Adam (paix sur lui)

Répondre
ijtihadi
Moderator
Moderator

Adam (paix sur lui)

Message non lu par ijtihadi » 02 avr. 2011, 07:06

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager ainsi que ses prières et celles des anges.

Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

C’est ainsi que débute l’histoire d’Adam, le premier être humain, le premier homme. Dieu créa Adam d’une poignée de terre.

Le Coran poursuit :

Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis…..(coran2 :34)

Dieu honora de plusieurs façons ce premier humain. Il lui insuffla son âme, Il le façonna de Ses propres mains et Il ordonna aux anges de se prosterner devant lui.

« Prosternez-vous devant Adam! » Et ils se prosternèrent tous, à l’exception d’Iblis, qui refusa [de s’exécuter. » (Coran 7:11)

Ainsi, le premier homme fut considéré comme une créature honorable, enveloppée par l’infinie miséricorde de Dieu. L’homme ne descend donc pas du singe mais du paradis et la différence entre lui et les autres créatures est la science des choses et l’amour pour l’acquisition de ce savoir….

Dieu a affirme à l’humanité sa supériorité par rapport aux autres espèces qui ont été créées pour Adam et ses descendants, affin de mieux connaître Dieu et de L’adorer comme il se doit, par le savoir, l’humilité, la crainte et l’amour à la fois. Dans Son infinie sagesse, Dieu a fait d’Adam et de ses descendants les gardiens de la terre, les vicaires et c’est pourquoi Il a enseigné à Adam tout ce qu’il avait besoin de savoir pour mener à bien cette tâche.

« Et Il apprit à Adam les noms (de toutes choses) » (Coran 2:31)

Dieu a donné à Adam la science. Il lui a enseigné le langage, de même que l’art de s’exprimer et de communiquer, comme aux autres créatures. Dieu a imprégné Adam d’une soif inaltérable et d’un amour profond pour le savoir. Après qu’Adam eût appris les noms de toutes choses, Dieu dit aux anges :

« Dites-moi les noms de ces choses si vous êtes véridiques. » Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as enseigné. Certes, c’est Toi l’Omniscient, le Sage. » (Coran 2:31-32)

« Ô Adam! Informe-les de ces noms ». Puis lorsque Adam les eût informés de ces noms, Dieu dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les secrets des cieux et de la terre ? Et Je sais ce que vous divulguez, de même que ce que vous cachez. » (Coran 2:33)

Les anges dépourvus de libre arbitre adorent Dieu, ils n’ont pas d’autres alternatives. Ils n’existent que pour glorifier et adorer Dieu comme toutes les autres créatures. Seul Adam, (et sa descendance) fut créé avec la faculté de raisonner, de faire des choix, d’identifier les choses qui l’entourent et de comprendre leur utilité ; ce qui le prépara à sa prochaine étape, sur terre. Il eut donc pour bagage un savoir, une science.

Adam et Eve furent crées sans père ni mère. Certains parlent de côté d’autres de cote, du flan d’Adam ou du Flan de la terre restante pour la création de Eve. Notre seule certitude est qu’Adam et Ève vivaient heureux au Paradis.

« Ô Adam ! Habitez le Paradis, toi et ton épouse, et mangez de tous ses fruits à votre guise... » (Coran 2:35).

Dieu continua de s’adresser à Adam et Ève en les mettant en garde (tous deux)

:« ...n’approchez pas de l’arbre que voici, sinon vous seriez du nombre des injustes. » (Coran 2:35)

Le Coran ne mentionne pas le type d’arbre dont il s’agissait. Et, chercher à le savoir ne nous est d’aucune utilité. Adam et Ève vivaient en toute tranquillité et savaient qu’il leur était interdit de manger de cet arbre en particulier. Satan entreprit de ruser et leur jura que l’arbre en question était celui de la vie éternelle... et il attendit le moment opportun pour exploiter la faiblesse de l’être humain.

Coran 7 :20: C’est alors que Satan ne cessa pas de leur souffler ses mauvais conseils afin de leur dévoiler ce qui leur a été caché de leurs parties honteuses en leur disant : « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher d’être deux a Anges ou de faire partie des immortels. »
Coran 7:21: Il leur jura : « Je ne fais assurément que vous donner le bon conseil »
Coran 7 :22: Il les fit glisser petit à petit vers le bas avec ses tromperies et lorsqu’ils goûtèrent à l’arbre voilà que se dévoilèrent à eux leurs parties honteuses et ils se mirent à assembler sur eux les feuilles du Paradis. Leur Seigneur les appels alors : « Ne vous ai-Je point dit que le Diable était pour vous un ennemi évident ? »

Satan qui était aussi au Paradis se croyait meilleur qu’Adam et que de toute l’humanité qui descendrait de lui. En refusant de se prosterner comme les anges le firent, il fut banni par le Très Haut.

Coran 7 :12: Il dit : « Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand je te l’ai ordonné ? » Il dit : « Je suis mieux que lui, Tu m’as créé de feu et tu l’as créé d’argile »

« Alors les anges se prosternèrent tous ensemble, à l’exception d’Iblis, qui refusa d’être de ceux qui se prosternent. Alors (Dieu) dit : « Ô Iblis! Pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés? » Il dit : « Je ne suis pas tel à me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile sonnante, extraite d’une boue malléable. » (Dieu) dit : « Alors sors d’ici, car te voilà banni! Et la malédiction sera sur toi jusqu’au Jour du Jugement! » (Coran 15:30-35)

Alors, Satan jura de les égarer et de les tromper, eux ainsi que leurs descendants.

Il dit : « ... je me tiendrai à l’affût d’eux sur Ton droit chemin. Puis je les assaillirai par devant, par derrière, par la droite et par la gauche. » (Coran 7:16-17)

Satan n’a jamais dit à Adam et Ève « allez manger de cet arbre », tout comme il ne leur a pas ouvertement dit de désobéir à Dieu. Il a plutôt semé des pensées et des envies troublantes dans leur cœur :

« Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou de devenir immortels. » (Coran 7:20)

C’est ainsi que l’arbre devint, pour eux, une véritable obsession. Puis, un jour, n’y tenant plus, ils mangèrent de ses fruits. Adam et Ève se comportèrent comme tous les êtres humains : l’esprit occupé de pensées de toutes sortes et du murmure de Satan, ils oublièrent la mise en garde de Dieu.

Dans les textes islamiques on ne trouve jamais qu’Ève est la plus forte ou la plus faible ou la tentation ou encore que ce serait elle qui aurait poussé Adam à désobéir à Dieu.

Adam et Ève (dotés de raison) ont tous deux commis l’erreur de manger des fruits de l’arbre interdit et ils en portent tous deux la responsabilité.

Il est à noter que Le « péché originel » de la tradition judéo-chrétienne n’existe pas en Islam. De ce fait, les descendants d’Adam ne sont pas punis pour le péché qu’Adam et Ève ont commis, ni qui que se soit d’autres.

« Nulle âme ne portera le fardeau d’une autre, en plus du sien. » (Coran 35:18)

Chaque être humain naît en état de pureté, dépourvu de tout péché, et chacun est responsable de ses propres actions. Adam et Ève ont commis une erreur, ils se sont repentis et Dieu, dans Son infinie sagesse, leur a pardonné :

« Alors tous deux, (Adam et Ève), mangèrent (des fruits) de l’arbre. (Et c’est ainsi que) leur nudité leur apparut, et qu’ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Voilà comment Adam désobéit à son Seigneur et s’égara. Par la suite, son Seigneur l’accueillit dans Sa grâce, lui pardonna et le remit sur la bonne voie. » (Coran 20:121-122)

Cette épreuve avait préparé Adam à assumer son rôle sur terre en tant que prophète de Dieu. Il avait appris à quel point Satan était rusé et ingrat et l’ennemi déclaré des hommes. Que c'était lui qui avait provoqué leur expulsion du Paradis. L’obéissance envers Dieu et l’inimitié envers Satan, voilà donc l’unique voie à suivre pour accéder au Paradis.

Dieu dit :

« Descendez d’ici! Vous serez sans cesse ennemis les uns des autres! Et si un guide vous vient de Ma part, quiconque le suivra ne s’égarera pas et ne sera point malheureux. » (Coran 20:123)

Adam et Ève descendirent donc du Paradis et s’installèrent sur terre. Dieu apprit à Adam la façon de Lui demander pardon. Cette invocation est très belle et peut être utilisée par nous tous pour demander pardon à Dieu :

« Seigneur! Nous nous sommes fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certainement du nombre des perdants. » (Coran 7:23)

Les êtres humains, malheureusement, continuent de commettre des fautes et de faire des mauvaises actions. Ces péchés ne causent aucun tort à Dieu; ils ne causent du tort qu’à eux-mêmes. Car si Dieu ne pardonne pas et ne fait pas miséricorde, c’est eux qui seront du nombre des perdants. C’est donc l’Homme qui a besoin de Dieu et non Dieu qui a besoin de l’Homme.

Cette expérience que vécut Adam démontre également que l’homme possède un véritable libre-arbitre. Comme il était déjà prévu qu’Adam et Ève habiteraient sur terre, il fallait qu’ils soient conscients des ruses de Satan, qu’ils comprennent que les péchés peuvent avoir de lourdes conséquences mais aussi que Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux.

Il est important de comprendre que même si Dieu connaît tous les événements avant même qu’ils ne surviennent et qu’Il les permet, cela ne change rien au fait que les hommes jouissent bel et bien d’un libre-arbitre.

Adam possédait le libre-arbitre et c’est pour cette raison qu’il dut supporter les conséquences de ses actes. Tous les êtres humains jouissent d’un libre-arbitre; ils sont libres de désobéir à Dieu, mais ils doivent en supporter les conséquences. Dieu loue ceux qui obéissent à Ses commandements et leur promet une récompense énorme, tout comme Il condamne ceux qui Lui désobéissent et les met en garde contre un châtiment s’ils persistent dans leur désobéissance.

Hypathie-Noor
Group. Aide
Group. Aide

Re: Adam (paix sur lui)

Message non lu par Hypathie-Noor » 02 avr. 2011, 18:59

:salam:

Ijtihadi, ton post est passionant et je viens de m'instruire grandement, que Dieu te récompense en bien !

Hypathie-Noor
Group. Aide
Group. Aide

Message non lu par Hypathie-Noor » 02 avr. 2011, 19:09

Est-ce que nos semblables sont bien conscient de la dignité que Dieu, dans Sa sagesse et Sa miséricorde, a conféré à l'Humanité ????

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 02 avr. 2011, 21:12

Salam aleykoum,
Est-ce que nos semblables sont bien conscient de la dignité que Dieu, dans Sa sagesse et Sa miséricorde, a conféré à l'Humanité ????
Hé oui ma soeur Hypathie-Noor, c'est là une question essentielle à laquelle on devrait réfléchir!

Merci Ijtihadi!

Hypathie-Noor
Group. Aide
Group. Aide

Message non lu par Hypathie-Noor » 03 avr. 2011, 17:34

Voici le chapitre 3 de la Genèse :

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?3:2La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.3:3Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.3:4Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;3:5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.3:6La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.3:7Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.3:8Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.3:9Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?3:10Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.3:11Et l'Éternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?3:12L'homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.3:13Et l'Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.3:14L'Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.3:15Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.3:16Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.3:17Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,3:18il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.3:19C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.3:20Adam donna à sa femme le nom d'Eve : car elle a été la mère de tous les vivants.3:21L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.3:22L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.3:23Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.3:24C'est ainsi qu'il chassa Adam ; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 05 avr. 2011, 07:26

Salam aleykoum,
Merci pour ce rappel Hypathie-Noor.
Par contre, j'aimerais bien souligné quelques faits auxquels la tradition Islamique n'accorde pas d'importance, voire rejette carrément.
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Pour le Coran, l'homme (Adam, paix sur Lui) et la femme (Eve, paix sur Elle) ont tous deux désobéi, sans préciser que c'est la femme qui a commencé ou l'homme (ce qui n'a d'ailleurs pas une grande importance!).
Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.3:9Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?3:10Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
En Islam, justement, on a cette notion de DIEU (loué soit-IL) qui est qu'IL (loué soit-IL) est Omniscient (donc connaissant tout), et l'on ne peut se cacher de LUI (loué soit-IL). DIEU (loué soit-IL) est Omnipotent (capable de Tout), à qui il suffit de dire "soit et la chose est".
L'homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.3:13Et l'Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
Une fois de plus l'Islam rejette cette notion de culpabilité de la femme du fait que c'est elle qui a incité l'homme au péché. Plus encore "L'homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé" , n'est-ce pas une accusation implicite de DIEU (loué soit-IL) d'être responsable du péché de l'homme, puisque celui-ci dit: "L'homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé". Cela laisse la voie ouverte à toute sorte de spéculation.
Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
Une fois de plus, en Islam l'homme se doit d'écouter la voix de sa femme et lui (la femme) obéir en ce qui est convenable (sur le plan religieux).
L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
???????????

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 05 avr. 2011, 15:05

Salam aleykoum,
[quote][/quote
Ce verset est vraiment différent de la supposé égalité de l'homme à son CREATEUR (loué soit-IL).
Pour une interprétation qui est mienne, j'accepte ce verset de la Bible, non pas dans le sens dont l'interprète les chrétiens (du moins ceux avec qui j'ai discuté).
Je le vois de la manière suivante:
DIEU (loué soit-IL) est VIVANT et IL (loué soit-IL) nous a fait don d'un de SES attributs, en plus de cela nous pouvons ajouter la Justice, la Bonté, etc. On comprend bien que c'est dans la limite de notre faiblesse qu'on ces qualités et que DIEU (loué soit-IL) les a à la limité de SON infinité et de SON éternité.

Mais, il ne s'agit nullement d'un "dieu" qui aurait un bras, une couleur, une mère, etc, comme un humain. Que DIEU (loué soit-IL) nous fasse miséricorde et nous pardonne la seule idée d'avoir eu ces pensées.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 05 avr. 2011, 15:27

Salam aleykoum,
Dieu a créé Adam et Eve parfaits bien qu'humains et après ... ça c'est compliqué parce qu'ils ont désobéi
A ce niveau aussi il y a lieu de se poser la question sur le mot "parfait".
Si par "parfait" on veut dire "innocent" ou "sans péché" ou "qui n'a pas besoin d'évolution " (donc pas besoin de passer un je ne sais quel microbe pour devenir un singe, etc), alors oui, l'homme a été crée "parfait".
Par contre, si "parfait" par "sans défaut" ou "non sujet à l'imperfection", là c'est non. L'homme a été crée avec le libre-arbitre comme l'explique d'ailleurs la Bible:
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
2.17
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
2.18
Donc l'homme avait le choix de l'obéissance et de la désobéissance.
Et malheureusement, ....

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 05 avr. 2011, 15:51

Salam aleykoum,
Oui ma très chère soeur Poussière de Dune, on est tout à fait d'accord.
Malheureusement, les chrétiens avec lesquels nous discutons (surtout les témoins de Jéhovah, loué soit-IL), on une interprétation souvent insultante pour la raison et l'intelligence.

Hypathie-Noor
Group. Aide
Group. Aide

Message non lu par Hypathie-Noor » 07 avr. 2011, 20:17

asso a écrit :
L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
???????????
Voici ce que dit Rachi, rabbin français du Moyen-âge à propos de ce verset :

Le voici unique en bas, de même que moi, qui suis l’Unique en haut (Targoum yonathan). Et en quoi est-il unique ? Par la connaissance du bien et du mal, que ne possèdent pas les animaux, domestiques ou sauvages.

Et maintenant, il pourrait étendre sa main S’il vivait éternellement, il pourrait induire en erreur les créatures qui diraient : « Lui aussi est un dieu ! ».

Merci mon frère Asso de ta mise au point précieuse sur Gn 3 et le cas Adam et Eve.

J'avoue aimer dans ce passage le fait que ce soit Dieu qui cherche l'homme en disant : Où es-tu ? Quand nous faisons un pas vers Lui...

Qu'Allah nous soit miséricorde !

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 08 avr. 2011, 07:55

Salam aleykoum,
J'avoue aimer dans ce passage le fait que ce soit Dieu qui cherche l'homme en disant : Où es-tu ? Quand nous faisons un pas vers Lui...
Hypathie-Noor, c'est exactement la même approche que j'ai de ce verset!
Je ne l'ai pas compris dans le sens (une fois de plus) tel qu'interpréter par les chrétiens (du moins ceux que nous avons rencontré jusque là).
En effet, DIEU (loué soit-IL) nous a ouvert la Porte du Pardon tant qu'il n'est pas "trop tard". Et qui revient à DIEU (loué soit-IL) repentant, certes, LE trouvera Pardonneur.

Hypathie-Noor
Group. Aide
Group. Aide

Message non lu par Hypathie-Noor » 08 avr. 2011, 11:10

Voici que dit Rachi sur la question de l'Homme créé à l'image de Dieu :

Nous apprenons ici la modestie du Saint béni soit-Il. L’homme étant à l’image des anges, ceux-ci auraient pu être jaloux. C’est pourquoi Il les a consultés (Sanhèdrin 38b, Beréchith raba 8, 7). Et lorsque Dieu juge les rois [de la terre], Il consulte Sa famille [céleste] (Midrach tan‘houma Chemoth 18), ainsi que nous le trouvons à propos de A‘hav, à qui Mikha a déclaré : « J’ai vu Hachem assis sur son trône, tandis que toute l’armée céleste se tenait debout près de lui, à droite et à gauche » (I Melakhim 22, 19). Or, Dieu a-t-Il une droite et une gauche ? C’est donc que se tenir « à droite » signifie prendre la défense de l’accusé, et se tenir « à gauche » veut dire l’accabler. De même : « Tel est l’arrêt prononcé par la volonté des anges et la résolution décrétée par les saints » (Daniel 4, 14). Ici aussi, Dieu consulte Sa famille et lui dit : « Dans les mondes supérieurs, il y a des êtres à mon image. S’il n’y en avait pas à mon image dans les mondes inférieurs, il y aurait de la jalousie dans l’œuvre de la création. »

Répondre