conseils du Prophète à propos de la fraternité

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ijtihadi
Moderator
Moderator
Messages : 1161
Inscription : 27 janv. 2010, 12:30

conseils du Prophète à propos de la fraternité

Message non lu par ijtihadi » 23 févr. 2011, 08:00

Les conseils du Prophète à propos de la fraternité
Un des sujets les plus importants abordés par le Prophète était celui de la fraternité: les croyants doivent s’aimer sincèrement et sans penser à leurs intérêts personnels, ils ne doivent pas nourrir de sentiments de haine, de colère ou de jalousie, les uns envers les autres. Le Prophète était un excellent exemple en la matière et leur donnait en outre des conseils sur ce point.ils doivent rester souder comme les membres d’un même corps si l’un d’eux est malade tout le corps réagit avec le la fièvre et des frissons.
Dans le Coran, Dieu dit à ce sujet:
Telle est la [bonne nouvelle] que Dieu annonce à ceux des Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes œuvres! Dis: “Je ne vous en demande aucun salaire si ce n’est l’affection eu égard à [nos liens] de parenté.” Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Dieu est certes Pardonneur et Reconnaissant. (Sourate ash-Shura: 23)
Voici quelques hadiths qui reflètent les qualités du Prophète’ en matière d’affection, d’amitié et de fraternité:
-Un croyant aime pour les autres ce qu’il aime pour lui-même.
-Celui à qui l’on offre un basilic ne doit pas le refuser car il est léger par son poids mais plaisant par son odeur.
-Ne vous haïssez pas les uns les autres, ne vous enviez pas les uns les autres, n’enchérissez pas sur la vente d’autrui, ne vous disputez pas et --ne vous médisez pas les uns les autres. Les serviteurs de Dieu sont frères les uns des autres.
-Les mœurs des générations antérieures, la haine et l’envie vous ont gagnées. La haine est destructrice. Vous ne rentrerez pas au paradis tant que vous ne croirez pas. Vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas. Vous dirais-je ce qui favorisera l’amour fraternel entre vous. Répandez la paix (salam) parmi vous.
-Dire le Salam en premier est plus méritoire que d’y répondre simplement.
-Celui qui entend le Salam doit y répondre d’une meilleure façon encore.
-Lorsque deux croyants se disent le Salam, Dieu efface leurs fautes passées.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité