité.. ou ensemble. d'un commun accord

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 12 avr. 2010, 18:29

ijtihadi a écrit :je précise que
el ijtihad veux dire la réflexion. l'effort intellectuel.
el ijmaa veux dire à l'unanimité.. ou ensemble. d'un commun accord
Uhm, tout à fait.

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 12 avr. 2010, 22:21

salam ,

l ijtihad peut etre individuel ou collectif !! :D

REFLECHISONS ENSEMBLE , plusieurs tetes valent mieux qu une ! :D

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 13 avr. 2010, 06:32

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam alikoum
BIEN SUR IL PEUT ÊTRE INDIVIDUEL OU COLLECTIF.
simplement l'ijtihad n'engage que celui qui fait cet effort quand on dit el ijmaa cela veut dire que l'iltihad a été fait(réfléchit) et approuvé par plusieurs en général plusieurs savants (on évite de prendre l'avis de ceux qui ne sont pas du domaine) dans cette science (religieuse ou autre)...

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 13 avr. 2010, 11:59

Salam aleykoum,
REFLECHISONS ENSEMBLE , plusieurs tetes valent mieux qu une !
Dans beaucoup de cas, il vaut mieux se fier à DIEU (loué soit-IL) et à son propre jugement.
Pour preuve, il y a tellement de frères qui tentent de nous décourager de ne pas faire la Dawah, soit disant qu'on est dans un pays de "Kouffars" et qu'ils n'accepteront jamais l'Islam.
En plus, beaucoup veulent décourager les autres de faire ceux dont ils ne se sentent pas capables de faire eux-mêmes.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 13 avr. 2010, 17:17

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam alikoum
soyons cool
combien d'autres vous encouragent asso???

noré
Membre+
Membre+

Message non lu par noré » 02 mai 2010, 19:42

Bismi ALLAHI arrahmani arrahim
Assalamo 3alaykoum wa rahmatou ALLAH

On doit reviser nos pensées et nos reactions car en ces jours on remarque que les gens en generale aplique la replique '':apres moi le deluge'' 'L EGOISME' 'L INDIVIDUALISME' pour cela qu on voit que les gens se divisent en sectes et parties.
Je site une petite sitation d Ostad Elahi Philosophe, théologien et musicien qui dit :Dans la voie spirituelle, l'égoïsme, l'égocentrisme et la suffisance sont de graves défauts.''

HB'D 9E1 (F 'D.7'( 16J 'DDG 9FG: (-'3(H' #FA3CE B(D #F *-'3(H' H2FHG' B(D #F *H2FH' A%F #GHF 9DJCE AJ 'D-3'( :/'K #F *-'3(H' #FA3CE 'DJHE H*2JFH' DD916 ('D#C(1 JHE&0 *916HF D' *.AI EFE .'AJ)).

Omar Bnou AlKhatab (radiya ALLAHO 3nh)a dit
Revisez vos actes et faits avant que vous en soyez jugé....
Pour son orgeuil Iblisse a ete bani pour l éternité

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 03 mai 2010, 19:23

Salam aleykoum,
HB'D 9E1 (F 'D.7'( 16J 'DDG 9FG: (-'3(H' #FA3CE B(D #F *-'3(H' H2FHG' B(D #F *H2FH' A%F #GHF 9DJCE AJ 'D-3'( :/'K #F *-'3(H' #FA3CE 'DJHE H*2JFH' DD916 ('D#C(1 JHE&0 *916HF D' *.AI EFE .'AJ)).
J'avoue ne pas y avoir compris un traître mot.
Si on pouvait un peu :idea:

noré
Membre+
Membre+

Message non lu par noré » 06 mai 2010, 14:12

je m excuse pour le texte que tu n as pas compris un trait mais j avoue que mois aussi je n ai pas compris le fait que ce site ou forume n admet pas l ecriture en arabe alors que c la langue du saint coran

qu fait c est un texte en arabe

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 08 mai 2010, 01:28

Salam aleykoum,
Je vois, noré.
Pour les caractères en arabe, je ne sais pas trop, à moins que je ne demande au webmaster, inch'ALLAH.

noré
Membre+
Membre+

Message non lu par noré » 28 mai 2010, 17:39

Assalamo 3alaykoum wa rahmatou LAHI ta3ala wa barakatouh

Oui Lhajja il y a des versets qui interdisent de portes prejudices a nos parent les voici :
23. et ton Seigneur a décrété: "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les pére et mére : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprés de toi; alors ne leur dis point : "ÔFi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : " mon Seigneur, fais-leur; tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".
25. Votre Seigneur connat mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons; Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant. AL ISRAE 32
C est tres claire comme message et ne doit pas se faufiler deriere la modernite et le temp comme si Dieu ne savait pas qu il y aura cette situation presente
Bon Joumou3a

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 29 mai 2010, 05:47

Salam aleykoum,

Tout à fait d'accord avec toi noré. Et chose importante à savoir, sans la bénédiction des parents, on est rien. Tout comme le croyant, l'incroyant a aussi besoin de la bénédiction des parents pour avoir ce qu'il veut sur terre. Et un enfant n'a jamais raison devant ses parents.

noré
Membre+
Membre+

Message non lu par noré » 29 mai 2010, 16:44

Bismi LAHI errahmani errahim,
Assalamo 3alaykoum wa rahmatou LAH,

je veux ajjouter une petit idee pour dire au gens de bien pensser avant de faire quoi que se soit qui puisse nuire a nos parents car comme l a dit AL Habib 3alayhi assalatou wa assalam on peut faire n importe quoi pour eux durant toute une vie et cela n equivaut meme pas un seul cri de la mere le moment de l accouchement (le moment de ta venue au monde). Alors que peut on dire des veillees pour t allaiter et t endormir, te guerrir, pour enlever tes couches plein de ... Est ce que ta mere t as passe une nuit chez sa soeur ou sa mere pour qu elle se debarrasse de toi une seule nuit pour dormir a l aise????
Enfin de compte on les jette comme des chaussettes dans la maison de la viellesse et meme s ils ne sont pas nos parents ou est passe la TUTTELLE et la SOLIDARITE musulmane sur laquelle notre bien aime 3alayhi assalatou wa assalam insistait??

Je m excuse Asso stp il faut voir a ce qu on peut ecrire en arabe ou au moins pour copier les textes integrals du coran et des ahadiths pour laisser a nos lecteurs une reference bien precise

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 29 mai 2010, 17:33

Au nom d’Allah, Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam alikoum
notre religion ne donne aucune excuse pour le placement des parents en maison de retraite... il y a toujours moyen de faire autrement... la chaine de solidarité, ou les services d'un personne rémunérer sont des moyens envisageables quand on ne peut pas faire autrement mais jamais, au grand jamais, il ne faut envisager le placement....

Répondre