L INTERDICTION DE LA DIVISION

Ici, toutes vos questions sur l'Islam et la pratique.
noré
Membre+
Membre+

L INTERDICTION DE LA DIVISION

Message non lu par noré » 06 mai 2010, 14:39

Bismi LAHI errahmani errahim,
Salamo ALHI 3alaykoum wa rahmatouhou wa barakatouh

Et ALLAH dit : {Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (droit chemin) de Dieu et ne soyez pas divisés} (103) sourat 3

Et ALLAH dit : {Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "établissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division".} (13) sourat 42

Allâh dit : {Et ne vous disputez pas, sinon, vous fléchirez et perdrez votre force} (46) sourat 8

Ibn Bâz a dit : "S'il y a beaucoup de groupes dans le but du bien, l'aide, l'entraide dans la justice et la piété entre les musulmans - sans qu'il y ait de différences entre les désirs des compagnons et des disciples - alors c'est un bien, une bénédiction et cela amène un succès énorme. Cependant, si chacun d'entre eux déclare que les autres sont égarés et attaquent leurs actions, alors ce mal est énorme et ses mauvaises conséquences sont pesantes.

Le Messager de Dieu (que la paix et la benidiction soit sur lui jusqu au jour de la resurection) a dit : "Cette religion continuera d'exister et un groupe [Tâifa] de ma communauté (Oumma) continuera de combattre pour sa protection jusqu'à l'arrivée de l'heure. Ce groupe de ma communauté restera toujours triomphant sur le droit chemin et continuera de l'être contre ses opposants. Ceux qui les trahiront seront incapables de leur causer le moindre tort. Ces musulmans resteront sur ces positions jusqu'à ce que les ordres de Dieu soient exécutés". (Al-Boukhari et Muslim)

asso
Admin
Admin

Re: L INTERDICTION DE LA DIVISION

Message non lu par asso » 07 mai 2010, 06:52

Salam aleykoum,

Noré, je suis infiniment d'accord avec ton message, et je pense que l'essence même de la religion en découle.
Le premier jour où j'ai fait attention au verset "Cramponnez-vous tous au câble de DIEU et ne vous divisez pas", j'ai refermé mon Coran. Et tu sais, j'ai dit à ma femme "lorsqu'on parle de musulman, il s'agit de tout le monde sauf nous qui nous disons musulmans aujourd'hui". Des années encore, c'est une scène qui me vient tout le temps à l'esprit.
Tu as vu la phrase d'accueil sur le site?
En effet, comment peut-on prétendre à une quelconque réussite si tout le monde se croit supérieur et mieux que l'autre. Comment réussir si tout se fait sur la base de l'idée clanique.
Combien sont des apostats de l'Islam sans le savoir?
Si on était sous le régime de l'application de la Loi révélée, beaucoup de têtes tomberaient du fait de la division dont les auteurs se rendent coupables.

Tu as touché du doigt le nerf de notre problème!

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 07 mai 2010, 08:06

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam alikoum
le travail de chacun sur lui même est plus important que son travail sur autrui... Oui nous sommes les ambassadeurs de cette religion mais surtout pas l'écoute des autres et par se que nous pouvons apporter aux autres et non se que nous pourrions en bénéficier...
le meilleur moyen de tenir le câble c'est bien par les actes, par l'image que nous donnons de nous... pas par la bouche mais par les actes...
même lorsque quelqu'un dis une bêtise... on doit essayer de le corriger sans le blesser.. ou le faire réfléchir pour l'emmener a se corrigé seul... nul ne détiens la vérité absolue... les plus intelligents sont ceux qui reconnaissent avoir eu tords...

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 07 mai 2010, 20:15

Salam aleykoum,
Le travail de chacun (des plus érudits), à mon sens, est d'aider avec patience celui qui est peine à comprendre la parole divine et de lui apporter la lumière pour ne pas qu'il reste dans le brouillard !
Je suis d'accord avec toi.
Tu vois, malheureusement, beaucoup se prennent pour des "savants", et il n'y a qu'en Islam où tout le monde pense avoir le droit de donner son avis sur tout. Tu as surement du en rencontrer.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 08 mai 2010, 01:31

Salam aleykoum,
Effectivement que j'en ai rencontré des supposés savants.
Mais AL MALIK nous a donné dans sa miséricorde , une intelligence et ...quand le savant contrarie la parole divine, il y a toujours, al hamdoudillah, un petit pincement au coeur qui nous dit : - fais attention !
Tu vas être étonnée de l'apprendre Poussière de dune, mais il y en a plein qui s'entêtent même en face de l'évidence. Ils ont un seul argument, un tel savant a dit. Tu as beau leur expliquer que le savant est aussi faillible que lui, que nanni, mordicus! :lol: :lol: :lol:

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 08 mai 2010, 23:22

Salam aleykoum,
Je commence à découvrir avec effarement qu'il y a encore du chemin à faire pour que toute la Ouma ou les 90 % soit digne du Habib (paix et salut sur lui et sa famille)
Tu sais, al-hamdouLILAH, il y a tellement de choses que les gens ignorent au sein de la communauté, que s'ils le savaient beaucoup auraient préférer ne jamais mettre encore pieds dans telle ou telle mosquée. Mais, DIEU merci que beaucoup de ces choses ne soient pas connues du commun des musulmans.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 09 mai 2010, 05:58

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
salam alikoum
je voudrai attirer votre attention que pour ne pas lâcher le câble et rester unis il faut comprendre que la croyance est toujours lier à l'acte utile.. dans le coran le mot croyance est toujours suivit travail.... le couple "croire et faire" car celui qui ne fait pas n'applique pas sa foi sur le terrain...
le musulman doit être en premier lieu utile aux autres...
on trouve donc toujours "celui qui crois et fait le bien.."

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 10 mai 2010, 12:58

Salam aleykoum,
le musulman doit être en premier lieu utile aux autres...
Tout à fait, ijtihadi. Malheureusement, c'est le contraire aujourd'hui. Combien de musulmans attendent des autres sans pour être capables de bouger le petit doigt pour eux.

Un des autres facteurs de la division est la totale non compréhension de l'Islam.

noré
Membre+
Membre+

Message non lu par noré » 23 mai 2010, 20:06

Bismi ALLAHI arrahmani arrahim
Assalamo 3alaykoum wa rahmatou ALLAH ta3ala wa barakatouh

Mes freres et soeurs moi je suis content de notre islam car comme on l remarque il y a plusieurs faits qui poussent les gens a chercher, connaitre et suivre cette religion et on le sent par le nombre de fideles et de convertis quotidien qui s accroit de jour en jour. !vant on trouvait les massajids vides alors qu aujourd hui al hamdou li LAH parfois tu ne trouves pas ta place et je repete ce qu a dit alHabib 3alayhi assalatou wa assalam ila yawm addine:
"Cette religion continuera d'exister et un groupe [Tâifa] de ma communauté (Oumma) continuera de combattre pour sa protection jusqu'à l'arrivée de l'heure. Ce groupe de ma communauté restera toujours triomphant sur le droit chemin et continuera de l'être contre ses opposants. Ceux qui les trahiront seront incapables de leur causer le moindre tort. Ces musulmans resteront sur ces positions jusqu'à ce que les ordres de Dieu soient exécutés". (Al-Boukhari et Muslim)

On a pas a nous preoccuper pour l islam mais on doit nous preoccuper de la question qu est QU AS TU FAIS POUR L ISLAM DURANT TA VIE TERRESTRE? sur laquelle on doit repondre le jour de la resurection. Ccette question me pousse parfois a ne pas dormir.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 24 mai 2010, 09:33

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
salam
oui noré :!: il ne faut pas perdre de vu que l'homme n'a pas était créer pour se pavaner comme un paon sur terre. mais pour adorer son créateur l'adoration étant l'utilité ... que même les païens croient que l'oisiveté est mère de tous les vices... qu'il est tellement facile de détruire ce qui a mit des jours parfois des siècles... comme l'environnement...

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 24 mai 2010, 11:27

Salam aleykoum,

En effet, toute la question c'est "qu'est-ce que j'ai fait pour la cause d'ALLAH?".
Aujourd'hui, comme tu le dis, al-hamdouLILAH, les gens viennent à l'Islam. Mais, combien fournissons-nous d'effort pour les y appeler.
Le samedi de la semaine dernière, il y a une dame qui s'est convertie. Elle est venue à l'Islam par des rêves. A chaque fois, elle dit qu'elle rêvait d'un homme en blanc, avec un chapelet en main, et qui lui disait de dire "lâ ilaha ila LAH wa MUHAMMAD RassoulouLAH" (salut et paix sur Lui).
Et il y a aussi le cas d'une autre dame, mais pour elle l'histoire est différente.

noré
Membre+
Membre+

Message non lu par noré » 30 mai 2010, 18:41

Bismi ALLAHI errahmani errahim
Assalamo 3alaykoum wa rahmatou LAHI ta3ala wa barakatouh

mes freres et soeurs je veux porter a votre attention que le mot ‘‘HABLI LAH'' ne veut pas dire le cable d ALLAH c est un sens pejoratif le vrai sens c est LE DROIT CHEMIN D ALLAH et non pas le cable ou la corde.

je veux rajoute une idee c est que la notion de la SOCIABILITE, l'AIDE, l'ENTRAIDE et la PIETE entre les musulmans ne se sens pas assez frequente c est pour cela qu on se trouve loin des directives de l islam. l individualisme et l egoisme nous nargue en parallele avec les droits civiles et la politique de ‘‘DIVISES TU GAGNES''

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 31 mai 2010, 12:06

Salam aleykoum,
‘‘HABLI LAH'' ne veut pas dire le cable d ALLAH c est un sens pejoratif
Ce n'est pas nous qui en donnons le sens, mais le dictionnaire arabe.
le vrai sens c est LE DROIT CHEMIN D ALLAH et non pas le cable ou la corde.
Non, justement, le verset est "Cramponnez-vous tous au câble de DIEU et ne vous divisez pas."
Il ne peut pas s'agir du chemin droit de DIEU (loué soit-IL). Puisque tous les musulmans ne sont pas sur le chemin droit justement, le verset nous exhorte à ne pas nous diviser pour cela, mais à rester sur ce qui nous unit qui est "La ilaha ila LAH MUHAMMAD Rassoulou LAH".
Et c'est justement pour éviter la division.

noré
Membre+
Membre+

Message non lu par noré » 31 mai 2010, 14:48

Bismi LAHI errahmani errahim.
assalamo 3alaykom wa rahmatou LAH,

cher frere Asso moije lis le saint coran en arabe (‘‘wa 3tassimou bi habli LAHI jami3ane wa la tafarakou. wa dkourou ni3mata LAHI 3alaykoum...) ce qui veut dire en sens assemblez vous sur le droit chemin d ALLAH et ne vous dispersez pas et rappelez vous des biens faits d ALLAH sur vous comme vous etiez ennemis mais il a unifie vos coeurs et vous vous etes devenu des freres ..

alors que si tu lis le coran traduit en francais alors comme tu veux car c etais un traduction mot a mot et non du sens
Wa laho a3lam

je m excuse pour cette intervention

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 31 mai 2010, 19:37

Salam aleykoum,

Al-hamdouLILAH si tu lis le Coran en Arabe, noré. Par contre, je te dis que si le Coran a moins de valeur en chinois ou en japonais, alors tu n'as pas du tout compris que DIEU n'est pas arabe, et que c'est le même DIEU (loué soit-IL) qui as crée toutes les langues.

Pour revenir à ce qui nous intéresse, dans le dictionnaire arabe le "Lisane":

hâble: câble, corde, lien, liane, etc.
Maintenant, si tu penses qu'ils se sont trompés, là je n'y peux rien.

En plus, voudrais-tu me dire que sirat = hâble?

nb: ne le prends pas mal noré, mais tu n'as pas la science infuse (qui est du domaine de DIEU, loué soit-IL), ne t'attends donc pas à ne pas être repris si ce que tu dis ne cadre pas tout à fait.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 31 mai 2010, 20:02

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
salam
toutefois en arabe les mots peuvent avoir un sens asse éloigné un arrière sens! c vrai que l'on doit imaginer la phrase un peu je pense... quand on parle de câble à ne pas lâcher cela me rappelle quand 2 équipes tirent chacune d'un coté de la corde .... les gens sont alignés c a dire on ne doit pas se diviser====> rester en rang groupé et uni! donc le sens et a la fois du câble et du chemin... il faut rester ordonné et ensemble.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 31 mai 2010, 20:19

Salam aleykoum,
donc le sens et a la fois du câble et du chemin.
Je suis d'accord avec ce que tu dis. C'est pour cela que je n'ai pas dit que noré avait tort dans sa traduction de "droit chemin". Par contre, ce qui est dommage, c'est de penser que si on pense blanc, alors il ne peut y avoir que "blanc".

noré
Membre+
Membre+

Message non lu par noré » 01 juin 2010, 14:43

Bismi LAHI errahmani errahim.
Assalamo 3alaykou wa rahmatou LAHI wa barakatouh

En avant premiere je te dis de bien lire le verset 11 de la sourat 49 AlHoujourat

asso a écrit :Salam aleykoum,

Al-hamdouLILAH si tu lis le Coran en Arabe, noré. Par contre, je te dis que si le Coran a moins de valeur en chinois ou en japonais, alors tu n'as pas du tout compris que DIEU n'est pas arabe, et que c'est le même DIEU (loué soit-IL) qui as crée toutes les langues.

Mon frere Asso je ne sais trop rien que Dieu (loué soit-Il) est arabe ou pas mais je sais tres bien que Notre prophete 3alayhi assalatou wa assalame est arabe et il a bien dit d apprendre l arabe et de la faire apprendre a nos enfants et que la langue parlé au paradis est l arabe.
Le probleme n est pas de lire le saint coran en arabe seulement mais je dis bien il FAUT le comprendre en arabe pour ne pas devier ses sens

Pour revenir à ce qui nous intéresse, dans le dictionnaire arabe le "Lisane":

La je comprends tu t aide a lire le coran en traduisant le mot a mot ALORS je te conseille de te procurer ‘‘Tafssir Al Jalalayne'' ou ‘‘ Tafssir Sayid Qotb'' il y en a beaucoup de tafassir qui nous aide a comprendre les sens des mots et des phrases du saint coran.

hâble: câble, corde, lien, liane, etc.
Maintenant, si tu penses qu'ils se sont trompés, là je n'y peux rien.

En plus, voudrais-tu me dire que sirat = hâble?

Je ne vois pas ou j ai mentione 'sirat' mais je sais tres bien que Sirat = chemin et non hable,
Sirat al moustaquime = le droit chemin.

nb: ne le prends pas mal noré, mais tu n'as pas la science infuse (qui est du domaine de DIEU, loué soit-IL), ne t'attends donc pas à ne pas être repris si ce que tu dis ne cadre pas tout à fait.

Oui je sais que je n ai pas la science infuse dont tu parles (qui est du domaine de Dieu,loué soit-IL)
et je t affirme que je suis loin de la car tant qu on est en vie on apprend et c est en echangeant les idees et faire les recherches avant d avancer quoi que ce soit qu on apprend

encore merci mon frere Asso et jazaka ALLAHO koulla khayre

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 02 juin 2010, 19:46

Salam aleykoum,
la langue parlé au paradis est l arabe
Alors, quelle langue parle-t-on en Enfer?

Tu sais noré, les arabes utilisent juste l'Islam pour faire la promotion de leur langue, là où les autres pays dépensent des millions.

Le Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui) était arabe, certes, mais pourquoi a-t-Il été suscité de parmi les arabes? penses-tu que ce soit une faveur qu'on leur a fait?
Bon, il me suffit de lire S 14:4 pour savoir que DIEU (loué soit-IL ) n'a que faire qu'on parle telle ou telle langue.
J'ai compris pourquoi Abou Jahl (un noble arabe) est en Enfer lorsque j'ai lu
Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux S49:13
Maintenant, apprendre toute langue est une bonne chose.

En plus, comme je le dis toujours, chacun a sa façon de comprendre, et je ne serais pas assez prétentieux pour vouloir que tout le monde comprenne de la même façon que moi. En plus, je ne me dis jamais avoir raison tout le temps (quel orgueil cela serait de ma part!).

Et puisse, DIEU (loué soit-IL) et SES anges, et les musulmans et musulmanes me pardonner pour mon égarement et les torts que leur cause.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 03 juin 2010, 09:37

Au nom d’Allah, Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux

Poussière de dune a écrit :L'obscurcissement (At-Takwir)

81:25: Et ceci [le Coran] n'est point la parole d'un diable banni.
81:27: Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,
81:28: pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.

Salam aleykoum !
tu vois là on a bien la preuve que c le même message répéter à chaque fois ...81:27 Ceci est un rappel pour l'univers!
il ne dit pas nouveau message... il "rappel" donc c quelque chose qui a déjà était dit... en plus il est pour celui qui "veut suivre".... donc personne n'est "forcer à suivre".... notre rôle est de faire parvenir le message surtout par notre comportement et notre application du dit islam sans regarder si les autres le font ou pas... chacun de nous sera rétribuer selon son travail et non celui des autres...

Répondre