Al-Qahhâr

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ijtihadi
Moderator
Moderator
Messages : 1161
Inscription : 27 janv. 2010, 12:30

Al-Qahhâr

Message non lu par ijtihadi » 23 déc. 2010, 05:33

Al-Qahhâr
Le Tout et Très Contraignant, l’obligeant.

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Louanges à Allah (SWT), seul Seigneur et Roi de l’Univers. Que la Bénédiction et la Prière d’Allah (SWT) soient accordées à Son Messager
Avec cet attribut on ressent la crainte de cette force infinie, en même tant que notre extrême faiblesse et notre peu de pouvoir. Avec cet attribut tu découvriras la gloire et le prestige de la domination Divine, cella mêler a l’infinie tendresse d’un créateur puissant et miséricordieux.
Al-Qahhâr : Comme les autres attributs, fait ressentir la force, le pouvoir sans limite te contraignant généreusement pour ton bien. Tu comprendras que tu n’as aucun pouvoir vraiment par rapport à la générosité de celui qui accepte ton choix malgré ton peu de pouvoir.
Al-Qahhâr : si tu prends conscience de sa puissance te ferras comprendre que c’est toi qui a besoin de lui et non l’inverse. Que sa contrainte est aussi la preuve de son amour pour toi.

Tu comprendras le verset :
" Quand son Seigneur lui avait dit: «Soumets-toi», il dit: «Je me soumets au Seigneur de l'Univers». "( Al-Baqara (LA VACHE) : 131). Soumission totale !

Al-Qahhâr dans la langue arabe vient de :
“Qahara” : qui veut dire soumettre, dominé, dompté, apprivoisé.
Dieu (SWT), règne sur tout, il domine absolument tout. De l’électron infiniment petit, aux galaxies gigantesques, la terre, les cieux, les mers, les océans, la faune et la flore, tous les êtres, toutes les créatures du visible à l’invisible, rien n’échappe à sa domination tout lui est soumis (Gloire et louanges à Lui).

De toute évidence cet attribut et son sens sont évoqués à plusieurs reprises dans le noble Coran : il est lié à la connaissance Divine des choses mais le plus souvent à sa force, comme pour t’indiquer son pouvoir.

• " C'est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. " (Al-'An`âm (LES BESTIAUX) : 18). Sa domination (SWT) est dépourvue de toute injustice.
• " Au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême. " ('Ibrâhîm [ABRAHAM] : 48).
• " le jour où ils comparaîtront sans que rien en eux ne soit caché à Allah. A qui appartient la royauté, aujourd'hui? A Allah, l'Unique, le Dominateur. " (Ghâfir (LE PARDONNEUR) : 16).
• " … C'est Lui Allah, l'Unique, le Dominateur suprême. " (Az-Zoumar (LES GROUPES) : 4).
Tout absolument est assujetti, et, soumis à Allah (SWT): de bon-gré ou malgré !
• " Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants». " (Foussilat (LES VERSETS DETAILLES) : 11).
:jjh: contrôle tout et tout se fait à Son unique commandement:
• " Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: "Sois", et c'est. " (Yâ-Sîn : 82).
• " Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage. " (Al-'Insân (L'HOMME) : 30).
• « … Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance … “( At-Tawba (LE DESAVEU ou LE REPENTIR): 3).
Il y a tellement de versets qui en témoignent qu’il serait très long de les citer tous
L’important en plus de la signification du qualificatif, est de le percevoir de le ressentir au fin fond de soi, pour vivre avec. Pour être capable de mieux le percevoir, de l’adorer :rwj: parfaitement, de L’adorer en se sentant proche de lui parce que par la connaissance son amour grandit.

As-tu contemplé le ciel ? As-tu vu la beauté de sa couleur ? Tu vois l’immobilité là ou le mouvement est incroyablement rapide. Le système est en perpétuel mouvement et tes sens te trompent.
Al-Qahhâr a ordonné, il a contraint les nuages à se déplacer sur des centaines de kilomètres pour irriguer une région plutôt qu’une autre. Il peut les contraindre à se transformer en foudre ou à brûler la région.

Devant cet attribut, tu es devant un double choix : soit te soumettre de plein gré, soit de te soumettre malgré toi, mais tu es toujours soumis à Al-Qahhâr puisque rien n’échappe à sa domination ni à Sa volonté. Tu peux toujours essayer de relever le défi, alors ne tombe pas malade, ou ne te casse pas une jambe en sautant de la falaise. (Remarque que je ne te demande pas le plus dur c'est-à-dire refuser de naitre, de ne pas mourir, de ne pas respirer, ne pas dormir ou ne pas manger….)
La terre et les cieux se sont soumis de bon gré.
Les anges également ainsi que toutes les autres créatures.
L’humain est libre de choisir. Se tourner vers lui pour une adoration et une soumission est évidement bien plus agréable que d’être ramené à Lui par la contrainte.

L’Islam, veut donc dire soumission et obéissance. Nous sommes les serviteurs d’Allah, Al-Qahhâr. La preuve de notre soumission volontaire est : la pratique de la prière aux heures indiquées, elle se voit aussi au jeun pendant le mois imposé, ou au pèlerinage à la période dite. La soumission n’est pas abstraite.

Al-Qahhâr par son pouvoir dominant, redoutable et suprême doit être craint bien sur.
Il a établit les lois que sont royaume suit obligatoirement.
• " Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. " (Yâ-Sîn : 40).
• " N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit…" (Louqmân : 29).
• Quel ironie quand tu vois, sur le gigantesque et majestueux navire, le Titanic, inscrit : “ce navire défi le destin’’. Durant son premier voyage entre l’Europe et l’Amérique, il heurta l’iceberg qui le scinda en deux et coula. Le destin est-il entre d’autres mains que celles d’ ‘Al-Qahhâr’.
• Regarde comment, ‘Al-Qahhâr’ contraint les deux molécules d’hydrogène (très inflammable) à s’associer à la molécule de l’oxygène (catalyseur de combustion) pour donner (H2O) de l’eau qui est utilisée pour éteindre le feu et qui donne vie.
Al-Qahhâr :rwj: a donné à Ses créatures des caractéristiques stables : l’eau se porte à ébullition à une température de 100°C, les métaux ont des propriétés bien définies pour permettre à la science d’aider au bien-être. Le corps humain a une certaine anatomie que la médecine a pu comprendre afin de guérir les gens… et pourtant Il les a contraints, dans des situations précises, d’agir contre ces caractéristiques : le couteau a été contraint à ne pas égorger Ismaël, le feu à ne pas brûler Abraham, le poisson à ne pas digérer Jonas … Gloire à Dieu qui peut tout.
• Regarde bien ouvre les yeux les éléments autour de toi peuvent être une chose est le moment d’après son contraire
• L’océan en vagues est effrayant quand il se déchaine et pourtant, il est si majestueux quand il est calme jusqu’à devenir source d’inspiration et de plaisir à marrée basse.
• Vois le vent si dévastateur sous forme de tempête ou de typhon, alors qu’il est rafraîchissant et si agréable en brise l’été…
• Allah :rwj: a associé entre l’âme et le corps. L’âme est divine, céleste et paradisiaque alors que le corps est matériel issu de poussière. Lorsque l’âme est satisfaite et heureuse, le corps est souriant il est enchanté. Malheureux sont ceux qui ne connaissent par cette sensation de béatitude extrême.
Rappel toi le hadith du habib :saws: :
Ô Allah, fais-moi Te craindre pour m’éviter de Te désobéir, suivre Tes ordres au point de parvenir au Paradis et entrevoir la vérité pour supporter les heures difficiles d’ici-bas.” Belle prière à répéter souvent.

Ou cet autre transmit par ‘Â’icha : “ô mon dieu je me réfugie en ton pardon, de ton châtiment, et en ton agrément de ta désapprobation et je ne parviens point à te louer comme il te sied ou comme tu le fais pour toi-même.”

Comme l’attribut “At-Tawwâb” (Celui qui agrée le repentir) fait aimer le repentir et ressentir la honte de recommencer le péché. L’attribut d’Al-Qahhâr amène à craindre Dieu et à l’abandon du péché.
Ainsi, celui qui ne réagit pas au premier le fait avec le second.

Al-Qahhâr contraint Ses serviteurs à la mort : “Toute âme goûtera la mort.” 'Al-`Imrân (LA FAMILLE D'IMRAN) : 185).

" Et on soufflera dans la trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés …" (Az-Zoumar (LES GROUPES) : 68).

L’attribut Al-Qahhâr se manifeste au début de la création par le souffle qui pénétra Adam, à la fin avec le souffle dans la trompe…

Se glorifiant Lui-même Dieu au jour de la résurrection et d’une voix qui remplira tout dira:
Je suis Al-Malik (Le Roi), Je suis Al-‘Aziz (L’Eminent), Je suis Al-Qahhâr (Le Tout Contraignant).” ……

Avatar de l’utilisateur
asso
Admin
Admin
Messages : 2324
Inscription : 06 avr. 2009, 01:32
Localisation : Où DIEU souhaite me voir
Contact :

Re: Al-Qahhâr

Message non lu par asso » 23 déc. 2010, 17:39

Salam aleykoum,

Al-Qahhâr! C'est un des Noms Divins que j'aime le plus. Lire ce qui précède me fait l'aimer et l'appréhender d'avantage.
Merci infiniment Ijtihadi pour ce merveilleux exposé.
Puisse DIEU (loué soit-IL) te combler de SES bienfaits, jusqu'au Paradis, inch'ALLAH.

Avatar de l’utilisateur
redouax
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 17 août 2010, 12:42

Re: Al-Qahhâr

Message non lu par redouax » 24 déc. 2010, 13:07

ijtihadi a écrit :Al-Qahhâr
Le Tout et Très Contraignant, l’obligeant.

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Louanges à Allah (SWT), seul Seigneur et Roi de l’Univers. Que la Bénédiction et la Prière d’Allah (SWT) soient accordées à Son Messager
Avec cet attribut on ressent la crainte de cette force infinie, en même tant que notre extrême faiblesse et notre peu de pouvoir. Avec cet attribut tu découvriras la gloire et le prestige de la domination Divine, cella mêler a l’infinie tendresse d’un créateur puissant et miséricordieux.
Al-Qahhâr : Comme les autres attributs, fait ressentir la force, le pouvoir sans limite te contraignant généreusement pour ton bien. Tu comprendras que tu n’as aucun pouvoir vraiment par rapport à la générosité de celui qui accepte ton choix malgré ton peu de pouvoir.
Al-Qahhâr : si tu prends conscience de sa puissance te ferras comprendre que c’est toi qui a besoin de lui et non l’inverse. Que sa contrainte est aussi la preuve de son amour pour toi.

Tu comprendras le verset :
" Quand son Seigneur lui avait dit: «Soumets-toi», il dit: «Je me soumets au Seigneur de l'Univers». "( Al-Baqara (LA VACHE) : 131). Soumission totale !

Al-Qahhâr dans la langue arabe vient de :
“Qahara” : qui veut dire soumettre, dominé, dompté, apprivoisé.
Dieu (SWT), règne sur tout, il domine absolument tout. De l’électron infiniment petit, aux galaxies gigantesques, la terre, les cieux, les mers, les océans, la faune et la flore, tous les êtres, toutes les créatures du visible à l’invisible, rien n’échappe à sa domination tout lui est soumis (Gloire et louanges à Lui).

De toute évidence cet attribut et son sens sont évoqués à plusieurs reprises dans le noble Coran : il est lié à la connaissance Divine des choses mais le plus souvent à sa force, comme pour t’indiquer son pouvoir.

• " C'est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. " (Al-'An`âm (LES BESTIAUX) : 18). Sa domination (SWT) est dépourvue de toute injustice.
• " Au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême. " ('Ibrâhîm [ABRAHAM] : 48).
• " le jour où ils comparaîtront sans que rien en eux ne soit caché à Allah. A qui appartient la royauté, aujourd'hui? A Allah, l'Unique, le Dominateur. " (Ghâfir (LE PARDONNEUR) : 16).
• " … C'est Lui Allah, l'Unique, le Dominateur suprême. " (Az-Zoumar (LES GROUPES) : 4).
Tout absolument est assujetti, et, soumis à Allah (SWT): de bon-gré ou malgré !
• " Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants». " (Foussilat (LES VERSETS DETAILLES) : 11).
:jjh: contrôle tout et tout se fait à Son unique commandement:
• " Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: "Sois", et c'est. " (Yâ-Sîn : 82).
• " Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage. " (Al-'Insân (L'HOMME) : 30).
• « … Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance … “( At-Tawba (LE DESAVEU ou LE REPENTIR): 3).
Il y a tellement de versets qui en témoignent qu’il serait très long de les citer tous
L’important en plus de la signification du qualificatif, est de le percevoir de le ressentir au fin fond de soi, pour vivre avec. Pour être capable de mieux le percevoir, de l’adorer :rwj: parfaitement, de L’adorer en se sentant proche de lui parce que par la connaissance son amour grandit.

As-tu contemplé le ciel ? As-tu vu la beauté de sa couleur ? Tu vois l’immobilité là ou le mouvement est incroyablement rapide. Le système est en perpétuel mouvement et tes sens te trompent.
Al-Qahhâr a ordonné, il a contraint les nuages à se déplacer sur des centaines de kilomètres pour irriguer une région plutôt qu’une autre. Il peut les contraindre à se transformer en foudre ou à brûler la région.

Devant cet attribut, tu es devant un double choix : soit te soumettre de plein gré, soit de te soumettre malgré toi, mais tu es toujours soumis à Al-Qahhâr puisque rien n’échappe à sa domination ni à Sa volonté. Tu peux toujours essayer de relever le défi, alors ne tombe pas malade, ou ne te casse pas une jambe en sautant de la falaise. (Remarque que je ne te demande pas le plus dur c'est-à-dire refuser de naitre, de ne pas mourir, de ne pas respirer, ne pas dormir ou ne pas manger….)
La terre et les cieux se sont soumis de bon gré.
Les anges également ainsi que toutes les autres créatures.
L’humain est libre de choisir. Se tourner vers lui pour une adoration et une soumission est évidement bien plus agréable que d’être ramené à Lui par la contrainte.

L’Islam, veut donc dire soumission et obéissance. Nous sommes les serviteurs d’Allah, Al-Qahhâr. La preuve de notre soumission volontaire est : la pratique de la prière aux heures indiquées, elle se voit aussi au jeun pendant le mois imposé, ou au pèlerinage à la période dite. La soumission n’est pas abstraite.

Al-Qahhâr par son pouvoir dominant, redoutable et suprême doit être craint bien sur.
Il a établit les lois que sont royaume suit obligatoirement.
• " Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. " (Yâ-Sîn : 40).
• " N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit…" (Louqmân : 29).
• Quel ironie quand tu vois, sur le gigantesque et majestueux navire, le Titanic, inscrit : “ce navire défi le destin’’. Durant son premier voyage entre l’Europe et l’Amérique, il heurta l’iceberg qui le scinda en deux et coula. Le destin est-il entre d’autres mains que celles d’ ‘Al-Qahhâr’.
• Regarde comment, ‘Al-Qahhâr’ contraint les deux molécules d’hydrogène (très inflammable) à s’associer à la molécule de l’oxygène (catalyseur de combustion) pour donner (H2O) de l’eau qui est utilisée pour éteindre le feu et qui donne vie.
Al-Qahhâr :rwj: a donné à Ses créatures des caractéristiques stables : l’eau se porte à ébullition à une température de 100°C, les métaux ont des propriétés bien définies pour permettre à la science d’aider au bien-être. Le corps humain a une certaine anatomie que la médecine a pu comprendre afin de guérir les gens… et pourtant Il les a contraints, dans des situations précises, d’agir contre ces caractéristiques : le couteau a été contraint à ne pas égorger Ismaël, le feu à ne pas brûler Abraham, le poisson à ne pas digérer Jonas … Gloire à Dieu qui peut tout.
• Regarde bien ouvre les yeux les éléments autour de toi peuvent être une chose est le moment d’après son contraire
• L’océan en vagues est effrayant quand il se déchaine et pourtant, il est si majestueux quand il est calme jusqu’à devenir source d’inspiration et de plaisir à marrée basse.
• Vois le vent si dévastateur sous forme de tempête ou de typhon, alors qu’il est rafraîchissant et si agréable en brise l’été…
• Allah :rwj: a associé entre l’âme et le corps. L’âme est divine, céleste et paradisiaque alors que le corps est matériel issu de poussière. Lorsque l’âme est satisfaite et heureuse, le corps est souriant il est enchanté. Malheureux sont ceux qui ne connaissent par cette sensation de béatitude extrême.
Rappel toi le hadith du habib :saws: :
Ô Allah, fais-moi Te craindre pour m’éviter de Te désobéir, suivre Tes ordres au point de parvenir au Paradis et entrevoir la vérité pour supporter les heures difficiles d’ici-bas.” Belle prière à répéter souvent.

Ou cet autre transmit par ‘Â’icha : “ô mon dieu je me réfugie en ton pardon, de ton châtiment, et en ton agrément de ta désapprobation et je ne parviens point à te louer comme il te sied ou comme tu le fais pour toi-même.”

Comme l’attribut “At-Tawwâb” (Celui qui agrée le repentir) fait aimer le repentir et ressentir la honte de recommencer le péché. L’attribut d’Al-Qahhâr amène à craindre Dieu et à l’abandon du péché.
Ainsi, celui qui ne réagit pas au premier le fait avec le second.

Al-Qahhâr contraint Ses serviteurs à la mort : “Toute âme goûtera la mort.” 'Al-`Imrân (LA FAMILLE D'IMRAN) : 185).

" Et on soufflera dans la trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés …" (Az-Zoumar (LES GROUPES) : 68).

L’attribut Al-Qahhâr se manifeste au début de la création par le souffle qui pénétra Adam, à la fin avec le souffle dans la trompe…

Se glorifiant Lui-même Dieu au jour de la résurrection et d’une voix qui remplira tout dira:
Je suis Al-Malik (Le Roi), Je suis Al-‘Aziz (L’Eminent), Je suis Al-Qahhâr (Le Tout Contraignant).” ……
Bjr tout le monde!Il y a un seul DIEU qui regit la destinée du monde ,appelé "ALLAH" dans l islam,chez les chretiens du moyen orient et chez les juifs séfarades d afrique du nord!On ne peut executer que ses commendements et aucun arret ne peut s y substituer!Celui qui adore une autre divinité volontairement est une sorte de renegat spirituel qui trahit la verité qu il n ignore nullement oublieux des bienfaits de ce DIEU unique!La contestations de Dieu dans ses ordres et ses interdits,dans ce qui est licite et ce qui est illicite est un apostat loin de toute repentence sincère et volontaire!L homme peut il se substituer à Dieu Et émettre des lois et des "fatwa" contradictoires?Est il plus veridique que Dieu?serait il plus prevenant,plus prevoyant,plus conscient et plus responsable des interets de la création?C est évident que c est là une opprobre à la transcendance divine!" chercherai je un autre juge que Dieu?C est lui qui fait descendre sur vous le livre lumineux"'Coran VI/114)!La création et l ordre lui appartiennent!Béni soit Dieu,le Maitre des Mondes!

Avatar de l’utilisateur
ijtihadi
Moderator
Moderator
Messages : 1161
Inscription : 27 janv. 2010, 12:30

Re: Al-Qahhâr

Message non lu par ijtihadi » 24 déc. 2010, 17:34

:salam:
:-o
je suis larguée.............

Avatar de l’utilisateur
redouax
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 17 août 2010, 12:42

Re: Al-Qahhâr

Message non lu par redouax » 24 déc. 2010, 19:41

LARGUEE?pas du tout !Plutot confortée par un texte inspiré par "AL QAHHAR";celà donne du frisson et consolide les convictions!

Avatar de l’utilisateur
asso
Admin
Admin
Messages : 2324
Inscription : 06 avr. 2009, 01:32
Localisation : Où DIEU souhaite me voir
Contact :

Re: Al-Qahhâr

Message non lu par asso » 24 déc. 2010, 23:20

Salam aleykoum,
Par contre, ce serait bien que Redouax soit plus explicite dans ce qu'il dit. Donc, un peu plus d'explication dans ce que tu veux faire passer comme message serait très appréciée, Redouax.

Avatar de l’utilisateur
redouax
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 17 août 2010, 12:42

Re: Al-Qahhâr

Message non lu par redouax » 25 déc. 2010, 13:59

asso a écrit :Salam aleykoum,
Par contre, ce serait bien que Redouax soit plus explicite dans ce qu'il dit. Donc, un peu plus d'explication dans ce que tu veux faire passer comme message serait très appréciée, Redouax.
SALAM:Y a t il quelque chose de confus qui nécessite d etre explicité?Al Qahhar peut faire penser au tyranisme(comme Qahrou al insane=la tyrannie de l homme);mais en poussant la reflexion on y voit la force de la justice prééminente de DIEU(soit loué)!Dieu ecrase l injustice(yaq'harou addholm)

Avatar de l’utilisateur
ijtihadi
Moderator
Moderator
Messages : 1161
Inscription : 27 janv. 2010, 12:30

Re: Al-Qahhâr

Message non lu par ijtihadi » 25 déc. 2010, 17:02

:salam:
oui redouax là c'est plus clair en effet Dieu est au dessus de toute injustice puisqu'il est le juste! "Al-Haqq" :rwj:

Avatar de l’utilisateur
asso
Admin
Admin
Messages : 2324
Inscription : 06 avr. 2009, 01:32
Localisation : Où DIEU souhaite me voir
Contact :

Re: Al-Qahhâr

Message non lu par asso » 26 déc. 2010, 00:48

Salam aleykoum,
Redouax :barak: pour ta précision. En effet, ton premier poste était confus pour moi (je suis conscient de ma faiblesse et de mon ignorance). C'est pour cela qu'il m'arrive de demander à être plus éclairé (sans mal ou arrière pensée).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités