Ar-Rahmân ar-Rahîm

Répondre
ijtihadi
Moderator
Moderator

Ar-Rahmân ar-Rahîm

Message non lu par ijtihadi » 11 févr. 2011, 06:35

Ar-Rahmân ar-Rahîm
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très miséricordieux, louange à Allah, et paix et bénédiction sur Son messager.
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Que te dire sur le miséricordieux ou le tout miséricordieux si non que cet attribut est en très étroite relation avec l’attribut de « Créateur » on le retrouve au début de chaque sourate dans le coran sauf une. Pourtant on le retrouvera plus de 114 fois toujours lié à la création. Parlons-en pour le ressentir plus fortement.
Ar-Rahmân Ar-Rahîm (Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux).
Les versets et les hadiths ou la miséricorde est cité relatent la création du début à la fin.
Dis :“[Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent” (Yoûnous (JONAS) 58).
Ar-Rahmân (Le Tout Miséricordieux), et Ar-Rahîm (Le Très Miséricordieux) avec une différence entre ces deux attributs.
La miséricorde est cette tendresse qui exige de la bienfaisance envers les créatures. Elle se définit par un comportent d’affection en sois, de la réforme, et de l’éducation, av ec parfois de la rigueur. La rigueur étant une miséricorde quand elle mène à la joie.
Ar-Rahmân (Le Tout Miséricordieux): englobe une miséricorde générale pour toutes les créatures de l’univers. “Dis: “Qui vous protège la nuit et le jour, contre le [châtiment] du Tout Miséricordieux?”” (Al-Anbiya’ (LES PROPHETES) : 42).
Manger, boire, jouir de la vie, n’est-ce pas une miséricorde générale, pour qui veut voir ?tout se qui vie sur terre ne jouit-il de cette miséricorde ?
Toutes ses créatures ont droit à la vie et il pourvoit à leur subsistance. Du petit chaton si doux au tigre du Bengale. Du scorpion à l’écureuil. Et même si tu te crois miséricordieux toi-même tu comprendras tes limites très vite.
Si tu ouvre les yeux ! si tu regarde ! Tu ne peux que sentir cette miséricorde.
Les éléments essentiels à la base de la vie comme l’eau et l’air ne sont la propriété de personne. Par Sa miséricorde, Dieu :jjh: fait descendre l’eau sous forme de pluie sur les fleuves. En Europe on appel cela le mauvais temps, pourtant dans les pays qui connaissent le manque d’eau comprennent parfaitement cette miséricorde et toutes celles qui en découlent comme l’herbe qui pousse, les arbres ….
Sa miséricorde :jjh: se manifeste dans l’amour enraciné dans les cœurs des parents pour leurs enfants, ou encore des animaux pour leurs petits, etc.
Elle apparaît également dans l’envoi du Prophète Mohammed :saws: . “C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été doux envers eux!” (Al-`Imran (LA FAMILLE D’IMRAN) : 159). Ainsi, être proche d’Allah :jjh: mène à être miséricordieux envers les gens, s’approcher d’eux et les aimer. Le Prophète est l’être le plus proche de Dieu, donc juste après lui celui qui a le plus de miséricorde dans tout l’univers.
Le jour où Dieu a créé La Terre et les cieux, Il a écrit un livre qu’Il a placé au-dessus de Son trône où Il a écrit: Ma Miséricorde a devancé Ma colère.
Le hadith nous dit : “Le jour où Allah a créé les cieux et la terre, Il créa cent formes de miséricordes, chacune aussi vaste que la distance entre le ciel et la terre. Il a fait descendre sur la terre une seule forme qui est à la base de la miséricorde chez toutes les créatures.”.
Donc la “miséricorde” de Dieu :jjh: envers les humains est infinie. N’es-tu pas très heureux ?
Puisqu’elle est au moins 99fois plus grande que toutes celles que nous connaissons. Même l’amour de la plus affectueuse et plus aimantes des mères (ou des pères) pour leur enfant !
Si tu ouvre les yeux tu ne peux que voir combien la miséricorde divine a toujours était présente.
Ibn Al Qayyim dit que la miséricorde est un attribut inhérent à l’Essence divine. Et que Dieu :jjh: préfère la miséricorde au châtiment et le pardon à la vengeance : “N’eussent-été un décret préalable de ton Seigneur et aussi un terme déjà fixé, (leur châtiment) aurait été inévitable (et immédiat)”. (Ta-ha : 129).
Ouvre les yeux ! Tu ne peux que ressentir, cette miséricorde toujours présente.
Tandis que ;
Ar-Rahîm (Le Très Miséricordieux): n’assigne une miséricorde qui n’est propre qu’aux Croyants. “et Il est Miséricordieux envers les croyants” (Al-Ahzab (LES COALISES) : 43).
Il est normal que les reconnaissants, les croyants, aient un plus !
Si tu ouvre les yeux tu ne peux que comprendre que la miséricorde a toujours était présente.
Allah :jjh: a créer l’Univers avec la Miséricorde. Il à créer notre père Adam par la miséricorde, a créé le Coran par la miséricorde et toutes les sourates par la miséricorde : “Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux”.
Dans la prière on dit:“Ô Allah comble-nous de Ta miséricorde, Tu es le Miséricordieux, et ne nous châtie pas, Tu es le Puissant”. On ne dit pas “Ne me châtie pas, Tu es Celui qui inflige le châtiment”. C’est un peu comme si on avait là la première école de la Ouma => on demande pour tous les autres.
Ouvre les yeux ! la miséricorde à toujours était présente.
A la fin de la création aussi c’est encore la miséricorde qui se manifestera:
Puisque en plus de la miséricorde de la terre se joindront 99 autres formes de miséricordes que nous ne connaissons pas, en une grande miséricorde qui s’étendra sur toutes les créatures.
Le Paradis est nommé par Dieu “miséricorde”: “Et quant à ceux dont les visages s’éclaireront, ils seront dans la miséricorde d’Allah, où ils demeureront éternellement” (Al-`Imran (LA FAMILLE D’IMRAN) : 107)
Le sens-tu comme tel ? Rien de l’oblige à tant de miséricorde ! Si non son amour pour toi…
Ouvre les yeux ! la miséricorde à toujours était présente, et le restera tant qu’on la recherchera.
La miséricorde dans les épreuves et les catastrophes ?
Pourquoi Allah :jjh: nous afflige-t-Il et nous fait-il vivre des peines et endurer des souffrances alors qu’il est Le Miséricordieux ?.
Je te rappelle un sens qui nous échappe souvent. Nous oublions que Dieu :jjh: nous réserve la plus grande félicité qui ne s’accomplira dans toute sa vérité qu’au Paradis tandis que nous, nous considérons la seule vie d’ici bas, Dieu :jjh: dit:" Mais, vous préférez plutôt la vie présente, alors que l'au-delà est meilleur et plus durable. " ( Al-'A`lâ (LE TRES-HAUT) : 16/17).
La miséricorde la voit tu ? ou crois-tu que pour toi elle doit se plier à ta volonté ?
Ouvre les yeux ! la miséricorde à toujours était présente et le restera.
Le Prophète disait : «la vie d’ici bas est la prison du croyant et le paradis du mécréant. Et la vie de l’au-delà est le paradis du croyant et la prison des mécréants. »
L’imam Ar-razzi était un homme qui avait du goût; il s’habillait toujours avec recherche et prenait soin de sa toilette. Un jour qu’il sortait de la mosquée, un mécréant, misérable et loqueteux l’interpella et lui dit :
«Votre prophète prétend que la vie d’ici bas est une prison pour vous les croyants et un paradis pour nous les mécréants, mais quand je compare l’aisance dans laquelle tu vis avec mon indigence je ne peux accorder un brin de foi à ce propos.»
Alors l’imam lui répond :
«Notre prophète n’a pas menti, car si on compare l’aisance dans laquelle je vis et toutes les faveurs et les grâces qu’Allah :jjh: réserve à Ses serviteurs croyants au Paradis, on saurait que ce monde est une prison pour nous. Et si on compare la souffrance que tu endures maintenant à celle qu’Allah :jjh: fera subir aux mécréants le Jour Dernier tu sauras que ce monde est bel et bien un Paradis pour ceux qui ont mécru.»

Hadith qodssi : "par Ma majesté et Ma grande générosité Je rappelle à Moi l’âme du croyant tout en voulant le couvrir de Ma miséricorde, Je ne le rappelle point pour le supplicier. Je ne le rappelle à Moi qu’après l’avoir affligé dans sa famille, ses biens et ses enfants pour qu’il vienne à Moi sans aucun péché. Et s’il est encore coupable de péchés je rends sa mort plus pénible pour qu’il vienne à Moi aussi pur que le jour où sa mère le mit au monde ".
Donc les peines et les afflictions sont faites pour nous purifier, nous absoudre afin que nous puissions entrer au Paradis et mériter la clémence d’Allah :jjh: .
Ouvre les yeux ! Sens-tu que, vraiment la miséricorde est présente. ?
La mort même est une clémence et une miséricorde si nous sommes convaincus de ce sens. Car elle est le passage d’une vie de tourmente et de tristesse à un monde où seront rétribuées toutes ces peines, un monde de bonheur éternel. N’est ce pas qu’il n’y a de plus affreux et de plus redoutable dans la vie que la mort ? Mais elle est en vérité une miséricorde. Le Prophète nous apprend qu’à la mort du croyant alors qu’il est encore à l’agonie, des anges viendront l’entourer. Leurs visages et leurs habits sont d’une blancheur éclatante dégageant un halo semblable à la lumière du soleil. Ils s’assiéront autour du lit et rempliront tout l’horizon. Vous imaginez alors le réconfort à la vue de ce spectacle alors qu’on est encore vivant, à la vue des anges venus nous augurer une heureuse issue tel que cité dans le coran Allah :jjh: dit : " Ceux qui disent: «Notre Seigneur est Allah», et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. «N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis." (Foussilat (LES VERSETS DETAILLES): 30).
L’ange de la mort viendra alors et se tiendra à sa tête, imaginez-le alors dire : " «O toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis». " (AL-FAJR (L'AUBE) : 27/30).
Malgré les affres de la mort qui sont certaines, pense à la beauté de cette scène, aux anges qui t’entoure et te réconforte. Allah :jjh: dit: " Ceux dont les Anges reprennent l'âme - alors qu'ils sont bons - [les Anges leur] disent: «Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez». " (An-Nahl (LES ABEILLES) : 32).
Imagines-tu la joie de cette rencontre ?
La mort du croyant est une joie. Bilal le premier muezzin de l’islam disait : je vais enfin retrouver mes bien aimés Mohamed et les siens.
Entendre l’ange de la mort dire : « Ô toi, bon esprit ! Esprit d’untel fils d’un tel! Sors vers l'agrément et les bonnes grâces d'un Dieu satisfait non fâché (contre toi) ! ».
Qu’elle est belle la mort du croyant !oui elle est belle parce qu’il a œuvré pour satisfaire son créateur Ar-Rahmane Ar-Rahime
Réjouie toi pour toutes les miséricordes de Dieu :jjh: " Dis: « [Ceci provient] de la grâce d'Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent». " (Yoûnous - (JONAS) : 58).
Ouvre les yeux, vraiment, vraiment la miséricorde est présente, à toute heure du jour ou de la nuit, telle une pluie bienfaisante sur toi. Elle est cette source à laquelle tu te désaltère. Oui elle est cet air pur que tu respire que personne ne peux te contester.

asso
Admin
Admin

Re: Ar-Rahmân ar-Rahîm

Message non lu par asso » 11 févr. 2011, 17:37

Salam aleykoum,
Puisse DIEU (loué soit-IL) te récompenser.
Voici deux Noms Divins que j'apprécie particulièrement.
Encore, merci, et bon courage.

Hypathie-Noor
Group. Aide
Group. Aide

Re: Ar-Rahmân ar-Rahîm

Message non lu par Hypathie-Noor » 12 févr. 2011, 15:02

:salam:

Merci ijtihadi...il n'y a rien à ajouter...

Répondre