La barbe en Islam

Ici, toutes vos questions sur l'Islam et la pratique.
Répondre
asso
Admin
Admin

La barbe en Islam

Message non lu par asso » 08 juin 2010, 07:00

Salam aleykoum,

Aujourd'hui, en Islam, pour beaucoup, l'apparence compte beaucoup plus que tout. Pour preuve, bon nombre de frères soutiennent que le fait d'avoir une barbe (une longue d'ailleurs :cry: ) est une obligation.
Par contre, je me demande comment est-ce qu'on peut privilégier le port de la barbe à l'adoration nocturne, au jeun surérogatoire, et autres pratiques relevant de la Sunna.
N'est-ce pas simplement que c'est plus facile d'avoir la barbe et se croire meilleur aux autres, et ne pas se donner une autre peine pour se rapprocher de DIEU (loué soit-IL)?
A charge pour les défenseurs de la barbe de savoir que c'est une Sunna, et que même les non musulmans ont une (très) longue barbe.

asso
Admin
Admin

Re: La barbe en Islam

Message non lu par asso » 28 juin 2010, 21:38

Salam aleykoum,

Je voulais aussi souligner le fait que nous devons nous atteler à la pratique de la Sunna, à savoir le jeun surérogatoire, les prières nocturnes, les aides aux pauvres selon nos moyens, les visites aux malades.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 03 juil. 2010, 21:05

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
salam alikoum
le meilleur musulman étant celui qui est utile aux autres....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 04 juil. 2010, 19:53

Salam aleykoum,
le meilleur musulman étant celui qui est utile aux autres...
Oui, ijtihadi, tu as raison. Mais ce qui est dommage, c'est lorsque la majorité des musulmans se disent "en quoi est-ce que les autres peuvent m'être utile?". Quel dommage!

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 05 juil. 2010, 05:56

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
asso a écrit :"en quoi est-ce que les autres peuvent m'être utile?". Quel dommage!
dommage car même si on est grand on a toujours besoin d'un plus petit que sois... alors si en plus on ne se considère pas comme grand par véritable modestie...
Le fait d'enlever les choses nuisibles

Selon Abou Horaïra, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « C'est faire preuve de charité, que de procéder à l'enlèvement des choses nuisibles sur la voie. »
(Rapporté par Al-Boukhari) .

Selon Abou Horaïra, l'Envoyé de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Alors qu'il marchait sur la voie publique, un homme aperçut une ramure portant des épines, il retira l'obstacle du chemin et Dieu agréa (son comportement) et lui pardonna ses péchés. »
(Rapporté par Al-Boukhari) .
les hadiths abondent dans ce sens....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 05 juil. 2010, 17:18

Salam aleykoum,
Oui, tu as raison, ma soeur. Mais combien de musulmans connais-tu qui se soucie sincèrement de la tombe?
On est plus dans la théorie aujourd'hui. Pour la pratique, on laisse les autres le faire.

ludmila
Membre
Membre

Message non lu par ludmila » 07 juil. 2010, 16:48

salam alikoum
si je ne connais personne qui se souci de la tombe moi je m'en soucis et c pour cela que je travail.... se que font les autres je n'en suis pas responsable le plus important pour moi en tout cas et je crois la plupart de nos amis sur le site est " quel est le bagage que j'emmène avec moi dans l'au delà... avec quoi vais-je rencontrer mon créateur..."
:welcome: bienvenu au club des froussards....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 08 juil. 2010, 12:13

Salam aleykoum,
En fait, ludmila, c'est cela le but de ma question, montrer qu'il y en a, mais très peu. Et honnêtement, c'est à cause de cette rareté de prise de conscience que beaucoup de musulmans pensent pouvoir faire n'importe quoi pour la simple raison qu'ils prient. Et d'ailleurs, il y en a combien qui prient réellement? Combien ne se limitent-ils pas qu'à la gymnastique?

Répondre