La polygamie nuit au bonheur des femmes et des enfants

Ici, vos questions relatives au mariage et à la vie conjugale
asso
Admin
Admin

Re: La polygamie nuit au bonheur des femmes et des enfants

Message non lu par asso » 09 nov. 2010, 00:14

Salam aleykoum,
"qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand je te l'ai commandé?". Il (Satan) répondit: "je suis meilleur que lui. Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". Sourate 7:12
Et tu peux aussi voir la Sourate 15:27-33 (il y en a d'autres, il suffit de demander)
Donc, Satan est un être de feu. Mais, de par son adoration, il vivait comme les anges (puisque ceux-ci ne se distingues des autres que par leur entière soumission et leur manque de péché). Tout ange qui pèche est déchu (voir Sourate 2:102)
sache donc, qu'on peut être aimé de plusieurs femmes, mais pas le contraire.

Ah? Et au nom de quelle vérité universelle de la nature?
De celle de la logique, qu'on appelle aussi le bon sens.
Je ne sais pas si tu l'as connu, mais sache que, homme ou femme, on est très souvent aimé, et cela à notre ignorance totale.
La condition sine qua non, c'est le consentement mutuel, et non l'amour.
Donc, on rempli déjà la première condition de la polygamie!
Alors, si on ne peut parler que de consentement comme condition sine qua non pour qu'il y ait mariage, je ne crois pas que tu puisses me renvoyer la balle avec plusieurs hommes amoureux d'une même femme, du moment que je t'ai dit que le mariage se ferait selon son choix (celui de la femme).
Mais mon ami, c'est une blague! Je suis un monogame convaincu! Au cas où tu ne l'aurais pas encore compris!
Il me semble que c'est toi qui n'a pas compris, à travers mes premiers postes dans ce sujet et dans d'autres, que je suis tout sauf polygame, même pas dans la tête.
Dans les sociétés matriarcales les droits des hommes sur les enfants sont réduits: la question de savoir qui est le père biologique n'a donc aucune importance.
Là encore c'est faux, Wotan. La première partie de ce que tu dis est vraie, mais pas la seconde. Même dans une société matriarcale, l'enfant a bel et bien un père, et ce n'est pas au gré du bon vouloir de la maman qu'on lui en choisit, comme à la loterie!
Autrement dit, la polygamie ne règle rien du tout d'une part parce que tout le monde n'est pas fait pour le mariage, ensuite parce que, comme tu le disais toi-même nul n'est forcé: ce n'est donc pas par charité que des hommes déjà mariés vont aller chercher à épouser d'autres femmes.
Tu ne me dis toujours pas quelle solution tu proposes pour celle qui sont faites pour le mariage et qui n'ont pas de mari, faute d'homme.

Wotan
Membre+
Membre+

Message non lu par Wotan » 09 nov. 2010, 00:45

Et tu peux aussi voir la Sourate 15:27-33 (il y en a d'autres, il suffit de demander)
Donc, Satan est un être de feu. Mais, de par son adoration, il vivait comme les anges (puisque ceux-ci ne se distingues des autres que par leur entière soumission et leur manque de péché). Tout ange qui pèche est déchu (voir Sourate 2:102)
Pour ce qui est de la question des anges dans le coran, je n'ai pas besoin de toi, merci tout de même pour la proposition. Tout être de feu qu'il soit, Ibliss est un ange et est libre, comme les autres de suivre ou non la volonté de Dieu. Dans le coran, les anges ne sont pas des esprits robots.
Mais ce n'est pas le sujet.
De celle de la logique, qu'on appelle aussi le bon sens.
Je ne sais pas si tu l'as connu, mais sache que, homme ou femme, on est très souvent aimé, et cela à notre ignorance totale.
Quel rapport avec ce que je suis en train de dire? Il arrive que plusieurs femmes aiment un même homme, oui.
Il arrive aussi que plusieurs hommes aiment la même femme, aussi.
Pourquoi ne tenir compte que de la première situation?
Et puisque tu dis toi même qu'on peut être aimé à note insu, cela ne débouche donc pas sur des situations où la la polygamie est envisageable.
Alors, si on ne peut parler que de consentement comme condition sine qua non pour qu'il y ait mariage, je ne crois pas que tu puisses me renvoyer la balle avec plusieurs hommes amoureux d'une même femme, du moment que je t'ai dit que le mariage se ferait selon son choix (celui de la femme).
Le problème n'est pas de savoir ce qui légitime un mariage dans une société ou une autre, mais de savoir dans quelles situations la polygamie et la polyandrie sont envisageable. Et donc je ne voit pas en quoi le fait que plusieurs hommes se retrouvent en situation de pouvoir épouser la même femme te pose problème.
Il me semble que c'est toi qui n'a pas compris, à travers mes premiers postes dans ce sujet et dans d'autres, que je suis tout sauf polygame, même pas dans la tête.
Mais je ne te vise pas, mon ami, je cherche simplement à comprendre la logique interne à l'Islam qui permet de justifier la polygamie, rien de plus. J'avoue que pour l'instant je ne voit nulle logique. Ou alors un des prémices me manque.
Là encore c'est faux, Wotan. La première partie de ce que tu dis est vraie, mais pas la seconde. Même dans une société matriarcale, l'enfant a bel et bien un père, et ce n'est pas au gré du bon vouloir de la maman qu'on lui en choisit, comme à la loterie!
Non, le trait est forcé, bien sûr, cependant l'on trouve de tout, et ce n'est certainement pas une loterie, car bien souvent, quel que soit le père biologique le responsable masculin est unique, et ce n'est pas l'un des époux (ou l'époux s'il est unique).
Tu ne me dis toujours pas quelle solution tu proposes pour celle qui sont faites pour le mariage et qui n'ont pas de mari, faute d'homme.
Il n'y a pas de solution, le monde n'est pas fait pour cela. Pas plus de solution que pour le cas inverse. Dans les développements habituels (ne pas prendre donc comme exemple les sociétés occidentales d'aujourd'hui), il y a dans une société légèrement plus de femmes que d'hommes simplement parce qu'elles vivent plus longtemps, autrement dit, le nombre d'êtres de sexes opposés en âge de procréer est, avec quelque variantes, sensiblement identique. Comme quoi la nature est bien faite. La monogamie est parfaitement adaptée au développement normal de l'humanité.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 09 nov. 2010, 01:08

Salam aleykoum,
Il n'y a pas de solution, le monde n'est pas fait pour cela.
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
DIEU merci que tu reconnaisses que "tu" n'as pas de solution.
C'est la raison pour laquelle que ton Créateur, ainsi que LE mien (loué soit-IL) nous donne la solution en la polygamie.
Dis-moi, peut-on comprendre ou connaître le goût du miel sans y avoir goûté?

Wotan
Membre+
Membre+

Message non lu par Wotan » 09 nov. 2010, 01:30

C'est la raison pour laquelle que ton Créateur, ainsi que LE mien (loué soit-IL) nous donne la solution en la polygamie.
Sauf que celui que tu crois être le créateur ne propose qu'une "solution" limitée à une situation qui n'est pas si fréquente que cela et qui ne tient pas compte des autres situations envisageables!
Alors qu'il est écrit ailleurs "L'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et tout deux ne feront qu'une seule chair." Et la monogamie est adaptée à toute évolution normale des sociétés. La polygamie est totalement inadaptée à toute les sociétés humaines, sauf exception très particulière: mai,s Dieu merci, tous les pays du monde n'ont pas perdu un tiers de leur population masculine à la guerre.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 09 nov. 2010, 01:56

Salam aleykoum,
"L'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et tout deux ne feront qu'une seule chair."
Wotan, est-ce ta femme qui a quitté sa famille pour toi, ou toi la tienne pour elle?
Sauf que celui que tu crois être le créateur ne propose qu'une "solution" limitée à une situation qui n'est pas si fréquente que cela et qui ne tient pas compte des autres situations envisageables!
Vu que l'homme est limité, même le nombre d'hommes sur terre est limité, et la vie de l'homme est limitée, alors, comment peux-tu penser que le Créateur (loué soit-IL) puisse proposer une solution illimitée!
Peux-tu me dire ce qui n'est pas limité en l'homme?
C'est une solution valable que pour ceux qui en éprouve le besoin, point!
Et la monogamie est adaptée à toute évolution normale des sociétés.
Si tu avais répondu à ma question "peut-on comprendre ou connaître le goût du miel sans y avoir goûté?", tu aurais eu ta réponse du coup.
La polygamie est totalement inadaptée à toute les sociétés humaines, sauf exception très particulière
Donc, si tu reconnais que cela peut servir (même en parlant d'exception particulière), pourquoi en discuter donc?

Répondre