Islam et comportement!

Ici, toutes vos questions sur l'Islam et la pratique.
asso
Admin
Admin

Islam et comportement!

Message non lu par asso » 04 août 2009, 00:41

Salam aleykoum,

Voilà, tout le problème aujourd'hui que rencontre l'Islam, est un problème de comportement.
En fait, en parlant de comportement, il est étonnant de voir combien nous sommes loin d'être des modèles.

Prenons le cas de la prière.
Récite ce qui t'est révelé du fait du Livre, et établis l'Office. Oui, l'Office empêche de la turpitude et du blâmable. Coran 29:45
Le Prophète MUHAMMAD (sws) a dit: "J'ai été envoyé pour parfaire le bon comportement."
Alors, si nous nous referons à ce que dit DIEU (loué soit-IL) et au Saint Prophète (salut et bénédiction sur Lui), il est vraiment une question que l'on doit tous se poser:
"A quoi nous sert notre Islam, si nous n'en tirons pas les fruits?"

ijtihadi
Moderator
Moderator

Re: Islam et comportement!

Message non lu par ijtihadi » 03 févr. 2010, 08:07

salam alikoum
Pour ma par je crois que pour bien pratiquer l’islam nous devons nous poser des questions :
Je trouve que la première doit être sur l’écoute
Savoir écouter, ce n'est pas simplement se taire lorsque
quelqu'un parle. Une vraie attitude d'écoute est basée
sur, au moins, l'une des "intentions" suivantes :

1. Comprendre l'autre

2. Avoir du plaisir à écouter l'autre

3. Apprendre quelque chose de l'autre

4. Réconforter ou aider l'autre

Une des clés de la bonne écoute c'est votre intention et
votre envie d'écouter. La preuve : lorsque vous prenez du
plaisir à écouter quelqu'un raconter quelque chose, ou
lorsque vous apprenez des choses intéressantes en écoutant,
vous adoptez spontanément et naturellement une attitude
d'écoute juste. Nous savons donc tous écouter !

Alors, pourquoi écouter peut-il être si difficile ?

Souvent, lorsque nous "écoutons", notre intention profonde
n'est pas d'écouter.

Nous parasitons notre écoute par d'autres "intentions"
telles que :

- nous faire aimer (nous faisons) semblant d'écouter afin
que l'autre nous trouve sympathique)

- n'être intéressé que par une partie de l'information
(et ignorer tout le reste)

- faire bonne impression (préparer ses répliques)

- chercher les points vulnérables de l'autre (pour mieux
l'attaquer après), etc.

La liste est longue ! Mal écouter nous arrive à tous.
Cela devient un problème à partir du moment où nous
constatons que nous sommes plus souvent en situation de
"pseudo-écoute" , avec des intentions parasites, plutôt
qu'en situation d'écoute harmonieusement avec les autres
vraie, c'est-à-dire avec au moins une intention réelle
d'écoute (comprendre, nous faire plaisir, apprendre, aider).

La vraie écoute influence positivement le climat de
communication entre vous et les autres.

Passez maintenant en revue différentes situations d'écoute
avec différentes personnes de votre entourage. Estimez le
pourcentage d'écoute vraie ou de pseudo-écoute que vous
pratiquez :

Une fois cette analyse faite, posez-vous les questions
suivantes :

1. Quelles sont les personnes que j'écoute le mieux ?

2. Quelles sont celles avec lesquelles je pratique le plus
souvent de la pseudo-écoute ? Dans quelle situation ?

3. Qu'est-ce qui rend certaines personnes plus faciles à
écouter que d'autres ?

4. Quelles sont les personnes sur votre liste avec
lesquelles vous voulez améliorer votre écoute ?

Choisissez maintenant une des personnes avec laquelle vous
voulez apprendre à mieux écouter. Engagez-vous à l'écouter
réellement pendant toute une journée. Après chaque
rencontre, vérifiez votre intention d'écouter :

- avez-vous essayé de la comprendre ?

- d'apprendre quelque chose ?

- de prendre du plaisir ?

- de l'aider?

Lorsque vous vous apercevez que vous écoutez mal,
posez-vous la question :

Pourquoi ? Quelle était mon intention parasite ?

Entraînez-vous pendant une semaine, et vous verrez que les
nouvelles habitudes se prennent très vite ! L'attention
que vous portez à la qualité de votre écoute deviendra un
automatisme. Très vite, vous serez étonné de voir vos
relations avec les autres s'améliorer encore.
Ce questionnaire n'est pas de moi mais je le trouve si vrai je suis tombé dessus ce matin et j'ai tenu à le partager avec vous.car si nous améliorons notre qualité d’écoute nous avancerons surement plus positivement.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 03 févr. 2010, 11:56

Salam aleykoum,

Pour rejoindre ton avis, l'écoute est si importante que dans les pays "musulmans" et les pays africains, on ne connaissait pas, il y a peu, ce que c'était d'aller consulter un psychologue.
C'est dû au fait que dans ces milieux, on a toujours une oreille présente pour nous, à qui nous pouvons nous confier, qui nous écoutera, nous réconfortera.

Malheureuse, l'individualisme de l'occident, fait qu'en plus des pays occidentaux, beaucoup d'autres dans le monde sont entrain de se pervertir moralement.
Il est de la Sunna de MUHAMMAD (salut et paix sur Lui) de savoir écouter. Il (salut et paix sur Lui) écoutait tout le monde (le riche comme le pauvre, l'homme et la femme, l'enfant et l'adulte, le musulman et le non musulman).

redouan
Membre
Membre

Message non lu par redouan » 04 févr. 2010, 01:59

salam alaykom

il est vrai qu'il y a un véritable problème ! L'écoute et la pratique le fameux "sama'na wa ata'na" nous avons entendu et obéis . Avant tout l'écoute et sans oublier la pratique .

Mais le fléau , le cancer est selon moi l'orgueil , ce virus qui fait tant de ravage , qui empêche les gens d'écouter et si ils écoutent c'est pour ensuite prendre en raillerie .
Comment peut on apprendre alors que l'on croit tout savoir ? Comment peut on écouter alors que l'on est persuadé que l'on a rien à apprendre de la personne ?

Il ne faut pas s'étonner que Dieu swt nous narra l'histoire d'ibliss et que le prophète saws nous mette en garde contre l'orgueil .
Tout nos péchés ont un lien direct ou indirect avec l'orgueil , et tout les enseignements du coran ont un lien avec le péché d'orgueil , pharaon , qarun , les mécréants .....

L'orgueil , nous le voyons à tout les coins de rues , l'orgueil nous empêche d'accepter l'autre , d'accepter la critique ,l'orgueil nous empêche de faire son introspection , de changer des idées erronées , l'orgueil nous empêche d'aller vers l'autre , il nous empêche de demander pardon .

à cause de l'orgueil , nous ne connaissons pas l'empathie , mais par contre nous connaissons les classes sociales , les moqueries , le mépris ... et j'en passe tellement .

Que dieu nous préserve d'avoir un atome d'orgueil dans le coeur et que dieu nous guide
amine

redouan
Membre
Membre

Message non lu par redouan » 04 févr. 2010, 02:15

salam alaykom

je me rattrape , il est plus facile de dire que de faire , mais se rendre compte et faire l'effort , est une preuve de foi .
et le hadith de mohamed saws :
« Quiconque possède la moitié d’un grain de moutarde d’orgueil (kibr) dans le cœur n’entrera pas au Paradis. Et quiconque possède la moitié d’un grain de moutarde de foi n’entrera pas au Feu (éternel). »
« Et votre Seigneur dit : “Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés”. » [sourate Al-Ghafir : 60]
« Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres. » [sourate Al-Baqara : 87]

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 04 févr. 2010, 10:06

Salam aleykoum,

Tes deux citations résument en elles seules l'état actuel de la communauté.
« Quiconque possède la moitié d’un grain de moutarde d’orgueil (kibr) dans le cœur n’entrera pas au Paradis. Et quiconque possède la moitié d’un grain de moutarde de foi n’entrera pas au Feu (éternel). »

« Et votre Seigneur dit : “Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés”. » [sourate Al-Ghafir : 60]
« Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres. » [sourate Al-Baqara : 87

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 05 févr. 2010, 08:27

Salam alikoum wa rahmatou Allah 8-)
Oui bien sur que l’orgueil est là c pour cela que je dit que le travail doit avant tout commencer par un travail sur soit avant d’envisager de pouvoir montrer la voix a qui que se soit… il faut bien comprendre que l’être humain est ainsi fait celui a qui l’on prodigue des conseils est notre premier critique… c normal en quelque sorte comment accepter le « faite se que je dis mais pas se que je fais ! » cela coule de source je préfère de loin suivre les conseil de celui qui fait se qu’il me dit de faire ne serais-ce que pour me rendre compte que s’il le fait c que c pas impossible a faire non plus…
On peut méditer sur cela à mon avis et arrêtons un peu de dire les autres ne font pas pour devenir notre propre critique : ai-je bien fais ceci ou cela ? Puis-je demain rencontrer Allah (soubhanahou wa taala) avec cet acte là justement…
Un jour je me suis demander si j’étais le 4 des gens qui se sont trouvé coincé dans la grotte …(ceux qui devaient dirent une bonne action pour que le rocher qui coinçait l’entrée s’ouvre) je me suis dit ai-je moi quelque chose que je peu présenter pour que le rocher se déplace un peu au moins…. La critique des autres est tellement plus facile …… ;)

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 05 févr. 2010, 10:52

Salam aleykoum,

Hé oui, combien ne se posent cette question. Que puis-je présenter à mon Seigneur?

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 09 févr. 2010, 18:05

ou es la solution? dormir et se réveiller dans100 ans ou réagir? :|

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 09 févr. 2010, 18:13

ijtihadi a écrit :ou es la solution? :|

La solution est de revenir à la source, qui pour nous sont le Coran et la Sunna.
Mais comment peut-on parler de Coran sans y croire?
Comment peut-on parler de Sunna sans connaître le Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui)?

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 09 févr. 2010, 20:02

salam alikoum
mais là on tourne en rond non??
on dit qu'on est qu'on est incapable d'écouter orgueilleux imbu de nous même, trop sur de nous... bref en un mot indigne de transmettre la parole puisque ne l'ayant pas compris....

redouan
Membre
Membre

Message non lu par redouan » 09 févr. 2010, 21:44

salam alaykom

amha , le problème n'est pas au niveau de la connaissance . justement l'orgueil est dû entre autres à nos connaissances , que l'on ne remets pas en cause. On aime inspecter sans savoir ce qu'est l'introspection.

Je ne parle pas des ignorants , je parle des ces personnes qui lisent le coran , qui ont toujours avec eux le riyad as salihin . On ne connait que la forme , nous avons oublié l'esprit de l'islam.
Nous savons tous que le tawhid se divise en deux partie , la divinité et la seigneuire (al ilahya , ar rububya) .
[49.14] Les Bédouins ont dit: ‹Nous avons la foi›. Dis: ‹Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutot: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres›. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Il y a une connaissance interne et une autre externe . L'interne est l'esprit de l'islam , cet esprit est la base de tout . Cet esprit a été enseigné à la mecque et tout le coran mecquois nous enseigne cet esprit et nous prépare à la connassance externe qui est la pratique . Grâce à cet esprit les musulmans ont littéralement transformé médine , nous avons tendance à croire que la période médinoise est la plus importante . Elle l'est effectivement au niveau du fiqh et de la pratique (extérieur) .
Nous oublions la pédagogie interne du coran , la dynamique du coran , les versets médinois sont minimes par rapport aux versets mecquois , et pourtant par paresse nous nous contentons d'imiter aveuglément et mettons la période médinoise sur un piédestal .
Le coran médinois n'a fait qu'apporter des solutions aux musulmans lors d'une difficulté , les lois n'ont pas toutes été révéles en bloc ! Pourquoi ?
Comment pouvons nous alors croire qu'il suffit de faire exactement comme eux pour que Dieu nous accorde la réussite . Il est vrai qu'il faut suivre la trace des compagnons mais dans l'esprit avant tout , et le reste suivra !
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs , il y a une philosophie à assimiler et non une pratique sans vie .
ijtihadi a écrit :ou es la solution? dormir et se réveiller dans100 ans ou réagir? :|
La fin ne dépend pas de nous , notre épreuve est celle ci , faisons nous pour plaire à Dieu ou bien pour montrer que les musulmans sont les meilleurs .
Pour plaire à dieu il suffit de faire des efforts et Dieu le verra , mais pour que les musulmans soient les meilleurs et qu'ils soient au dessus de tout les autres , cela c'est Dieu qui décide et pas nous.
Si chacun décidait de faire ce qu'il pouvait dans son périmétre alors il y aurait bi idni Allah beaucoup de changement .
Il ne faut pas voir en grand , il faut voir petit à petit et avec de la patience on pourra se rendre compte que du boulot a été fait .

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 10 févr. 2010, 10:47

salam alikoum wa rahmatou Allah
mais tu dis exactement la même chose que moi radouan! je dis simplement que l'islam commence par sois même... comme il a commencer au débuts!... par le Habib (alih el salat wa salam) puis el Seida Khadija (radhya Allah aliha) puis........
j'ai dit si on arrête de regarder les erreurs des autres pour corriger les nôtres.....
soyons d'honnêtes juges de nous même et ne jugeons pas les autres demandons pour eux la clémence et la lumière divine....

medina1951
Membre
Membre

Message non lu par medina1951 » 13 févr. 2010, 21:53

salam je vois que vous parler de deux sujets 1) lecomportement 2) l ecoute. Pour le conportement on demande tjs aux autres de bien se comporter mais le mal est en nous, donnons l exemple ne jamais penser a """faites ce que je dis et non ce que je fais""" car tout bon musulman doit etre un exemple aux autres il faut commencer par soi et cela dans tous les domaines et faire sa comptabilité ts les soirs se poser les questions qu ai je fais de ma journée envers mon createur et aux humains meme pour la société je suis sure qu on retrouve certaines erreurs a corriger ce nest pas une honte ni une tare et il n est jamais trop tard pour bien faire je suis sure que beaucoup vont trouver le remède petit a petit. Pour l écoute il faut savoir ecouter sans distinction ni de niveau ni de moyen ecoutons nos enfants nos personnes agées qui sont un patrimoine en voie de disparition car pour moi tout doit commencer a la maison comme dit un proverbe de chez nous """il y a dans le fleuve ce que tu ne trouves pas dans la mer"""et en ecoutons on apprends beaucoup de choses et parfois on resoud meme des problemes et reconfor pour celui que tu ecoute il sent que tu le respecte et tu gagne l audelà, tu peux un niveau supérieur a l orateur mais il faut l ecouter c est un deuxiéme remède parfois on peut participer a la guerrison sans le savoir et a sauver des etres en ecoutant

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 13 févr. 2010, 23:28

Salam aleykoum,

Le délaissement des personnes âgées et leur non respect est, en grande partie, ce qui ont contribué à la perdition de l'Occident. Malheureusement, c'est un mal qui est entrain de gagner le monde musulman, alors, faisons attention.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 14 févr. 2010, 08:01

salam alikoum
oui c vrai que les asiles pour âgées ne sont pas une trouvaille musulmane Allahouma laka el hamd.... normalement c un des 10 commandement de la loi de moise aussi....je suis d'accord avec toi médina oui il y avait 2 sujet a présent il y en a 3 mais c cela le dialogue un sujet engage l'autre car dans la vie tout es lier.....mais il est vrai que l'écoute est primordial.... si on prend le temps d'écouter l'autre on comprend mieux son raisonnement et donc on peu mieux l'aider dans un sens ou dans l'autre... la tolérance étant la base de toute chose en islam....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 16 févr. 2010, 22:17

Salam aleykoum,

Pour les personnes âgées, il y a va du bien être de la société de s'y intéresser.
C'est dommage de voir des musulmans mettre leurs parents dans les maisons de retraite.
Il est, bien entendu, permis pour un musulman de le faire si et seulement si toutes les conditions sont requises.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 17 févr. 2010, 11:17

salam alikoum
:o Là je saute au plafond.... Ou trouvent-on les conditions qu'il faut remplir pour mettre ses parents en asile dans l'islam??? Moi les versets les plus stricts que je connais sont ceux lié aux parent....
Croyez en Dieu et aux parents faire le bien...
Et ne leur dit pas "ouf".....
Etc. ........
Je ne les ai pas tous en tête, mais vraiment je ne me souviens d'aucune condition pour le contraire..... :shock:

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 17 févr. 2010, 14:45

Salam aleykoum,

Hou la, :lol: :lol:
Quelle solution proposée à quelqu'un qui a en charge son père ou sa mère, qui n'a aucune famille, mais quoi doit en plus s'acquitter de ses devoirs professionnels dans des voyages et autres réunions.
Tu vois, dans des cas extrêmes, c'est plus par soucis du bien-être du parent qu'on le met dans ce cas dans une maison de repos (ou de retraite).
Par contre, ne confond pas maison de repos avec un asile.
En plus, pour le musulman qui vit en Occident, et qui n'a pas de famille, à un moment donné, ce n'est vraiment pas évident d'y faire face seul.
Il y aura des hommes qui, par pudeur, préféreront mettre leur mère dans de tels centres, pour permettre aux femmes qui travaillent là-bas de la toilette intime de la maman.
Bref, des conditions existent pour permettre à un musulman d'envoyer son parent dans un centre de repos.

Pour ce qui est de l'asile, quand on a un parent atteint de troubles mentaux, je crois bien que c'est d'ailleurs une piété filiale que de l'envoyer en soin, pas dans le but de s'en débarrasser, bien entendu.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 17 févr. 2010, 16:37

salam alikoum :cry:
je ne suis pas pour la construction de tel institutions quel que soit le nom qu'on puisse leurs donner elles facilitent trop l'abandon des personnes âgées...en tout cas pour les pays musulmans.... je sais que le fait de vivre loin des siens oblige a certaines choses... je ne les approuves pas pour autant...chez nous tous sont responsables les uns des autres... les voisins les amis se serrent les coudes...

Répondre