Principe de l'apostolat

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ijtihadi
Moderator
Moderator
Messages : 1161
Inscription : 27 janv. 2010, 12:30

Principe de l'apostolat

Message non lu par ijtihadi » 17 mars 2011, 06:26

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager ainsi que ses prières et celles des anges.

Le principe de l'apostolat dans l’Islam

L'apostolat ou l’envoi de prophètes n'est pas un fait inconnu chez les monothéistes tel le judaïsme et le christianisme. Dans l'islam, il prend un statut particulier :

Dans l'islam, Dieu créa l'homme dans un noble but:

1) pour qu'il Lui voue un culte. L’homme est sur terre pour adorer Dieu. (l’adoration peut avoir différentes faces).

2) pour qu’il mène une vie vertueuse fondée sur les enseignements et le précepte divin.

Pour cette raison il doit recevoir le message d’une façon claire afin d’éviter toute ambiguïté sur le message.

C'est donc « là » qu’intervient le rôle des prophètes.

Le Coran nous enseigne que Dieu choisit dans chaque nation un ou plusieurs prophètes pour transmettre explicitement son message aux hommes.

On peut donc se demander comment les prophètes sont choisis. Qui parmi les hommes mérite un si grand honneur. Mais également quel homme sera le plus apte à honorer cette mission sans faillir !

L’apostolat est non seulement une bénédiction mais également une faveur divine pour la nation choisie.

Dieu l’accorde à qui il veut mais Il ne fait pas les choses sans raison. Et, en étudiant les messagers le long de l'histoire, on remarque trois points communs qui reviennent régulièrement :

- Chaque prophète est le meilleur membre de la communauté à laquelle il appartient. Il est bien connu de son entourage et apprécier aussi.

- Sa vie peut ainsi servir de modèle aux disciples. Elle est le miroir de l’application du message qu’il porte sur lui en premier lieu.

- Il exerce un attrait sur sa communauté et amène progressivement ceux qui le désirent à intérioriser pour assimiler, à réfléchir pour enfin comprendre le message divin.

Sitôt qu'il a acquis le message, le prophète devient ‘’presque’’ infaillible. Il peut cependant lui arriver de commettre des erreurs sans gravité qui seront corrigées par la révélation.

Afin d’appuyer et de donner une dimension adéquate au message divin, le prophète fera ou aura des miracles qui renforceront son caractère exceptionnel.

Il arrive qu’il soit lui-même effrayé dans un premier temps par une telle révélation.

Dans tous les cas, malgré l’honneur qui lui est fait par Dieu, il restera toujours humble n’étant qu’un serviteur de Dieu.

Le prophète sait que ces miracles n’arrivent que par la volonté de Dieu :jjh: , par don de la divine puissance et,qu’en général, il ne s'accomplissent que dans le champ où la nation du prophète excelle, là où la supériorité de ses membres est notaire.

On peut illustrer ce point en citant les plus grands miracles des trois prophètes dont les noms s'attachent aux trois plus grandes religions du monde: le judaïsme, le christianisme et l'Islam.

-Les contemporains de Moise :alayhi-assalam: excellaient dans les pratiques magiques.

:arrow: Aussi le plus grand de ses miracles fut-il de triompher des meilleurs mages égyptiens de son temps.



-Les contemporains de Jésus :alayhi-assalam: passaient pour d'habiles médecins.

:arrow: Par conséquent ses miracles consistèrent à ressusciter les morts et à guérir les incurables, pour impressionner, faire fléchir toute réticence.



-Les Arabes, contemporains du Prophète Muhammad, étaient célèbres pour leur éloquence et pour leur admirable poésie.

:arrow: L’incomparable miracle de Muhammad :saws: cet analphabète fut de recevoir le Coran. Œuvre sublime que des légions de poètes et d'orateurs arabes n'ont jamais pu égaler, malgré les défis répétés que le Coran leur adresse. Défis éternels !

-Chaque prophète :alayhi-assalam: affirme clairement que ce qu'il reçoit ; le message ne lui appartenant pas en propre puisqu’il émane uniquement de Dieu pour le bien de l'humanité.

Etant le lien de la transmission il sera accessible et disponible également.

chaque message apporte la confirmation de ce qui fut révélé avant lui et de ce qui pourra l'être après.

-Le prophète démontre ainsi qu'il se contente de transmettre le message dont l'a chargé Dieu Unique.

-Aussi le message divin forme-t-il une unité dans son essence et dans son but, qu’il est une continuité, une correction du ou des messages qui l’ont précédé.

- C'est pourquoi le prophète ne s'écartera pas de ce qui a été révélé avant lui ou pourrait l'être par après lui.

-Les prophètes sont indispensables pour transmettre à l'Humanité le message et les préceptes de Dieu. Sans eux, nous n'aurions aucun moyen de savoir pourquoi nous avons été créés.

Nos questions seraient sans réponse :

Qu'adviendra-t-il de nous après la mort?

Existe-t-il une vie future?

Sommes-nous responsables de nos actions?

En d'autres termes, y a t-il des récompenses et des punitions pour notre conduite en cette vie?


De telles questions, et bien d'autres encore concernant Dieu, les anges, le Paradis, l'Enfer, etc... ne peuvent recevoir de réponse sans une révélation directe du Dieu Créateur, Lui seul, l’Omniscient connaît les choses invisibles.

Et qui mieux que Lui connait les besoins de ses créatures ?

Ces réponses doivent être authentiques. Elles doivent, donc, être apportées par des êtres de moralité irréprochable ; des personnes à la fois fortes et qui inspirent confiance et respect.

C'est pourquoi les messagers forment l'élite de leur société respective du point de vue conduite, morale et capacités intellectuelles. Autour d’eux se rassemblerons aussi bien les riches que les pauvres sans distinction.

Les miracles des prophètes n’arrivent pas toujours à convaincre malgré leur clarté…. Les juifs n’ont pas crus en Jésus :alayhi-assalam: et voulurent le crucifié…. Les chrétiens n’ont pas cru en Mohamed :saws: malgré qu’il soit annoncé dans la prophétie…

(( à suivre))

Avatar de l’utilisateur
asso
Admin
Admin
Messages : 2324
Inscription : 06 avr. 2009, 01:32
Localisation : Où DIEU souhaite me voir
Contact :

Re: Principe de l'apostolat

Message non lu par asso » 17 mars 2011, 12:46

Salam aleykoum,
Al-hamdouLILAH!
Tout d'abord, merci Ijtihadi pour ce nouveau chapitre que tu viens d'entamer, qui est déjà aussi instructif que les autres.
Puisse DIEU (loué soit-IL) nous pardonner nos offenses et nous aider.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité