entre nous

ijtihadi
Moderator
Moderator

entre nous

Message non lu par ijtihadi » 02 déc. 2010, 09:06

:salam:
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Louanges à Allah ( :jjh: ), Seigneur de l’Univers. Que la Bénédiction et la Prière d’Allah ( :rwj: ) soient accordées à Son Messager :saws: .
Je voudrais que nous fassions le point sur les noms qu’on a vu ensemble un peu comme un rappel puisque le rappel est utile au croyant.
Nous avons vu plusieurs noms plutôt attributs ensemble. Je ne sais pas si lorsque l’on prend un peu de recule on peut les voir de la même façon qu’avant. J’ai eu de plus en plus de plaisir à chercher le sens de ces attributs pour mes amis. Et j’avoue humblement que je le fais surement plus pour moi encore.
Nous avons donc vu ensemble :
Ar-Raqîb
Al-Hâdî
Al-Wadoud Al-Hanane
Al-Khâliq, Al-Bâri’ , Al-Mousawir
Al-Wakîl
AL-DJABAR
AT-TAWWAB
ACH-CHAKOUR.
EL FATAH
J’ai trouvé beaucoup d’idées sur le net. Avec ma foi et ma conscience
j’en ai gardé certaines changé d’autres, j’en ai survolé certaines et insister sur d’autres. Bien sur je suis loin d’avoir tout dis sur les attributs en questions, mais je fais mon possible.
Je fais mon possible pour vous les faire sentir à tous comme je les ressens moi-même.
A chaque fois je me dis ce nom est plus fort que les précédents.ils sont tous si beaux que j’ai beaucoup de mal a choisir l’un plus que l’autre.
A mon avis la connaissance de Dieu éclaire le chemin et aide a devenir optimiste car la connaissance de Dieu est la voix du véritable bonheur et l’optimisme appartient aux gens heureux.
J’aimerai bien sur votre avis, vos remarques, vos commentaires car je sais que je suis loin de la perfection. Salam.

asso
Admin
Admin

Re: entre nous

Message non lu par asso » 02 déc. 2010, 10:45

Salam aleykoum,
J’aimerai bien sur votre avis, vos remarques, vos commentaires car je sais que je suis loin de la perfection
Oui, il n'y a de parfait que DIEU (loué soit-IL). Mais, ce que tu fais est très bien, très agréable à lire. Cela me donne d'autres visions sur l'attribut (ou le nom) traité. Les corrélations que tu fais entre les versets et les noms sont tout simplement: formidable.
On en est à douze (12) attributs dont dix (10) de la liste traditionnelle, donc j'espère qu'on aura la longévité de faire le reste des quatre vingt-neuf (89) restant, inch'ALLAH.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 04 déc. 2010, 08:41

:salam: Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Louanges à Allah ( :jjh: ),

Dieu :rwj: t’estime comme toi-même tu veux.
Le Prophète ( :saws: ) a dit : « Allah ( :subhanahu: ) a dit : ‘Je suis tel que Mon serviteur M'estime. Je serai avec lui chaque fois qu'il Me mentionnera. Ainsi, s'il Me mentionne dans son for intérieur, Je le mentionnerai dans Mon for intérieur; s'il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une assemblée meilleure encore ».
Si tu pense que Dieu ne te répondra pas, alors, il ne te répondra pas. Si tu t’investi et que tu as confiance en lui, s’il est dans ton cœuret que tu le crains, alors invoque le comme il te le dit.
« Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants ».
« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah». Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent ».

J’ai longtemps crue qu’il suffisait d’apprendre les noms et attributs de Dieu pour entrer au paradis comme il est dit dans le hadith. Il n’y a pas bien longtemps j’ai compris que les mots emplyer dans le hadith n’étaient pas du au hasard, ils ont plusieurs sens a la fois.
« hafidha » veut dire apprendre oui, mais aussi protéger et préserver.
« man ahsahoum » veut dire : celui qui les comprend. Mais aussi qui vit avec.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 05 déc. 2010, 03:29

Salam aleykoum,
J’ai longtemps crue qu’il suffisait d’apprendre les noms et attributs de Dieu pour entrer au paradis comme il est dit dans le hadith
Al-hamdouLILAH.
En effet, combien sont-ils de musulmans qui ne s'arrêtent qu'à la surface des mots? Et tout le problème vient du fait que l'on veuille pas aller au-delà du sens apparent des mots.
« hafidha » veut dire apprendre oui, mais aussi protéger et préserver.
« man ahsahoum » veut dire : celui qui les comprend. Mais aussi qui vit avec.
Encore, al-hamdouLILAH.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 08 déc. 2010, 16:58

:salam: J’ai trouvé Al-Waly :jjh: extraordinaire. Il est très proche d’Al-Wakil je trouve donc extraordinaire d’être à la fois tuteur et garant. Lorsque le protecteur est intendant. Qu’il est à la fois le confident et l’allié. Ou le défenseur même temps que le bienfaiteur. quoi de plus naturelle que de se mettre sous la protection de cette force inouïe quand elle est accompagnée d’amour et de sensibilité. Je suis réelement éblouie par tant de sentiment et de force mêler.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 08 déc. 2010, 22:02

Salam aleykoum,
Oui, Ijtihadi, "Al-Waly" est un très beau nom et fait parti de mes préférés.
Merci pour ton exposé.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 11 déc. 2010, 07:58

:salam: :salam:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager :saws:
Je passe et repasse sur le forum, et, je suis étonnée. Comment les noms et attributs suscitent-ils si peu de réaction. Es-ce le manque d’intérêt ou l’étonnement ? Ou bien encore la culpabilité ? Il est vrai qu’il est facile de rester anonyme et simplement lire. Dans ce cas il y a beaucoup à apprendre sur l’islam. Car le musulman ne doit pas être passif et encore moins indifférent. Car comme on dit : depuis le temps que tu te vante d’être musulman, quand l’islam va-t-il être fier de ton islam ?

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 11 déc. 2010, 22:45

Salam aleykoum,
Ma soeur Ijtihadi, je commence tout d'abord par te souhaiter la :welcome: dans le club de la désillusion. Bon, c'est juste histoire de te taquiner, sinon je sais que tu as bien conscience de ce qui se passe au sein de la communauté.
Tu vois, au sein de la communauté, c'est le manque de spiritualité qui est la cause principale de nos maux.
Es-ce le manque d’intérêt ou l’étonnement ? Ou bien encore la culpabilité ?
Je dirais plutôt que c'est dû à l'ignorance, mais aussi à la paresse.
Combien se prennent pour des savants juste pour avoir lu un livre ou un paragraphe?
Et c'est cette ignorance qui nous pousse à l'orgueil de ne pas accepter notre manque de savoir.
Donc, tu es comme quelqu'un qui veut discuter de la beauté de l'arc-en-ciel avec un aveugle.
Il est vrai qu’il est facile de rester anonyme et simplement lire. Dans ce cas il y a beaucoup à apprendre sur l’islam.
C'est toujours l'ignorance à laquelle s'ajoute la paresse.
Car le musulman ne doit pas être passif et encore moins indifférent. Car comme on dit : depuis le temps que tu te vante d’être musulman, quand l’islam va-t-il être fier de ton islam ?
Aujourd'hui, c'est vraiment dommage que l'Islam puisse compter certains et certaines qui se disent "musulmans".
Au lieu d'être une fierté, ils sont plutôt une honte pour l'Islam.
Nous devons essayer de nous sortir de la paresse et de l'orgueil.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 12 déc. 2010, 05:48

Waaaaaaaaaaaoooooow asso !
asso a écrit :ignorance associée à une bonne dose d'auto-suffisance, le tout assaisonné de l'orgueil.
Tu nous donne la parfaite recette pour faire tourner la mayonnaise et raté tous les plats…
:faux: Noooooooooooooooooooooooon je refuse de faire partie du club des désillusionnés j’ai espoir en Dieu. Apres avoir compris ces quelques noms encore plus qu’avant …. Il y a de l’espoir toujours puisque c’est Dieu qui guide. Je travail avec Al-Djabar pas avec n’importe qui. s'il n'y a qu'une seule personne sur terre pour garder l'éspoir j'espere que se sera moi.
:wa: :lol: :happydance:

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 13 déc. 2010, 16:22

Salam aleykoum,
Oui, je suis d'accord avec toi ma soeur. Nous ne devons jamais perdre espoir, qui désespère de DIEU (loué soit-IL) sauf celui qui ne LE connaît pas. C'est d'ailleurs cette fois qui nous fait continuer, qui nous fait surmonter les épreuves, accepter ce qui nous arrive.
Par contre, il y a aussi une réalité qui est de l'agonie de la foi et de la spiritualité au sein de la communauté.
Nous prions DIEU (loué soit-IL) le Capable de Tout de nous aider, inch'ALLAH.

medina1951
Membre
Membre

Message non lu par medina1951 » 15 déc. 2010, 09:56

bonjour a toutes et tous ;tout d abord pemettez-moi de vous souhaiter unebonne achoura et siyam magboul ('agrée)in challah . pour les noms de DIEU chere soeur tu sais trés bien mon amour envers le tout puisant et nous avons travaillé toi et moi sur ce sujet mais helas le manque de temps et pour cela il faut une bonne concentration ;mais je pense il faut y revenir et reprendre les choses en main surtout essayer de vaincre certaines choses et avoir la volonté avec l aide tu tout puissant faisant une priere pour LE TOUT PUISSANT nous aide :ameen:

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 15 déc. 2010, 21:03

Salam aleykoum,
Oui, nous disons "du courage" à la soeur Ijtihadi pour tous les efforts qu'elle fournit (ainsi que tous les autres). Travailler sur les Noms Divins n'est pas une chose aisée.
Puisse DIEU (loué soit-IL) nous soutenir et nous faire miséricorde, inch'ALLAH.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 19 déc. 2010, 08:02

Salam
Pour un débat utile à tous je pose ici des questions qui m’ont étaient posées :
Quel est l’utilité des noms et attributs de Dieu…
Dieu n’est qu’amour pourquoi parler de crainte….
Il peut mettre tout le monde sur la bonne voix, donc pourquoi ne leur fait ils pas prendre conscience….
Je crois qu’avec ces questions nous pouvons réfléchir ensemble pour en tirer profit ensemble.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 19 déc. 2010, 12:10

Au nom d’Allah :rwj: , le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager :saws:
Salam a tous et toutes
Je faire partie de ceux qui pense qu’on ne peut aimer que ceux que l’on connait voila pourquoi je fais mon possible pour apprendre à connaitre Dieu.
• Avec ses noms j’ai appris sa miséricorde infinie. Pour chaque nom je trouve un élan de tendresse et d’amour infini.
• A chaque fois je suis éblouie par la force le pouvoir mêler à l’amour et la bonté. Pour chaque nom je trouve une incroyable possibilité de l’aborder toutes aussi prenantes les unes que les autres.
Je ne veux surtout pas donner de leçon, mais, partager ces sentiments me comble.
• Oui je pense qu’on doit craindre Dieu car à chaque attribut sa force et son pouvoir. Ils sont palpables, même si personnellement c’est par son amour et sa tendresse que je préfère l’aborder.
• Connaissant sa force je ne suis que plus sensible à sa bonté.
• Si je parle de crainte c’est justement parce que je prends bien conscience que l’enfer aussi existe et qu’il aura ses habitants, et, je refuse d'en faire partie. Pour cette raison je le crains énormément.

Et ils jurent par Allah de toute la force de leurs serments, que s’il leur venait un miracle, ils y croiraient (sans hésiter,) Dis: «En vérité, les miracles ne dépendent que d’Allah.» Mais qu’est ce qui vous fait penser que quand cela (le signe) arrivera, ils n’y croiront pas? (109) Al-An’am LES BESTIAUX sourat 6.

N’est-il pas vrai que les preuves sont bien devant les mécréants comme elles sont devant les croyants ? Malgré les miracles incroyable des prophètes qui en on tous fait il y a des irréductibles. La foi ne dépend pas des miracles.
Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. (112) Al-An’am LES BESTIAUX sourat 6.

Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s’égarent de Son sentier, et c’est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés. (117) Al-An’am LES BESTIAUX sourat 6.

Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. (122) Al-An’am LES BESTIAUX sourat 6.

La mort ici n’est pas celle que l’on a prit l’habitude d’appeler ainsi mais Dieu dit aussi : la différence entre celui qui se remémore Dieu et celui qui ne s’en souci pas est comme la différence entre le vivant et le mort. Souvent est appelé mort celui qui ne crois pas, ou, qui ne vit pas avec Dieu, comme raison et but.
La différence entre l’être humain et toutes les autres créatures est la raison. Car même si les animaux par exemple ont un cerveau ils ne raisonnent pas.
La raison est une force inouïe donnée par Dieu aux êtres humains et que personne ne peut jamais leur enlevé. Elle fait partie de ces choses très personnelles et gratuitement offertes par Dieu a tous croyants ou pas (encore une preuve de sa générosité et sa patience).elle est comme la foi un patrimoine qui s’enrichi par le savoir, on ne peut les ôter à personne

• L’idéal étant à mon avis de travailler avec tous les attributs à la fois car ils sont indissociables.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 20 déc. 2010, 01:51

Salam aleykoum,
Merci pour cette réflexion et le partage, Ijtihadi.
En effet, les Noms et Attributs de DIEU (loué soit-IL) sont "UN" et indissociables de LUI (loué soit-IL). C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que le SEIGNEUR (à LUI la louange et la Puissance) emploie aussi le "Nous" dans la révélation Coranique. Ce n'est nullement un "Nous" quantitatif, mais un "Nous" de "Majesté".
Tout comme en français je dirais à une personne "vous" tout en sachant que normalement "vous" est au moins pour deux personnes (deuxième personne du pluriel).
Quel est l’utilité des noms et attributs de Dieu…
C'est vraiment une question qui mérite tellement l'attention qu'on ne pourrait pas y répondre en quelques frappes du clavier.
C'est d'ailleurs l'ignorance qu'en ont beaucoup qui les ont poussé à nier le fait que les Noms et Attributs de DIEU (loué soit-IL) puissent servir à "Tout" dans la vie. "Non mais ils traitent de mensonge la part de science qu'ils ne cernent pas, tandis que l'interprétation ne leur en est pas parvenue.
Ainsi criaient au mensonge, ceux qui étaient avant ces gens. Regarde donc ce qu'il est advenu des prévaricateurs." Coran 10:39

Hypathie-Noor
Group. Aide
Group. Aide

Message non lu par Hypathie-Noor » 20 déc. 2010, 12:56

:salam: Ijtihadi

:jazakum:

vraiment ton travail sur les noms et attributs de Dieu (loué soit-IL) est exceptionnel par sa précision et l'émotion qu'il dégage.
La connaissance mène à Dieu (loué soit-IL).
Tant de bonté se dégage de chaque nom, avec ses particularités et pourtant quel qu'il soit, cet attribut nous ramène à SA miséricorde, à SA justice et à SON inépuisable bienveillance.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 22 déc. 2010, 08:55

Salam aleykoum,
vraiment ton travail sur les noms et attributs de Dieu (loué soit-IL) est exceptionnel par sa précision et l'émotion qu'il dégage.
C'est la même impression que j'ai.
Ce qui est dommage, c'est que généralement, on est plus dans le "futile" que dans le spirituel.
Puisse DIEU (loué soit-IL) nous guider sur le droit chemin jusqu'à la Fin, inch'ALLAH.

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 22 déc. 2010, 09:14

Salam Hypatie noor.salm asso, et salam à tous.
mon but est justement de faire decouvrir a chacun ses propres sentiments face à Dieu.

Je crois que nous avons à peu prés la même façon d’aborder Dieu quand on l’aime. Confirmons nous le célèbre « l’amour est aveugle » ?? Ou bien l’amour rapproche t il vraiment ? l’un et l’autre me convient. Si être aveugle me rends à l’aise dans ma peau alors j’en redemande à celui qui a dit : « celui que je prive de ses deux plus chères (ici les yeux) et qui patiente aura pour demeure le paradis. » Il est vrai que j’ai commencé l’explication des attributs de Dieu pour les mettre à la portée des autres mais au fils des noms je constate que le plus grand plaisir est pour moi… pendant une semaine vie complètement avec le nom que j’essaye de présenter aux autres…. Je suis charmée par la tendresse, éblouie par la beauté, impressionnée par la force. Je ne me rendais pas vraiment compte a quel point la rigueur peut être un bien, une preuve d’amour aussi. Comment la puissance se conjugue si bien avec l’amour et la tolérance, ou combien la proximité est un guide…. Combien la vérité est un bien, et que l’on éprouve aucune satisfaction durable dans l’éloignement des règles établis par le créateur.
Quelqu’un me disait un jour si tu veux connaitre Dieu vraiment alors parle de lui aux autres et tu verras tu serras la première bénéficiaire… je confirme.
Je pense toutefois que la crainte de Dieu aussi est présente car nous prouvons en même temps notre crainte et notre amour.
Chaque obéissance à Dieu est aussi une crainte de Dieu, aussi contradictoire que cela puisse paraitre.
Tu ne mens pas pour lui plaire bien sur, mais aussi parce que tu le crains !
Tu ne vole pas pour la même raison, ton obéissance est donc aussi bien crainte que preuve d’amour !
Cette contradiction m'étonne à chaque fois plus encore

ijtihadi
Moderator
Moderator

Message non lu par ijtihadi » 20 janv. 2011, 06:20

:salam: :salam:
Si tu pouvais Hypathie-Noor nous mettre avec chaque nom Divin sortit du coran le nom Divin sortit de la Bible ou de la Torah, je suis à peu prés sur qu'il doit y avoir l'équivalent. Nous adorons bien un même Dieu. le message est identique.

asso
Admin
Admin

Message non lu par asso » 20 janv. 2011, 21:23

Salam aleykoum,
Si tu pouvais Hypathie-Noor nous mettre avec chaque nom Divin sortit du coran le nom Divin sortit de la Bible ou de la Torah, je suis à peu prés sur qu'il doit y avoir l'équivalent. Nous adorons bien un même Dieu. le message est identique.
Il ne faut déjà pas oublier que dans le Coran, il y a beaucoup plus que 99 Noms Divins. Et dans la liste aussi des 99 Noms Divins, il y en a qui ne figurent pas dans le Coran, mais leur équivalence.
Il y aura aussi des Noms Divins dans le Coran qu'on aura pas ailleurs d'autant plus que la Description qu'on fait de DIEU (loué soit-IL) est souvent unique (Kafi, As-Samad, Lam yalid wa lam youlad, Al-Qayyoum, etc).
Je suis d'accord que nous adorons un même DIEU (loué soit-IL), le message est identique, mais la plus grande différence est que le Coran a été consigné du vivant du Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui). Et pour plus d'infos, se reporter à la conférence suivante:

http://www.bonheur-pourtous.com/audios/ ... nces/id/78

Répondre