Traits de caractère du Prophète MUHAMMAD (a.s.w.s)

Répondre
asso
Admin
Admin

Traits de caractère du Prophète MUHAMMAD (a.s.w.s)

Message non lu par asso » 17 févr. 2011, 21:20

Salam aleykoum,
est-ce qu'il serait possible d'ouvrir un post dans Islam par exemple, pour parler du prophète et de ce qui le caractérise (et le rend identifiable aux yeux des croyants, de sorte qu'ils l'écoutent et ne se laissent pas séduire par les faux prophètes) ?
Ijtihadi, est-ce qu'il serait possible que tu nous parles du Prophète (salut et paix sur Lui)?
Je sais bien que tu as fait un travail formidable sur la vie du Prophète (salut et paix sur Lui), mais là, il ne s'agit pas de reprendre la biographie, mais de souligner les traits de caractères du Prophète (salut et paix sur Lui). BarakALLAHOU fik.

Hypathie-Noor
Group. Aide
Group. Aide

Re: Traits de caractère du Prophète MUHAMMAD (a.s.w.s)

Message non lu par Hypathie-Noor » 18 févr. 2011, 20:15

:salam:

Merci à toi Asso et merci d'avance à notre Ijtihadi qui sait tant de choses et nous fait partager son savoir avec bienveillance.

J'aimerais aussi, inch'Allah, qu'on parle des prophètes en général, de ceux qui ont précédé Muhammad :saws: et sur ce qui les rend reconnaissables, ce qui les caractérise (ex: Noé, Jean-Baptiste pour ne citer qu'eux).

Si Dieu (loué soit-IL) a donné des prophètes, il me semble qu'Il a dû donner aussi des "indices" pour que les personnes pieuses et soumises (de tous temps) puissent les reconnaître.

Qu'Allah nous fasse miséricorde !

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 19 févr. 2011, 05:38

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Je vais essayer, sur votre demande, de vous parler de celui que j’ai appris à aimer d’un amour profond et sincère à force d’avoir cherché à comprendre son message. Sur les livres que j’ai trouvé et sur les sites j’ai cherché à connaitre a comprendre. Mon parcoure n’a rien d’exceptionnel simplement qu’a force de chercher je n’ai jamais trouvé que ce qui ont fait grandir mon estime pour lui.
Sa moralité est sublime, comme le disaient les plus proches de lui il était le « coran » marchant.
Un verset du Coran dit “… Mohammad est le Messager de Dieu et le sceau final des prophètes.” (Sourate al-Ahzab: 40).
Le Prophète Mohammad (pbsl) fut le dernier prophète envoyé à l’humanité. Il était l’exemple vivant de la sublime moralité enseignée par Dieu dans Sa dernière révélation. Il sut inspirer à l’humanité de nobles sentiments par sa proximité avec Lui.
Je ne vais pas parler ni de sa naissance mais je vais essayer de vous le raconter simplement.
Il faut que nous soyons bien clair sur quelques points.
Tous les prophètes sont des personnes remarquables d’honnêteté, de franchise, de générosité…. Il ne peut pas en être autrement car Dieu dans sa clairvoyance ne peut choisir que les meilleurs pour porter son message. Il en est de même pour les élus, qui bien que ne portants pas de livre transmettent un message divin. Le message sera différent par sa forme ou sa langue mais pour qui veut vraiment approfondir « le message est le même » - les commandements sont identiques
- La moralité est la même
- La générosité et l’amour du prochain
- Un partage pas d’égoïsme
- Un travail sur soi est requis
- Une disponibilité nécessaire

D’une façon générale nous pouvons dire que celui qui reconnait que Mohamed est un prophète de Dieu doit obligatoirement reconnaitre tous les autres prophètes venu avant lui
Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour». (Sourate Al Bakara :285).

En apprenant à le connaitre nous pourrons mieux suivre ses traces et plaire a Dieu.

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate Al-Ahzab: 21).

Comme Dit Dieu dans le coran il est le model a suivre. Comme dit Al Habib dans un Hadith : “J’ai été envoyé pour parfaire les nobles caractères.”2 et “Par Celui qui tient ma vie entre Ses mains: nul n’entrera au paradis à moins d’avoir un bon comportement.”

Il vient donc parfaire et non inventer les nobles caractères existaient avant lui. Il est venu pour la touche finale.

Al Habib disait avec insistance à ses compagnons qu’il fallait se borner à exécuter ce que Dieu lui avait révélé. On lit ainsi dans un verset évoquant la moralité supérieure qui était celle du Prophète:

Dis-[leur]: “Je ne vous dis pas que je détiens les trésors de Dieu, ni que je connais l’inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé.” Dis: “Est-ce que sont égaux l’aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas?” (Sourate al-An’am: 50).

:saws: n’a jamais fait de concessions pour plaire au peuple ou a qui que se soit. Il a transmis le Coran à l’humanité sans introduire d’altération dans la parole divine, ni prendre en compte ses intérêts personnels. Il agissait simplement dans la crainte de Dieu. Dieu évoque la piété (taqwa) du Prophète dans le Coran:

Par l’étoile à son déclin! Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l’effet de la passion; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée, que lui a enseigné [L’Ange Gabriel] à la force prodigieuse, doué de sagacité; c’est alors qu’il se montra sous sa forme réelle [angélique]. (Sourate an-Najm: 1-6).

Il a su apprendre a ses compagnons à préserver chaque mot du coran puisqu’il leur faisait réciter et corrigeait leur prononciation pour chaque mot chaque lettres. De son vivant le coran fut mémorisé par des centaines de personnes, hommes, femmes, enfants, jeunes ou vieux…

Le plus extraordinaire est que cet homme analphabète a su faire aimer aussi bien a ceux qui étaient autour de lui que ceux qui arrivent des siècles plus tard une rigueur et un amour pour apprendre cette religion. Chaque mot sorti de sa bouche fut consigné et transmis nous savons tout de lui :saws: . Même le nombre de ses cheveux blanc.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 19 févr. 2011, 17:07

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
La beauté physique et prestance du Prophète
Voila comment ceux qui furent les plus proche de lui le décrivent :
Les compagnons du Prophète nous ont transmis de nombreux détails à son sujet, depuis la beauté de son apparence extérieure, son rayonnement et son charisme qui éblouissaient ceux qui le voyaient, jusqu'à son sourire et maintes autres facettes de sa personne qui reflétaient ce que Dieu avait manifesté en lui. Nombreux sont ceux qui nous ont donné des témoignages détaillés sur sa beauté car ces Musulmans contemporains du Prophète qui avaient à cœur de restituer ses différents aspects. Certains l'ont fait en termes assez généraux, tandis que d'autres nous ont fourni des tableaux très précis, comme nous allons le voir.
Ses compagnons on décrit la beauté du Prophète :saws: en ces termes:
Le Prophète :saws: avait une très belle constitution. Certains comparaient l'éclat de sa beauté à celui de la pleine lune… Son nez était fin… Son visage était calme, serin… Sa barbe épaisse et toujours bien disciplinée… Sa nuque la plus belle qu'on ait vue… lorsque les rayons du soleil tombaient sur sa nuque, elle ressemblait à une coupe d'or et d’argent mêlé... L'espace entre ses deux épaules était large.

Anas bin Malik dit:
Le Messager de Dieu:saws: n'était pas excessivement grand ni petit. Il n'était ni brun ni pâle. Ses cheveux n'étaient ni raides ni boucles. Dieu lui confia la prophétie à l'âge de quarante ans. A sa mort, il n'avait pas vingt poils blancs dans sa barbe ou ses cheveux, que Dieu le bénisse et lui accorde le salut.
Al Habib :saws: attachait une importance particulière à son hygiène à laquelle il vouait une attention méticuleuse une odeur de musc planait toujours sur lui il était d'une grande beauté.
Baraa bin Aazib rapporte:
Je n'ai jamais vu personne de plus belle que Al Bachir :saws: . Ses cheveux tombaient sur ses épaules. L'espace entre celles-ci était large. Il n'était pas très grand, mais pas petit non plus.
Ibrahim b. Mohammad, l'un des petits fils d'Ali, nous rapporte ceci:
Quand Ali :radiallah: décrivait Al Mokhtar :saws: il disait:
Il n'était ni très grand ni très petit, mais c'était un homme de taille moyenne. Ses cheveux n'étaient pas vraiment raides ni bouclés mais avec une texture médiane. Son teint était rosé, et il avait de grands yeux bordés de longs cils. Il avait les épaules saillantes… Entre ses épaules se trouvait le sceau de la prophétie. Sa une poitrine était plus fine que tout autre, mais plus sincère dans ses propos que n'importe qui, il avait la meilleure nature et la meilleure lignée... Ceux qui le voyaient étaient frappé par sa personnalité qui émané de lui, ceux qui le fréquentaient l'aimaient. Ceux qui l'ont décrit disent n'avoir point vu son semblable, ni avant, ni après.
On dit qu'Ali :radiallah: était la personne qui lui ressemblait le plus.
Quand à Hassan son petit fils il disait de lui:
Il avait de grandes qualités, et tous le tenaient en haute estime. Sa face bénie était telle la pleine lune. Il était un peu plus grand qu'un homme de taille moyenne, sans être d'une taille élevée. Ses cheveux étaient ondulés ils se séparaient naturellement au milieu, il les laissait ainsi, mais sinon il ne prenait pas la peine généralement de les diviser au milieu… Rasulullah avait un teint très lumineux et un front très large. Ses sourcils étaient fournis mais leurs poils étaient fins… ... Sa nuque était belle et fine comme celle d'une statue, sa couleur était belle et lumineuse comme l'argent. Toutes les parties de son corps avaient une taille convenable. Son corps formait un ensemble harmonieux…
Abou Houraira le décrit ainsi:
Le teint de Rasulullah était blanc, un peu rosé. Ses yeux étaient très noirs et ses cils longs.
Son front était large et l'espace qui séparait ses sourcils était aussi brillant que l'argent pur et ses prunelles étaient d'un noir. Ces cils étaient fournis… Quand il souriait ou riait, ses dents brillaient de mille feux. Il avait de très belles lèvres… Sa barbe était épaisse. Son cou aussi était très beau, ni trop long, ni trop court. Quand les rayons du soleil le caressait, on aurait dit une coupe d'argent mêlée d'or. Sa poitrine, large, était semblable à un miroir aussi blanche que la lune… Ses épaules étaient larges et ses paumes aussi douces que la laine.
voila quelques descriptions du seau des prophète par ceux qui furent très proche de lui...

Répondre