les 5 prières

Ici, toutes vos questions sur l'Islam et la pratique.
Hypathie-Noor
Group. Aide
Group. Aide

les 5 prières

Message non lu par Hypathie-Noor » 12 mai 2010, 20:03

Salam aleykoum,

Voici ma question : les 5 prières sont-elles obligatoires ? font-elles partie du quotidien du musulman(e) ? Si un musulman est dans l'impossibilité de faire sa prière à un moment particulier de la journée, peut-il se "rattraper" pour "avoir le compte" si j'ose dire?

ijtihadi
Moderator
Moderator

Re: les 5 prières

Message non lu par ijtihadi » 12 mai 2010, 20:22

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam alikoum
oui... les prières sont obligatoires.. c le seul pilier qui n'est pas imputable... je t'explique.
1) la chahada suffit une seule fois dans la vie d'un être humain...
2) la zakat (impôt sur l'avoir) n'est pas obligatoire a qui n'a pas les moyen...
3) le jeun n'est pas obligatoire ni au voyageur ni au malade (il rend les jours quand il peut)...
4) le hadj est imposer uniquement a qui en a les moyens (financiers et physiques)..
5) la prière est obligatoire elle n'a aucune excuses... elle est l'expression de l'amour de l'homme pour son créateur... c la différence entre le croyant et le non croyant.. bien sur que selon les possibilités elle peut être avancer ou retarder.. la meilleur étant celle faite à l'heure fixée... suivant la possibilité le croyant la fera de façon normale comme indiquer ou assit pendant un voyage par exemple (avion ou voiture quelle que soit la direction)... ou coucher si la personne est malade par exemple... avec les ablutions a l'eau ou sèches suivant les possibilités... :lol: c un moment d'intimité avec le créateur...

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 13 mai 2010, 06:04

salam alikoum
*la prière pour le musulman(e) est la nourriture de son son âme ... de la même façon qu'il nourrit son corps il doit nourrir son âme..
le corps étant fait de terre il a besoin des dérivés de la terre pour vivre (on ne connait personne ayant pu vivre sans se nourrir)...
de la même façon l'âme a besoin de la prière qui est un peu comme le cordon ombilicale entre dieu et nous. Pour nourrir cette âme mieux vaut ne pas couper ce cordon..
plus la personne s'appliquera dans sa prière et plus elle se sentira bien dans sa peau avec une joie et une raison de vivre ainsi qu'un bien être intérieur un peu comme si le monde lui appartenait... les gens les plus heureux ne sont pas les plus riches (même si cela ne dérange pas non plus) comme tu as pu le constater.. plutôt ceux qui ont l'âme riche..
la prière est un lien d'amour aussi avec le créateur pour le musulman jamais une servitude..
- le moment de la prière est un moment attendu.. quelqu'un un jour m'en a donner une image que j'ai trouver très bien aussi et qui me reviens souvent...
* si tu vois imagine le corps comme une voiture le plein serait la nourriture, la religion, le code de la route à respecter(certain le respecte d'autres pas)...
- la prière serait "le stop" à respecter au carrefour.. tu peu ne pas le respecter une fois deux fois... plusieurs fois si tu es dans un lieux ou il n'y a pas beaucoup de circulation mais tôt ou tard si tu ne le respecte pas il y aura collision..
-le jeun un peu comme une révision du véhicule...
- les bonnes actions un parfum d'ambiance fleuri ou ambré c toi qui choisi... on peut continuer comme cela...
si pour un raison ou une autre tu retarde ta prière c pas une catastrophe (retarder ne veut pas dire renoncer)... mais quand tu as rendez vous avec un être cher en principe tu ne cherche pas à remettre la rencontre ... ;) j'espère avoir été claire dans ma projection de l'image .

Hypathie-Noor
Group. Aide
Group. Aide

Message non lu par Hypathie-Noor » 13 mai 2010, 09:53

magnifique explication Ijtihadi.
je me posais cette question car le rythme de la vie moderne n'est pas propice à quelque prière que ce soit. Même en pays musulman certainement !
Bref, au quotidien, nous vivons avec des gens de différentes religions, dans un rythme de vie laïc : comment respecter certaines obligation quand tu es au bureau ou à l'usine ? C'était le sens aussi de ma question.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 13 mai 2010, 15:56

Salam aleykoum,

En effet, ce n'est pas facile de concilier une pratique sérieuse et assidue de l'Islam et la vie actuelle. Tout dépend du niveau de foi de la personne.
Comme l'a dit ijtihadi, la prière doit être faite à des moments prescrits (il n'y avait pas d'heure au temps de la révélation, mais je serai amené à utiliser le terme "heure" :D ).
Maintenant, toute la vie gravite autour du verset 56 de la Sourate 51. Et pour pouvoir l'appliquer, il faut une bonne assimilation des versets 57-58 toujours de la Sourate 51. Mais, l'homme étant fait de faiblesse, on ne peut pas avoir un même niveau de foi, d'où la permission pour ceux qui ne sont pas encrés fermement dans la foi, d'avoir des allègements.

Par contre, lorsqu'on travaille, il faut à l'avance demander la permission du temps minimum pour la prière. Mais, sans l'accord du patron, si on se cache pour prier, et que cela cause un préjudice quelconque à l'employeur et aux autres employés, alors mieux vaut reporter une telle prière.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 14 mai 2010, 06:22

salam alikoum
;) bien que la pendule n'existait pas il y a des moments bien précis pour l'heure suivant la position du soleil. comme l'aube ! ou celle du dohr qui est juste au moment ou l'ombre change d'angle (est==>zénith==>ouest) pour l'asr c quand l'ombre est 2 fois la taille de l'objet... le Maghreb c le coucher du soleil... l'icha c 1 h après le Maghreb jusqu'à l'aube...
toutes ont plus de mérite au début du temps mais il n'y a pas de préjudice à les laisser à la fin du temps ...qui est le début du suivant bien sur... (si pour une raison ou une autre on ne peut pas les faire à temps il y a des dérogations bien sur avant ou après...)
c surtout pour faire la prière en groupe qui est bien plus méritoire que la prière solitaire(qui est mieux que ne pas la faire bien sur) ...
juste pour dire qu'il y avait des repères aussi! si non se serait l'anarchie..... ;)

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 14 mai 2010, 20:26

ijtihadi a écrit :Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam alikoum
;) bien que la pendule n'existait pas il y a des moments bien précis pour l'heure suivant la position du soleil. comme l'aube ! ou celle du dohr qui est juste au moment ou l'ombre change d'angle (est==>zénith==>ouest) pour l'asr c quand l'ombre est 2 fois la taille de l'objet... le Maghreb c le coucher du soleil... l'icha c 1 h après le Maghreb jusqu'à l'aube...

juste pour dire qu'il y avait des repères aussi! si non se serait l'anarchie..... ;)
Tout à fait, c'est pour cela que j'ai dit:
Comme l'a dit ijtihadi, la prière doit être faite à des moments prescrits (il n'y avait pas d'heure au temps de la révélation, mais je serai amené à utiliser le terme "heure" ).

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 15 mai 2010, 06:29

salam alikoum
:lol: bien sur!

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 16 mai 2010, 07:13

Salam aleykoum,

Et c'est l'oublie de cet aspect qui fait que dans les mosquées, pour cinq minutes de retard, les gens commencent à se plaindre.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 23 mai 2010, 08:04

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

;) je ne sais pas pour les mosquées asso mais quand on prend la peine d'être à l'heure pour la prière dans la mosquée et que les autres ne prennent pas cette même peine et veulent en plus nous persuader qu'ils ont raison.... c dure :!:
Le rendez vous est une chose très importante, et, à force dans les pays musulmans en générale il est devenu sans valeur....
La parole donné est devenu sans importance aussi.... c là un mur important qui s'écroule auquel beaucoup ne donnent pas d'importance.... peu à peu les valeurs meurent et sont enterrées dans l'indifférence.... :roll:

noré
Membre+
Membre+

Message non lu par noré » 25 mai 2010, 16:17

Bismi LAHI arrahmani arrahime
1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ?
2. C'est bien lui qui repousse l'orphelin,
3. et qui n'encourage point à nourrir le pauvre.
4. Malheur donc, à ceux qui prient
5. tout en négligeant (et retardant) leur Salat,
6. qui sont pleins d'ostentation,
7. et refusent l'ustensile ( à celui qui en a besoin).

Sadaka LAHO al 3adhim

Assalamo 3alaykoum wa rahmatou LAHI ta3ala wa barakatouh.
Mes cher(e)s freres et soeurs l islam est une religion d aisance et facile en sa pratique

Voici un Dou3ae qu on repete souvent et qui est le dernier verset de la sourat 2 Al Bakara
286. Dieu n'impose aucune âme une charge suprieure á sa capacité. Elle sera récompense du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous chåtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, pardonne nos fautes, ais-grace de nous et fais nous misricorde. Tu es Notre Maitre, accordes-nous donc la victoire sur les peuples infidles.

Pour la salate ALLAH Ta3ala nous a facilite la tache de la faire a n importe quel moment a condition de ne pas depasser son temp (car chaque salate a un certain large temps pour l appliquer) afin qu on n accumule pas toutes les salates a la fin de la journee et dire Ah j etais au travail et je n ai pas pus! --- on peu prendre 5 mins pour aller au toilettes je pourais faires mes ablutions et ma salate meme si je dois faire vite. Meme pendant une guerre ALLAH Ta3ala n a pas autorise a son messager 3alayhi assalatou wa assalam pour nous montrer l exemple et faire vite a faire cette salate et je cites les versets 101,102 et 103 de la sourate Annissae :
101. Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péch pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous metten

noré
Membre+
Membre+

Message non lu par noré » 25 mai 2010, 16:49

101. Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péch pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécrants demeurent pour vous un ennemi déclaré.
102. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécrants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun pêché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Dieu a préparé pour les mécréants un chatiment avilissant.
103. Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom de Dieu, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, des temps déterminés. Sadaqua LAHO Al 3adime
Je ne suis pas un Moufti wa LAHO A3lam

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 26 mai 2010, 19:16

Salam aleykoum,

Ce serait super d'avoir le numéro de Sourate en plus de celui du verset.
Cela rend plus facile les choses, et évite toute méprise.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 26 mai 2010, 20:24

Salam aleykoum,

Non, Poussière de dune, pas du tout. Tu as tout à fait raison, il s'agit de la Sourate 4.
Mais, c'est super pour les autres qui lisent d'avoir la référence de la sourate et des versets en même temps.
Par contre, il est vrai que cela peut relever de l'oubli aussi.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 27 mai 2010, 06:42

salam alikoum
Je voulais dire aussi que les 5 prières sont la preuve de la soumission du musulman.
Elles sont bien sur une preuve de sa reconnaissance de Dieu.
Elles sont une preuve d'amour aussi.
Il est facile de dire "j'aime Dieu" mais de cet amour quelle preuve donne-t-on si non la prière?
Quand l'adhan appel ==> à l'appel de Dieu es tu prêts??
Quand tu fais les ablutions==> tu t'apprête à une rencontre divine?
Quand tu pose ton tapis==>tu prépare le lieu de la rencontre?
Quand enfin tu commence==>ton cœur se calme?
Quand bliss en profite ==> tu le chasse et te bats contre ton ego?
Quand tu dis "Allah OUAKBAR"==>est-il vraiment le plus grand à tes yeux??
Si oui! alors ton esprit prend vraiment son envole...
Si oui! ta prière devient un besoin pour toi et non un devoir..
Si oui! c'est toi qui la souhaite non plus impossée...
Si oui! c'est la tête à terre que tu te sens le plus haut ..
Tu voudrais prolongé la rencontre...
Tu voudrais que le temps s'arrête...
Tu es libre de dire se que tu veux...
Tu es libre de prolonger l'instant indéfiniment...
Mais c'est déjà la fin de cette rencontre hors du commun...
Mais déjà tu attends la suivante...
Puisque tu as compris que se n'est pas un moment ordinaire...
Puisque tu as compris qu'avec lui quand tu donne c toi qui reçois...

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 27 mai 2010, 19:41

Salam aleykoum,
Je voulais dire aussi que les 5 prières sont la preuve de la soumission du musulman.
Elles sont bien sur une preuve de sa reconnaissance de Dieu.
Tout à fait, ijtihadi. En plus, c'est un moyen d'entrer dans le Sanctuaire de DIEU (loué soit-IL), d'avoir un entretien en tête-à-tête avec le ROI des rois, le MAÎTRE Suprême.
La prière est aussi un moment particulier pour l'esclave de montrer en toute liberté et en toute sincérité au MAÎTRE.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 27 mai 2010, 20:13

Au nom d’Allah, Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam alikoum

je n'aime pas le mot esclave asso .. l'esclave obéi malgré lui quand au soumit il se soumet de sont plein grès de tout son amour et donc il fera mieux la chose que l'esclave qui lui la fera sous la contrainte.... ;)

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 27 mai 2010, 20:40

Salam aleykoum,

Donc, on va plutôt utiliser "serviteur" à la place de "esclave". Et je crois aussi que cela enlève toute mauvaise compréhension ou incompréhension, même pour les non musulmans.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 27 mai 2010, 20:58

Au nom d’Allah, Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam alikoum
oui le mot serviteur d est idéal... s'il est dévoué c mieux... s'il est aimant c l'idéal.... :P

noré
Membre+
Membre+

Message non lu par noré » 28 mai 2010, 16:23

Bismi LAHI arrahmani arrahim,
Assalamo 3alaykoum wa rahmatou LAHI ta3ala wa barakatouh,

Mon cher Asso je ne sais pas quoi dire pour te repondre sur ta reclamation de ne pas avoir mis le refferencement de la sourat Annissae que j ai cite ses versets 101, 102et 103 mais je crois que peut etre tu n aa pas lu mes 2 messages qui se sont suivi l un apres l autre sinon tu aurais pu constate le refferencement.

Merci pour ta constatation qui se trouve a sa place car on doit toujours referencer les versets du saint coran pour faciliter nos recherches

Aujourd hui c Vendredi je vous dis taquabala LAHO salata al jami3

Répondre