ABRAHAM ou IBRAHIM

Répondre
ijtihadi
Moderator
Moderator

ABRAHAM ou IBRAHIM

Message non lu par ijtihadi » 20 mai 2011, 06:26

Le prophète Ibrahim (Abraham) :alayhi-assalam:

Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus aimé des messagers, notre prophète Mohammad. Louange à Dieu

Le Coran nous relate toutes les étapes de la vie d’Ibrahim :alayhi-assalam: . Ibrahim a été cité 69 fois dans 25 sourates du Coran. Son arrière grand père était le prophète Nouh (Noé) :alayhi-assalam: . Cela veut dire qu’Ibrahim est descendant de Sam fils de Nouh. Dieu :jjh: dit (en parlant de Nouh): «Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Ibrahim » (Sourate 37:83).
On l’appel Ibrahim al-Khalil : qui veut dire bien aimé souvent on ajoute Khalil Allah : bien aimé de Dieu. Ibrahim est le Khalil (ami privilégié).
Dieu dit: « … Et Allah avait pris Ibrahim pour ami privilégié » (Sourate 4:125).
Ibrahim :alayhi-assalam: est le père des prophètes. Il est l’un des cinq messagers doués de fermeté :
Dieu dit: « Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Ibrahim, de Moïse, et de Jésus fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel » (Sourate 33:7).
Il était une nation à lui seul.
Dieu dit : «Ibrahim était un guide ('Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs» (Sourate 16:120). Il était reconnaissant.
Dieu dit : « Il était reconnaissant pour Ses bienfaits… » (Sourate 16:121).
: « …et celles d'Ibrahim qui a tenu parfaitement… » (Sourate 53:37).
Il eu le privilège d’avoir été choisi pour construire la Kaaba. Deux prières exaucées jusqu'à nos jours. La première : « Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets » (Sourate 2 :129). Et la seconde : « Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr » (Sourate 14: 35). On les retrouve dans le coran. Une sourate dans le Coran porte son nom : Sourate Ibrahim.
Il grandi en Iraq, dans la ville de Babel connue sous le nom de Babylone ce n’était pas une petite ville, mais une très grande cité connue par la fabrication et le commerce des idoles. Il est né et a grandi dans une famille qui adorait les idoles. Cependant notre père Ibrahim ne s’est jamais prosterné devant une idole.
Dieu dit : « En effet, Nous avons mis auparavant Ibrahim sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance. » (Sourate 21:51).
Les prophètes sont choisit par Dieu celui qui connait toute chose bien sur, il ne choisirait pas l’un ou l’autre d’entre eux sans qu’il ne soit un exemple pour leur communauté. Dieu ne peut pas se trompé et prendre un peureux ou un faible pour guider un peuple. Tous étaient donc les meilleurs de leur communauté.
Les trois religions monothéistes parlent d’Abraham il est l’ancêtre reconnu par les trois livres (Thora Bible et coran). il est le patriarche.
Le peuple d’Ibrahim :alayhi-assalam:
Ibrahim :alayhi-assalam: vécu du temps Namroud (Néron). Néron était un homme arrogant et forçait les gens à le prendre pour Dieu. Alors les gens devenaient idolâtres d’idoles en bois et en pierre, d'autres le considéraient comme dieu.
Dieu envoya Ibrahim pour les guidés.
Avant la naissance d’Ibrahim, les astrologues de Namroud annoncèrent la naissance d’un enfant spécial qui se dressera contre lui et dira aux gens d'abandonner l'idolâtrie. Namroud a ordonna la surveillance minutieuse de tous le nouveaux nés pour détecter d'éventuels signes ou miracles. La mère du Prophète Ibrahim :alayhi-assalam: ne montra aucun signe de grossesse, elle comprit que son bébé était spécial. Pour le protéger des hommes de Namroud, elle le cacha dans une grotte et retourna en ville.

Quand le Prophète grandit sa mère le ramena à la maison secrètement. Son père Taraq était déjà mort, et il fut adopté par son oncle Azar. Azar était un sculpteur célèbre qui fabriquait des idoles en pierre. Son fils les vendait aux gens. Il était donc naturel que Azar charge Ibrahim du même travail. Dès son jeune âge, Ibrahim (‘alayhi Salam) détestait les idoles. Le premier jour, il a attacha quelques idoles à l'aide d’une corde et les traîna dans la poussière jusqu'au marché. Puis il cria aux gens :"Venez, venner acheter ces idoles sans vie qui ne peuvent faire ni bien ni du mal à personne". Les gens en regardant les idoles en poussière furent furieux de l'irrespect qu’Ibrahim affichait envers leurs dieux. Ils se plaignirent auprès d’Azar qui retira à Ibrahim :alayhi-assalam: le droit de vendre ses idoles.
Ibrahim invite son peuple à adorer le Dieu unique
Ibrahim :alayhi-assalam: essayait réellement de montrer aux gens l'erreur de leur croyance.il essaya pour cela plusieurs stratagèmes. Il s'approcha de son oncle d'abord qui était comme un père pour lui, lui conseilla d'adorer Dieu :jjh: et abandonner les idoles. Affectueusement il lui dit :
" O mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. O mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable". Il (Azar) dit :"O Ibrahim, auras tu du dédain pour mes divinités, Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne toi de moi pour bien longtemps". "Paix sur toi, dit Ibrahim, j'implorerai mon Seigneur de te pardonner car il m'a toujours comblé de Ses bienfaits » (Sourate 19:44-47)
Ne réussissant pas avec Azar, Ibrahim continua à prêcher au peuple. Il leur disait :
-" Vos idoles vous entendent elles ?
-Peuvent-elles vous aider ou vous faire du mal ?"
Ils répondaient : "Nous les adorons car nos ancêtres le faisaient aussi".
Le Prophète Ibrahim leur enseignait que seul Allah, Le Créateur des cieux et de la terre est digne d'adoradoration.
Pour mieux les faire réfléchir il adora la lune, et quand le jour se leva il dit : non se n’est pas mon dieu car elle disparait. Puis il dit voila mon dieu quand le soleil se leva, mais quand la nuit tomba il dit : non je ne peux pas adorer cela car elles sont surement l’œuvre d’un créateur. J’adore Dieu créateur de toute chose.
Les gens ne pouvaient répondre aux arguments du Prophète Ibrahim, qui voulait les pousser a réfléchir, ils étaient obstinés, seuls quelques personnes lui prêtèrent l’oreille et à adhérèrent à sa logique. Ibrahim :alayhi-assalam: décida de montrer aux gens combien leurs idoles étaient inutiles en les détruisant. Durant le festival annuel organisé en dehors de la ville il décida d’agir.
Ibrahim :alayhi-assalam: cassa les idoles
En ce jour de festival, tout le monde jeunes et vieux quitta la ville, Le Prophète Ibrahim :alayhi-assalam: resta seul. Il se rendit au grand temple où les idoles importantes étaient dressées. Avec une hache il cassa toutes les idoles sauf la plus grande.
Les idoles, d’ordinaire bien rangées, se retrouvèrent en morceaux par terre. Avant de quitter le temple, Le Prophète Ibrahim (AS) prit soins de mettre la hache dans la main de la grande idole, laissé intact à cette intention.
Dieu dit : "Quand il dit à son père et à son peuple, que sont ces statuts auxquelles vous vous attachez ?" Ils dirent : "Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant". Il dit "Certainement, vous et vos ancêtres avez été dans un égarement évident". Ils dirent : "Viens tu à nous avec la vérité ou plaisantes tu ?" Il dit : "Mais votre Seigneur est plutôt Le Seigneur des cieux et de la terre et c'est Lui qui les a crées. Et je suis un de ceux qui en témoignent" Et par Allah, Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis. Il les mit en pièces, hormis la statue la plus grande. Peut être qu'ils reviendraient vers elle. Ils dirent : Qui a fait cela a nos divinités ? Il est certes parmi les injustes. (Certains) dirent : "Nous avons entendu un jeune homme médire d'elles; il s'appelle Abraham". Ils dirent : "Amenez-le sous les yeux des gens afin qu'ils puissent témoigner" (Sourate 21 : 52-61)
Ibrahim (AS) et le feu
Bien sur le Prophète Ibrahim fut emmené pour être traduit en justice pour « destruction des idoles ». Dieu dit : « (Alors) ils dirent : "Est-ce toi qui as fait cela a nos divinités, Abraham ?”. Il dit : "C'est la plus grande d'entre elles que voici, qui l'a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler". Se ravisant alors, ils se dirent entre eux : "C'est vous qui êtes les vrais injustes". Puis ils firent volte-face et dirent : Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas". Il dit : "Adorez-vous donc, en dehors de Dieu, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus. Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors de Dieu ! Ne raisonnez-vous pas ?" Ils dirent : "Brûlez-le Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose (pour elles)". (Sourate 21 : 62-68)
Namroud décida de brûler vif Le Prophète Ibrahim :alayhi-assalam: pour plaire à ses idoles. Il ordonna que du bois soit collecté pour faire un feu énorme. Pendant des jours on rassembla du bois et on a apporta tellement de bois que, lorsque le feu fut allumé, il était si grand que personne ne pouvait s'en approcher pour y jeter Le Prophète Ibrahim :alayhi-assalam: . La construction d’une énorme catapulte fut ordonné, Le Prophète Ibrahim :alayhi-assalam: fut lancé dans le feu à l'aide de cette catapulte, après que des essaies furent tenter avec des troncs d’arbre pour être certain que Ibrahim :alayhi-assalam: serait bien jeter au milieu des flammes.
Juste avant que la corde ne soit tranchée le Prophète Ibrahim (‘alayhi Salam) eut la visite de, l'Ange Gabriel (AS) qui lui demanda s'il avait besoin de son aide. Le Prophète Ibrahim (AS) a répondit : "de toi ? Non. Je n'ai besoin d'aide que de la part de Dieu seulement"
Et Dieu dit : " Nous dîmes :"O feu, sois pour Ibrahim une fraîcheur salutaire"". (Coran: 21:69).
Quand Ibrahim :alayhi-assalam: fut lancé dans le feu, il a pria Dieu de le protéger. Par ordre d'Allah, le feu est devenu frais et inoffensif.
Namroud et ses partisans furent surpris de voir Ibrahim assis confortablement au milieu du feu brûlant pour les autres. Pendant plusieurs jours il resta là. On parle des trois jours ou plus.les flammes étaient visible de très loin. Vu la taille du feu il est certain qu’il fallu plusieurs jours pour que le feu ne s’éteigne. Ceux qui virent ce miracle auraient du s’apercevoir de la véracité de son enseignement, mais beaucoup restèrent arrogants et obstinés sauf peu d’entre eux.
Lorsqu’Ibrahim :alayhi-assalam: sortit du feu, Namroud lui dit : "Tu es en train de créer la confusion dans ma communauté en les invitant à adorer un autre dieu que moi. Dis-moi, qui est ton Dieu ?
Dieu dit : "N'as-tu pas su l'histoire de celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi augmenta contre Ibrahim au sujet de son Seigneur ? Ibrahim ayant dit : "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort" Alors dit Ibrahim : "Puisque Allah fait venir le soleil du Levant, fais le donc venir du Couchant. Le mécréant resta confondu. Allah ne guide pas les injustes" (Sourate 2 :258).
Ibrahim :alayhi-assalam: dit à Namroud : Dieu est Celui qui donne et reprend la vie; Namroud dit "je peux aussi le faire. Si j'appelle deux prisonniers qui doivent être pendus, en laisser un partir libre et tuer l'autre, alors j'aurai donné la vie à l'un et la mort à l'autre". Ibrahim :alayhi-assalam: a répondu :"Non, tu auras raison si tu redonnes la vie à celui qui est mort. De toute façon, mon Dieu fait lever le soleil de l'est, si tu es si puissant, fais le lever de l'ouest". Namroud ne su que répondre à cet argument et fut défait. Pourtant il est resta obstiné et n’accepta pas la religion d’Ibrahim :alayhi-assalam: . Il ne pouvait lui faire mal parce qu'il était sous la protection de Dieu. Il lui ordonna de quitter son royaume. lui resta avec ceux qui continuaient à le déifié.
Ibrahim :alayhi-assalam: quitta le village
Ibrahim :alayhi-assalam: quitta sa terre natale avec sa famille. Accompagné de sa femme Sarah, et son cousin, Le Prophète Loth :alayhi-assalam: vers la Palestine. Et son épouse Sarah était une très belle femme, et une servante appelé Hajjar (une esclave egyptienne) qui était au service de Sarah.
I
Les enfants d’Ibrahim :alayhi-assalam:
Ibrahim :alayhi-assalam: épousa Hajjar et Dieu béni cette union d'un enfant, le Prophète Ismâ’îl :alayhi-assalam: . Cinq ans plus tard, Sarah lui a donné aussi un enfant, Le Prophète Isaac (AS)le prophète Ibrahim est appelé le père des prophète car de son fils Ismâ’îl descendent les prophètes Arabes, incluant notre prophète Mohamad :saws: , et de son fils Isaac descendent les prophètes juifs incluant Le Prophète 'Issa :alayhi-assalam: .

(à suivre)

asso
Admin
Admin

Re: ABRAHAM ou IBRAHIM

Message non lu par asso » 22 mai 2011, 20:05

Salam aleykoum,
Juste pour ce qui est des enfants de Abraham (paix sur Lui), je voulais ajouter ce passage de la Bible, qui n'a pas d'importance en apparence, mais seulement en apparence.
Genèse 25

25.1
Abraham prit encore une femme, nommée Ketura.
25.2
Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach.
Encore, merci pour le Travail et les recherches.

Répondre