La dote en Islam!

Ici, toutes vos questions sur l'Islam et la pratique.
asso
Admin
Admin

La dote en Islam!

Message non lu par asso » 20 mai 2010, 00:33

Salam aleykoum,

Aujourd'hui, on constate la baisse du nombres de mariages, et une nette croissance du concubinage (qui est haram en Islam, donc interdit).
Est-ce dû juste à un phénomène d'imitation du mode de vie occidentale ou est-ce le coût élevé des dotes qui font peur aux futurs maris?
Il est une réalité que beaucoup de parents fixe la dote à un montant si élevé qu'on croirait à la vente de la fille.
N'est-il pas temps de prendre les choses au sérieux et essayer d'y trouver des solutions?

ijtihadi
Moderator
Moderator

Re: La dote en Islam!

Message non lu par ijtihadi » 20 mai 2010, 07:09

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
salam alikoum
8-) la dote dans l'islam est un droit pour la femme... c un droit établit par Dieu et on ne saurait changer un commandement de Dieu...
maintenant combien et que peut on en faire c une autre histoire..
je tiens juste à préciser que la dote ne revient pas aux parents dans la loi musulmane elle est la propriété de la femme.
le concubinage et autres facilités que donne la vie en occident sont bien sur des opportunités que les jeunes trouve très pratiques ... vivre avec une personne et ne pas lui donner de garantie c bien pratique mais n'est-ce pas une tromperie au départ??... je ne pense pas que les parents vendent leur filles... ils veulent surement leur garantir un avenir que Dieu seul peut garantir..... ils font une erreur pas un crime... :roll:

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 20 mai 2010, 10:21

Salam aleykoum,
je ne pense pas que les parents vendent leur filles... ils veulent surement leur garantir un avenir que Dieu seul peut garantir..... ils font une erreur pas un crime...
On aurait pu voir les choses comme ça si les parents donnaient la dote à leur fille ou s'ils mettaient l'argent sur un compte ou l'investissaient pour leur fille.
Par contre, dans la plupart des cas, la fille ne sait de la dote que son montant. Elle ne voit même pas la couleur de l'argent.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 20 mai 2010, 19:11

non franchement je ne pense pas que les parents gardent l'argent pour eux ...non en fait c toute une mentalité qui est à changer le maris donne la dote pour que la femme achète tout(il ne comprend pas que c une dote déjà) le reste le l'intéresse pas... la femme c à dire la mariée veut un mariage comme aucune de ses copine n'a eu... un mariage unique... un mariage gaspillage comme tout le reste... même le mariage est sujet à un maximum de gaspillage... le gaspillage est à tous les niveaux ... depuis les vêtements de la mariée... la salle des fêtes... aux gâteaux... et le repas de noce... on ajoute à cela les invités et le voyage de noce... on ressort de tout cela heureux bien sur... mais on laisse ses parents plein de dettes... après tout ils sont là pour sa!....voila en deux mot la mentalité... ne jette pas la pierre aux parents... ils sont toujours si bon... ils sont les meilleurs tout simplement...

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 20 mai 2010, 19:54

Salam aleykoum,
ils sont toujours si bon... ils sont les meilleurs tout simplement...
Je ne crois franchement pas que ce soit le cas de beaucoup de parents actuellement. Il sans aucun doute des parents aimants, et prêts à beaucoup de sacrifices. Mais pour la majorité des parents, le mariage de leur fille est l'occasion de s'en mettre plein les poches, surtout si le mari est plus ou moins nanti.
N'est-ce pas cet appât de gain qui fait que beaucoup sont prêts à donner leur fille musulmane à un non musulman, sans (re)conversion?

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 20 mai 2010, 20:37

les parents sont la plus belle belle chose que les enfants ont ... comme les enfants sont la plus belle chose que les parents ont... le coran nous dit que l'or l'argent , le bétail, les cultures et les enfants peuvent être cause de perdition .... il dit prenez soin de parents... jamais que les parents sont la cause de perdition... les parents sont un trésor asso si certains fautes ils sont une minorité....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 21 mai 2010, 00:00

Salam aleykoum,
les parents sont un trésor asso
Je le sais, et je suis d'accord avec toi. Malheureusement que nos valeurs sont en déclin. Quelque soit notre volonté d'être proche de DIEU, si on n'est pas béni des parents, c'est la faillite ici-bas et dans l'au-delà.
si certains fautes ils sont une minorité....
Par contre, sur ce points, ce n'est pas "certains", mais la plupart des parents. Aujourd'hui, c'est plus les enfants qui ont tendance à commander les parents. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait qu'on parle de moins en moins de bénédiction ou de la baraka des parents.

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 21 mai 2010, 12:12

salam !

citer:Par contre, dans la plupart des cas, la fille ne sait de la dote que son montant. Elle ne voit même pas la couleur de l'argent.

:o ne trouves -tu pas que tu es dur avec les parents ???

a ma connaissance de nos jours les parents depensent beaucoup plus que la dote de leur fille pour preparer son "trousseau " plus les frais de la ceremonie de fiancailles a leur frais !!!

de nos jours la plupart des filles qui se marient travaillent et sont autoffisantes elles se passent de la dote et de l argent de leurs parents !
finalement il n y a pas de generalite et c est du cas par cas !!! :)

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 22 mai 2010, 07:16

salam alikoum
beaucoup d'enfants font se qu'ils veulent de leurs parents sans même que ces derniers ne s'en rendent compte. :roll: ..
ou sont les parents qui commandent :?:
ou sont les parents qui décident :?:
tu crois que les parents dont la fille épouse un non musulman ont leur mot a dire :?:
ils crânent asso ils n'ont pas leur mot a dire...
ils ont tellement peur que leur fille parte sans préavis qu'ils font semblant...
se sont des parents qui soufrent :!: ...
parfois ils se cachent derrière l'argent...
mais crois moi ils dépensent pour le mariage de leur fille bien plus que l'argent de la dote. 8-) ....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 22 mai 2010, 08:49

Salam aleykoum,

Bon, si vous le dites, je vous crois. Vous êtes surement mieux placées pour juger du sujet.
Par contre, il y a quand même une réalité, c'est celle des parents qui donnent en mariage leur fille à n'importe qui, du moment que le "monsieur" a de l'argent.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 23 mai 2010, 07:17

salam aleykoum

Non asso nous ne savons mieux que toi Dieu seul sait. Mais s'il arrive parfois (fait rare) que des parents soient ébloui par l'argent du futur époux, et, que cela deviennent leur principal souci.... alors ils le payeront bien cher....

ayaa.mali
Membre++
Membre++

Message non lu par ayaa.mali » 23 mai 2010, 07:58

salam !

asso je crois honnetement que souvent on a tendance a generaliser les cas anormaux que nous observons autour de nous !

l exception ne fait jamais la regle !!!!! on peut parler d un phenomene social quand c est la majorite qui entrave la norme non ?

DE NOS JOURS avec l emphase que font les medias sur certains sujets on a tendance a generaliser alors qu il ne s agit que de cas parfois isoles !!!

enfin chacun de nous constate comment fonctionne la societe autour de soi et tire ses conclusions selon son vecu c est normal que les avis different !!! ;)

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 24 mai 2010, 09:57

la dote est un droit de la femme en islam :!: je suis toutefois d'accord quand tu dis qu'elle est souvent élevée même si la vie est chère se n'est pas une raison :!: ... quand on pense que certaines de nos aïeuls demandaient que le futur époux apprennent le coran pour dote ...
savez vous qu'en Indonésie lorsque deux jeunes gens veulent se marier ont leur apprend leur droit ,et, leurs devoirs conjugaux... je crois vraiment qu'il y a une leçon à tirer ....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 24 mai 2010, 11:39

Salam aleykoum,

Le fait que la dote soit élevée n'est pas un phénomène de média, mais une réalité quotidienne.
En effet, il n'est pas logique de se baser sur un cas isolé pour l'étendre au général. Donc, les charges inutiles (ou trop élevées) imposées très souvent au futur marié n'est pas un cas isolé, mais une réalité quotidienne.
Bon nombre de frères ne souhaitent que se marier. Mais, s'il faut en plus de la dote, payer pour telle tenue, telle soirée ou réception, tel frais coutumier, etc, alors vraiment cela devient lourd.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 26 mai 2010, 08:45

salam alikoum
A qui la faute asso... moi je te dirai en premier lieu aux époux eux même... s'ils refusaient d'un commun accord ce gaspillage qui pourrait les y obliger??? je peux t'assurer que certains le font... j'en connais qui l'ont fait depuis belle lurette leurs copains se sont "foutu" d'eux un certain temps.... et après! quand on veut on peut... "les autres" ont toujours une raison de "rire" disent t-ils mais en fait c'est de "médire" mais quelle importance... je dis toujours à mes amies " au moins nous aurons des "B.A" pour avoir rendu les autres joyeux.....
tu ne pense pas que les cérémonies de mariages sont devenus davantage une vitrine de "m'as-tu-vu" qu'une fête?
Allah el moustaane (Dieu est l'aidant)

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 26 mai 2010, 19:23

Salam aleykoum,
tu ne pense pas que les cérémonies de mariages sont devenus davantage une vitrine de "m'as-tu-vu" qu'une fête?
Tout à fait, ijtihadi, c'est ce qui est d'ailleurs dommage.
En plus, si les parents veulent que les hommes dépensent pour les filles, il faut donc apprendre à garder les filles de telle sorte qu'aucun homme ne puisse y avoir accès que par voie de mariage.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 26 mai 2010, 21:27

salam alikoum
dans l'islam la dote à l'origine est un cadeau que l'époux doit faire à la future épouse. elle n'a de compte à rendre à personne pour cette somme . elle n'a pas à ramener de trousseau ou quoi que se soit pour la maison . l'époux doit entièrement assumer les frais du ménage....
mais les choses ont évoluer et à présent tout le monde trouve normal que la femme ramène le trousseau et plein d'autres truc au foyer... en plus du gaspillage bien sur....
cependant on doit savoir aussi qu'il n'est pas interdis a la femme d'aider son époux...si elle fait toutes ces choses c de son plein grès... ;)

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 27 mai 2010, 19:47

Salam aleykoum,

Une autre précision, ijtihadi, le mari le fait selon ses moyens :D . Donc, la femme ne lui imposera pas de dépense au delà des ses moyens.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 27 mai 2010, 20:48

Au nom d’Allah, Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam alikoum

bien sur asso mais tu es là pour le préciser :lol: :lol: une union ne peut se faire que si les deux partis sont d accord.... :roll:

Hypathie-Noor
Group. Aide
Group. Aide

Message non lu par Hypathie-Noor » 28 mai 2010, 12:30

mon oncle dit toujours "une épouse double nos joies et triple nos dépenses"... :lol: :lol: :lol: ce qui lui vaut un regard noir de ma tante :lol: :lol: :lol:

Répondre