Isaac alih as-salam

Verrouillé
ijtihadi
Moderator
Moderator

Isaac alih as-salam

Message non lu par ijtihadi » 17 juin 2011, 08:47

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager.
Le prophète Isaac :alayhi-assalam:

Le prophète Isaac :alayhi-assalam: est le deuxième fils de notre pere commun Ibrahim :alayhi-assalam: . Il est né alors que ses père et mère étaient très vieux. Pour les mouslims que nous sommes, d’une façon générale il est évident que Isaac :alayhi-assalam: était le cadet d’Ismail :alayhi-assalam: sinon notre mère Sarah :radiallahanha: n’aurait pas eu besoin de le marié a son esclave notre mère Hajar :radiallahanha: .
Dieu dit: « Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob. Elle dit: "Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis veille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C'est là vraiment une chose étrange !" Ils dirent: "T'étonnes-tu de l'ordre d'Allah ? Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Ils est vraiment digne de louange et de glorification !" » (Sourate Houd :71-73)

Le prophète Isaac :alayhi-assalam: est le père de Ya'qoûb (Jacob) :alayhi-assalam: , lui-même père de Youssouf "Joseph" :alayhi-assalam: .
Dieu dit:« Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob » (Sourate Les Bestiaux :83-84).
Il est le frère d'Ismail, nous n’avons aucun doute car Dieu nous l’affirme clairement dans son livre.
Dieu dit: « Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières. » (Sourate Ibrahim :39).

Isaac :alayhi-assalam: naquit alors que son père avait pensent-ont cent ans. Son frère Ismaïl quatorze ans le sacrifice avait eu lieu alors qu’il était encore l’enfant unique l'épreuve était donc plus dure pour notre père Ibrahim d’exécuter l’ordre divin. Quand à sa mère Sarah, on pense qu’elle était âgée de quatre vingt dix ans lorsque la bonne annonce de sa naissance lui parvint.
Dieu dit : " Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l'homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même." (Sourate Safa, 112-113) Dieu fit son éloge dans de nombreux versets de Son livre saint

Isaac le prophète

Le prophète Isaac :alayhi-assalam: a aussi reçu la révélation comme son père et son frère.
Dieu dit: « Dites: "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac » (Sourate Al-Baquara :136)

Dieu dit: « Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David » (Sourate Al-Nissa :163)

Ses mérites :alayhi-assalam:

Dieu dit: « Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. » (Sourate Al-An’am :84)

Dieu dit: « Nous lui fîmes don d'Isaac et de Jacob; et de chacun Nous fîmes un prophète. Et Nous leur donnâmes de par Notre miséricorde, et Nous leur accordâmes un langage sublime de vérité. » (Sourate Mariam :49-50)

Dieu dit: « Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien. Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.» (Sourate Al-Anbya :72-73)

Dieu dit: « Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. » (Sourate Mouhamed :112-113)

Dieu dit: « Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob ? Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière: le rappel de l'au-delà. Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus. » (Sourate Al-Fath/45-47)
Nous avons là asses d’éloges et d’affirmations de Dieu sur Isaac :alayhi-assalam: pour ne pas en chercher ailleurs et nous contenté de ces certitudes. la certitude que tous les prophètes sont des individus éxéptionels de bonté de patience et de persévérance, dans leur temps et leur environnement, est une certitude pour le musulman. nous avons choisit d'éviter les détails qui ne mènent nul par. Salam

Sources :
Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir

asso
Admin
Admin

Re: Isaac alih as-salam

Message non lu par asso » 21 juin 2011, 06:16

Salam aleykoum,

Paix sur Isaac, et salut et paix sur Le Prophète MUHAMMAD, Sa noble famille ainsi que Ses nobles compagnons.

Merci pour le travail, très agréable à lire.
Pour les mouslims que nous sommes, d’une façon générale il est évident que Isaac était le cadet d’Ismail sinon notre mère Sarah n’aurait pas eu besoin de le marié a son esclave notre mère Hajar .
Tu as tout à fait raison sur le point. Par contre, ce qui est le plus marrant dans la chose, c'est que la Bible dit la même chose, à savoir que Ismael (paix sur Lui) est l'aîné:
Genèse 16

16.1
Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar.
16.2
Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Éternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.
16.3
Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.
16.4
Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.
16.5
Et Saraï dit à Abram: L'outrage qui m'est fait retombe sur toi. J'ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que l'Éternel soit juge entre moi et toi!
16.6
Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s'enfuit loin d'elle.
16.7
L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.
16.8
Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.
16.9
L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
16.10
L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.
16.11
L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction.
16.12
Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères.
16.13
Elle appela Atta El roï le nom de l'Éternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu'il m'a vue?
16.14
C'est pourquoi l'on a appelé ce puits le puits de Lachaï roï; il est entre Kadès et Bared.
16.15
Agar enfanta un fils à Abram; et Abram donna le nom d'Ismaël au fils qu'Agar lui enfanta.
Par respect du sujet traité ici, je ne rentrerai pas dans les détails de ce passage de la Bible, inch'ALLAH. C'est juste pour souligner le fait que Ismael (paix sur Lui) est l'aîné de Isaac (paix sur Lui).

Verrouillé