AL-AKHIR;Al-Fatir;Al-kafi;Al-Qadim;AL-BA‘ITH;AL-BAQI;AL-BARI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ijtihadi
Moderator
Moderator
Messages : 1161
Inscription : 27 janv. 2010, 12:30

AL-AKHIR;Al-Fatir;Al-kafi;Al-Qadim;AL-BA‘ITH;AL-BAQI;AL-BARI

Message non lu par ijtihadi » 24 févr. 2011, 06:56

Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Louanges à Allah Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager.
Parmi les noms divin il existe des noms totalement opposés qui sont pourtant des attributs en accord parfait avec sa grandeur et sa majesté, créateur et maitre de l’univers.
C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est omniscient. (Sourate al-Hadid, 3)
Puisqu’il est Al-Awwal c'est-à-dire le premier.
AL- AKHIR (Le Dernier, Celui Qui subsiste quand tout le reste disparaît).
Al-Fatir(créateur , concepteur et origine de toute chose).
Al-kafi ( le suffisant le complément de toute chose).
Al-Qadim (le plus ancien, qui délivre des avertissements).
AL-BA‘ITH (Le Résurrecteur).
AL-BAQI (Celui Qui perdure à tout jamais l’éternel).
AL-BARI’(Celui Qui donne un commencement à toute chose).
AL-JAMI‘ (Le Rassembleur).
A première vue les noms semblent en opposition et pourtant définissent si bien celui qui les porte et ne peuvent définirent que lui quand on les prend ensemble.
1) AL-FĀTIR
Le Créateur, Celui Qui est à l’origine de tout
O mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. [C'est Toi Le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fait moi rejoindre les vertueux. (Sourate Yusuf, 101)
La terre est la seule planète qui possède des caractéristiques qui y ont permis l’apparition de la vie : sa localisation dans le système solaire, sa structure particulière qui répond aux besoins des êtres qui y vivent, tout ceci montre que sa création est le fait d’une sagesse supérieure.
Quand on se penche sur les détails de leur constitution on est réellement frappé par les merveilles de la création. Chaque cellule, unité fondamentale de tout être vivant, possède un système parfait, une organisation rigoureuse qui nie toute coïncidence de vie due au hasard.
L’univers qui nous entoure fourmille de signes qui sont autant d’indices du dessein intelligent œuvre d’un créateur supérieur dont le génie créateur se manifeste par chaque détail.
2) AL-KĀFI

Celui Qui suffit
Allah ne suffit-Il pas à Son esclave [comme soutien] ? Et ils te font peur avec ce qui est en dehors de Lui. Et quiconque Allah égare n’a point de guide. (Sourate az-Zumar, 36)
Les gens dont la foi est faible ont tendance à redouter les autres hommes ou les catastrophes naturelles. D'autres ont une peur obsessionnelle de perdre leurs biens ou leurs proches. En revanche, Allah interpelle ceux qui ont une foi solide en Lui en ces termes :
Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui est entre eux, si seulement vous pouviez en avoir la conviction. Point de divinité à part Lui. Il donne la vie et donne la mort, et Il est votre Seigneur et le Seigneur de vos premiers ancêtres. (Sourate ad-Dukhan, 7-8)
Mais si tu crois vraiment en « Al-Kafi » comprennent que lui seul suffit.
Ainsi qu'Il nous l'enseigne, Allah est le Dieu unique. Les croyants savent bien que rien ne peut leur être profitable ou dommageable sans sa permission. Quand ils sont confrontés aux épreuves, ils se tournent vers lui. Lui seul les aidera et répondra à leurs prières. Ils agissent ainsi parce qu'ils savent qu'Il est le Tout-Puissant et que toutes les créatures sont dépourvues de pouvoir tant qu'il n'en a pas décidé autrement. Aux yeux des croyants, Dieu seul peut exaucer les demandes et guider vers le droit chemin. Ils n'ont donc pas besoin de craindre quoi que ce soit. A ce sujet, le début du verset cité plus haut,
Allah ne suffit-Il pas à Son esclave ?" dit : Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. Allah n'est-Il pas puissant et détenteur du pouvoir de châtier ? Si tu leur demandais : “Qui a créé les cieux et la terre ?”, Ils diraient assurément : “Allah”. Dis : “Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal ? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde ?” - Dis : “Allah me suffit : c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui” (Sourate az-Zumar, 37-38)
3) AL- QADĪM

Celui Qui délivre des avertissements, le plus ancien, celui qui vient.
Alors [Allah] dira : “Ne vous disputez pas devant moi ! Alors que Je vous ai déjà fait part de la menace. (Sourate Qaf, 28)
Dieu, est infiniment juste, il a envoyé des messagers pour se faire connaître des hommes. Par les livres qu'Il leur a confiés, Il a aussi doté l'homme du moyen de distinguer le bien du mal, Il lui a enseigné comment L'adorer.
Au moyen de tels avertissements : “Vraiment ceci est un rappel - quiconque veut, donc, s'en rappelle” (Sourate ‘Abasa, 11-12), Il nous dit que nous pouvons tirer du Coran des enseignements
4) AL- ĀKHIR
Le Dernier, Celui Qui subsiste quand tout le reste disparaît
C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est omniscient
. (Sourate al-Hadid, 3)
Dieu est le Premier et le Dernier et n’a donc ni début ni fin.
Créateur de la vie et du temps,il n’est affecté par aucune des caractéristiques de la matière qu’il a initiée. Etant donné qu’Il est infini, Il existe pour toute l’éternité, Il a toujours été et ne dépend ni du temps ni de l’espace. Il est donc en dehors du facteur « temps-espace ». Ce point est affirmé dans le Coran, comme suit :
Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. (Sourate ar-Rahman, 26-27)
5) AL-BĀ‘ITH
Le Résurrecteur, celui qui envoie.
Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir ; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez. (Sourate al-Baqarah, 28)
Tous les hommes, depuis la nuit des temps, sont voués à mourir un jour, c’est une réalité inéluctable. Pourtant, la plupart des gens évitent de réfléchir sur la mort et la résurrection qui suivra.
Ils disent : “Quoi ! Serons-nous ramenés à notre vie première, quand nous serons ossements pourris ?” (Sourate an-Nazi‘at, 10-11)
Dieu a créé l’humanité et a pourvu chacun de nous de qualités propres. Jusqu’à nos empreintes digitales, des caractéristiques individuelles, spécifiques et uniques.
Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui Qui fait revivre les morts et Il est omnipotent. (Sourate ar-Rum, 50)
Ce nom sublime Al-Ba‘ith “Celui Qui envoie.” il a envoyé les messagers avertir leur peuple et apporter la bonne nouvelle afin de les inviter à suivre le droit chemin. certains messagers avec un livre pour sortir leur peuple des ténèbres de l’ignorance vers la lumière.
Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident. (Sourate Al-Imran, 164)
6) AL-BĀQI
Celui Qui perdure à tout jamais, qui reste.
Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, seule subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. (Sourate ar-Rahman, 26-27)
Toute la création est vouée à disparaître un jour. Décret divin invariable. Les hommes naissent, vivent un certain temps, puis meurent. Les plantes et des animaux aussi. Un arbre peut vivre trois cents ans, mais il finira par mourir à l’heure fixée. Toutes les choses sont elles aussi victimes du temps. Nous savons aujourd’hui que rien n’échappe à ce décret ni les roches ni même les montagnes. Des grandes civilisations du passé, nous n’avons hérité que des vestiges. Dieu attire notre attention sur ce fait :
Que de cités, donc, avons-Nous fait périr, parce qu'elles commettaient des tyrannies. Elles sont réduites à des toits écroulés : Que de puits désertés ! Que de palais édifiés (et désertés aussi) ! (Sourate al-Hajj, 45)
L’univers lui aussi connaîtra un jour une fin. Toute création est vouée a disparaitre.
7) AL-BĀRI’
Celui Qui donne un commencement à toute chose, l’inventeur génial.
C'est Lui Allah, le Créateur, Celui Qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. (Sourate al-Hashr, 24)
L’univers repose sur l’équilibre et l’harmonie. Par les avancées scientifiques sont dévoilé chaque jour un peu plus sur cette création. Il est évident que tous les systèmes existant dans l’univers ont été élaborés par une intelligence supérieure. Cette harmonie parfaite existe depuis des milliards d’années et s’étend à un nombre infini d’êtres vivants ou inertes.
Quand nous examinons la vie sur terre, nous faisant face à nous des signes incontestables qui montrent que ce monde a un Créateur, que nous les reconnaissions ou pas. Par exemple, la proportion des gaz constituant l’atmosphère est de nature à garantir la survie de tous les êtres vivants. Equilibre parfait entre les choses.
Exemples autant au niveau microscopique que macroscopique. L’univers, la vie sur terre ne sont possibles que parce qu’il y une adéquation, des relations réciproques et complémentaires entre les différentes créatures de notre Seigneur:
8) AL-JĀMI‘
Le Rassembleur
Seigneur ! C'est Toi Qui rassembleras les gens, un jour - en quoi il n'y a point de doute - Allah, vraiment, ne manque jamais à Sa promesse. (Sourate Al ‘Imran, 9)
Attribut qui exprime le contrôle sur tous les systèmes existants dans l'univers. Pouvoir suprême de soumettre à son ordre les êtres animés et non animés et de les rassembler là où Il veut.
A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes omnipotent. (Sourate al-Baqarah, 148)
9) AL-AWWAL
Le Premier
C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est omniscient. (Sourate al-Hadid, 3)
L’univers a-t-il eu un commencement ? Cette question fait débat depuis des siècles. Ceux qui ont saisi la nécessité que l’univers a un créateur conçoivent aussi comme nécessaire que l’univers a eu un commencement. Bien que plusieurs thèses aient été avances pour expliquer l’existence de l’univers, les cercles scientifiques sont parvenus à un consensus. En 1929, Edwin Hubble a révélé que l’univers est en expansion permanente. De cela les scientifiques ont déduit que si nous inversons le concept du temps et imaginons le processus à rebours, nous pouvons nous représenter l’univers comme une étoile géante qui se contracte. Dans cette hypothèse, on peut conclure qu’un univers qui se contracte avec le temps finit par se concentrer en un point unique. Si l’on reprend les choses sous l’angle chronologique habituel, cela signifie que l’univers s’est mis à exister à partir d’un point qui a initié un processus d’expansion généré par une grande explosion qu’ils ont nommée le « big bang ».
Par conséquent, l’univers a bel et bien un commencement, et un système aussi parfait doit forcément avoir un créateur. Celui Qui a créé l’univers est donc le Premier et le Dernier, qu’Il existait avant toute chose et continuera à le faire quand tout aura disparu. Il a précédé toute chose, planètes, galaxies et le temps lui-même.

Avatar de l’utilisateur
redouan
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 18 avr. 2009, 07:12

Re: AL-AKHIR;Al-Fatir;Al-kafi;Al-Qadim;AL-BA‘ITH;AL-BAQI;AL-

Message non lu par redouan » 24 févr. 2011, 23:38

:salam:
merci pour cet exposé , qui me rappelle une certaine discussion .

Il y a en effet certains noms divins qui sont opposés à d'autre noms divins , comme Al Awwal et Al Akhir .

J'ai évoqué une antinomie entre des noms qui existe bel et bien mais les contradictions se lèvent enfin le croyant les lèvera car le croyant a un objectif . Il aura des repères qu'il trouvera dans la révélation .

chacun aura sa méthode et chacun aura son cheminement , d'ailleurs combien de propos divers avons nous eu dans le monde musulman au sujet des noms et attributs divins ?
Chacun a essayé de faire au mieux et chacun a essayé d'être le plus cohérent possible . Il y a problème lorsqu'un groupe place son avis comme vérité universelle ! étant donné le nombre d'interprétation qu'il y a eu je me pose des questions sur cette prétendue objectivité .
Afin d'être objectif la science a besoin de tester et d'expérimenter ce qui est impossible en métaphysique .
C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché
certains ont vu dans ces noms une transcendance du temps (Le Premier et le Dernier ) et de l'espace (l'extérieur et le l'intérieur) .
d'autre ont levé l'opposition par un excès d'apparence et un manque d'intelligence .
C'est à dire que l'homme ne se rend compte d'une chose que lorsque cette chose disparait , et comme Dieu swt est éternel (le temps et l'espace n'a pas de prise sur LUI) alors l'homme sans foi ne peut réellement se rendre compte de la présence divine .

D'autres ont vu dans ce couple une distinction entre la création et le créateur , Dieu est l'apparent à travers sa création et Dieu est le caché personne ne pourra vraiment le connaitre dans son "essence" et dans sa quiddité . Il est donc L'apparent car nous le voyons à travers un voile ou des voiles qui sont la création et IL est LE Caché car son mystère reste insondable .
Moussa as lorsqu'il demanda à Dieu swt s'il pouvait le voir aura eu une réponse à la négative alors que Moussa as avait vu bon nombre de signes . Mohamed saws lors de son ascension répondra à Dieu swt qu'il LE voit mais avec son cœur .
Enfin tout cela pour dire que chacun aura son témoignage , chaque nom aura un impact différent sur chaque croyant bien que nous tous auront les mêmes grandes lignes .

L'unicité , la grandeur , la justice , la bienveillance , la miséricorde ...


Je donnerai par la suite l'idée que je me fais des noms cités par ijtihadi .

Avatar de l’utilisateur
ijtihadi
Moderator
Moderator
Messages : 1161
Inscription : 27 janv. 2010, 12:30

Re: AL-AKHIR;Al-Fatir;Al-kafi;Al-Qadim;AL-BA‘ITH;AL-BAQI;AL-

Message non lu par ijtihadi » 25 févr. 2011, 05:48

:salam:
avec plaisir :clap:

LA CAVERNE
Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du «Firdaws,» (Paradis), (107) où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement. (108) Dis: «Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort.» (109) Dis: «Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur». (110)
:jazakum: :wa:

Avatar de l’utilisateur
asso
Admin
Admin
Messages : 2324
Inscription : 06 avr. 2009, 01:32
Localisation : Où DIEU souhaite me voir
Contact :

Re: AL-AKHIR;Al-Fatir;Al-kafi;Al-Qadim;AL-BA‘ITH;AL-BAQI;AL-

Message non lu par asso » 25 févr. 2011, 08:24

BismiLAHI Ar-Rahmane Ar-Rahim,
Salam aleykoum,

Merci infiniment Ijtihadi! Puisse DIEU (loué soit-IL) te faire miséricorde et te rétribuer par le Paradis, inch'ALLAH.
Encore, merci!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité