Al-Batin

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ijtihadi
Moderator
Moderator
Messages : 1161
Inscription : 27 janv. 2010, 12:30

Al-Batin

Message non lu par ijtihadi » 16 mars 2011, 19:04

AL-BĀTIN
L’Intérieur, le Caché

C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est omniscient. (Sourate al-Hadid, 3)
Leve les yeux et regarde autour de toi, tu es dans ta chambre ?. Tout ce que tu vois a été élaboré et fabriqué par quelqu’un, de la porte au lecteur de CD en passant par le poster sur le mur, le tapis que tu as choisi ou le matelas et l’oreiller si moelleux…. etc. si tu es dehors les arbres avec leur vert si différent les uns des autres, le soleil avec ses chauds raillons si agréable l’hiver, et si dur en été le ciel au bleu si vaste, les oiseaux chantant et se pavanant, les autres personnes si différentes. La nuit, tu auras en prime la lune et les étoiles scintillantes et si mystérieuses. Si tout ce qui t’entoure dans ta chambre, est l’œuvre de quelqu’un, comment pourrait-il en être autrement pour le reste des choses qui t’entourent ?
C’est une vérité éblouissante. Comme ce poster sur le mur de ta chambre n’est l’œuvre du hasard, on ne peut pas non plus réduire le soleil, les étoiles et la lune à de simples fruits du hasard. Tout ce que vous voyez sur terre et dans les cieux est l’œuvre d’un créateur. Notre Seigneur, Qui a créé toute chose avec perfection, il se fait connaître à nous à travers la création. Quand tu regardes par la fenêtre, tu ne Le vois pas naturellement. Mais, Son existence, Sa puissance, et Son talent esthétique sont visibles dans tout ce qu’Il a créé. C’est ce que nous enseigne le nom al-Bātin. Son existence et Sa maîtrise de l’univers se manifestent dans tout l’univers mais nul ne peut Le voir, à moins qu’Il ne le veuille :
Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. (Sourate al-An‘am, 103)
Mais nous le sentons si bien il est ‘’dans’’ il est ‘’en’’. « En nous » comme en toute chose il est la vie et sans lui toute chose meurt…. Comme tu sens les odeurs sans les voir jamais, pourtant tu as appris à les associer à certaine choses. Là tu sais que c’est une fleur sans ouvrir les yeux, et là un gâteau au chocolat…. Associe aussi Al-Batin aux choses qui t’entourent et tu le verras avec ton cœur puisque tes yeux en sont incapables.

Avatar de l’utilisateur
asso
Admin
Admin
Messages : 2324
Inscription : 06 avr. 2009, 01:32
Localisation : Où DIEU souhaite me voir
Contact :

Re: Al-Batin

Message non lu par asso » 17 mars 2011, 02:00

Salam aleykoum,
Merci Ijtihadi pour l'exposé sur ce sublime Nom. En effet, DIEU (loué soit-IL) est "Batin" d'où l'impossibilité d'expliquer DIEU (loué soit-IL). On ne peut comprendre la divinité que selon notre infime compréhension.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité