La façon de parler du Prophète

Répondre
ijtihadi
Moderator
Moderator

La façon de parler du Prophète

Message non lu par ijtihadi » 06 mars 2011, 15:15

La façon de parler du Prophète :saws:
Le Prophète :saws: était connu pour ses propos sages bien sur, concis et efficaces. Il parlait peu mais chacune de ses interventions étaient bien à sa place. Ses discours avaient un puissant impact sur les gens il avait une prestance incroyable. Tout le monde prenait plaisir à s'entretenir avec lui. Un certain nombre de témoignages laissés par ses compagnons nous confirment cette réalité. En voici quelques exemples:
Le Prophète était le plus grand des Arabes par ses dons oratoires et la beauté de son discours.il savait choisir les mots justes sans blesser autrui.
Il disait d'ailleurs: “Je suis le meilleur orateur parmi les Arabes.”
Aïcha nous décrit bien sa façon de parler:
Le débit de parole de Rasulullah n'était pas aussi rapide et continu que le vôtre. Il parlait distinctement, mot après mot. (il articulait bien chaque mot pour lui donner tout son poids et toute sa force)
Tous disaient: “Le Messager de Dieu parlait peu mais ses quelques paroles suffisaient à tout exprimer. Ses propos ne souffraient pas d'enflure ni de concision excessive Les mots se succédaient tels des perles et quiconque les entendait les gravait dans sa mémoire. Il était le plus doux du monde avec ses compagnons. Il gardait fréquemment le silence et ne parlait jamais sans nécessité. Il s'abstenait de toute parole mauvaise et tout ce qu'il disait était juste.”
Il n'utilisait pas de langage fleuri…
… Ses compagnons ne se disputaient jamais devant lui.
Il souriait souvent à ses compagnons… un hadith dit : le sourire est une aumône.
Aïcha dit aussi:
Il parlait de façon à bien espacer ses mots, pour que l'assistance puisse bien les graver dans sa mémoire. Ces compagnons ont gravé chaque parole de lui dans leur mémoire et nous les ont transmises pour la plupart. Il avait ce pouvoir de lieder pour une cause juste, mêlé de sensibilité et de tolérance. Il n’interrompait jamais la personne qui lui parler même si elle l’insultait, il prenait la peine de l’écouter jusqu’à la fin pour lui dire as-tu fini ? Puis-je à mon tour parler ? Répondait toujours calmement, précisément et courtoisement.
Abdoullah bin Haarith rapporte:
Je n'ai jamais vu personne plus capable de donner de l'entrain aux gens que Rasulullah :saws: . Il encourageait les autres et se mêlait à eux pour tous les travaux. Il construisit avec eux ! Creusa avec eux ! Il reprisait son vêtement, confectionnait ces chaussures. Il balayait chez lui et trayait les chèvres.
Anas bin Malik nous raconte:
Rasulullah :saws: avait l'habitude de se mêler à nous et de plaisanter. Il plaisantait et riait aussi des blagues des autres. Aimait donner des surnoms affectueux a ces proches.

Répondre