il aimait rire et plaisanter

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ijtihadi
Moderator
Moderator
Messages : 1161
Inscription : 27 janv. 2010, 12:30

il aimait rire et plaisanter

Message non lu par ijtihadi » 12 mars 2011, 15:25

Le Prophète :saws: aimait à rire et plaisanter avec ses compagnons
D’après les témoignages des compagnons, et celui de sa proche famille, le Prophète plaisantait fréquemment avec les siens et ses compagnons.
Il riait de leurs plaisanteries, leur donnait des diminutifs ou des surnoms affectueux. Toujours, il agissait avec prudence et conformément aux règles à la bonne morale pour plaisanter. Voici un résumé des conseils que le Prophète donnait à ses compagnons à propos de la plaisanterie:


-Dis toujours la vérité, même quand tu plaisante.
-Il n’est pas permis à un Musulman d’effrayer son frère, sous prétexte de plaisanterie.
-Ne te dispute pas avec ton frère, ni plaisante pas avec lui en des termes offensants.
-Honte à celui qui ment pour divertir l’assistance, surtout s’il prend un bouc émissaire.
-Ne peut devenir bon croyant tant celui qui ne renonce pas au mensonge, même pour plaisanter, ou à la dispute, même si l’on a raison.
-Ne mentez pas, même pour plaisanter.

Le Prophète souriait souvent et enjoignait aux autres d’en faire autant
Malgré les lourdes responsabilités et les difficultés auxquelles il était confronté, le Prophète était un homme humble et paisible. Il vivait pleinement les joies à chaque instant de sa vie. Il était toujours souriant et son cœur restait tendre et sensible. Ses compagnons n’ont pas manqué de décrire sa façon d’être.
Ali disait: Son visage souriant et sa bonté envers chacun faisaient littéralement de lui un père du peuple. Tout le monde était égal à ses yeux.
Il était, toujours de bonne humeur, doux et gentil, avec tout le monde croyant ou pas.
Il était le plus doux et le plus bienveillant des hommes... Le Prophète :saws: conseillait également à ses compagnons de sourire et disait:
Ne divertissez pas les gens en faisant étalage de vos biens mais charmez-les avec un visage souriant et une bonne conduite. Dieu aime les gens simples et souriants.
Il était sensible à toute chose, interdisait que l’on face souffrir les animaux. Toutes pratiques faisant souffrir un animal furent abolit. Les combats entre animaux sont interdits. Toute personne possédant un animal doit en prendre soin, sans pour autant le faire vivre à l’intérieur de la maison avec les êtres humain. L’enfer est la promesse pour ceux qui attachent ou enferme un animal et le laisse mourir de faim, comme le paradis à ceux qui sentent qu’il a soif (par exemple) et se donne la peine de lui donner à boire alors que l’animal ne leur appartient pas.
Sa colère ne se manifestait que pas la rougeur de son visage et uniquement pour un manquement grave vis-à-vis de Dieu ou de la religion :saws: . il était si prévenant avec ceux qui venait vers lui.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité