DAWAH ou L'appel à l'Islam

Au nom de DIEU le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.


Il est un problème, voire un défi auquel l’Islam est confronté de nos jours : celui de l’Appel. Cet Appel, connu en arabe sous le nom de Da’awa, s’adresse principalement aux non musulmans. 

Avant de continuer, il est important de préciser qu’il y a bon nombres de musulmans qui prétendent faire la Da’awa, mais sans pour autant expliquer ce qu’il en est. 

Ces mêmes musulmans, je ne doute pas, qui sont pour la plupart de bonne foi, se confinent dans les mosquées pour une période pouvant aller d’un jour à une semaine. 
Il y en a aussi qui voyagent en hors de la France, pour se faire héberger dans les mosquées (aussi), toujours dans le cadre de la Da’awa. 
A ce point, il est nécessaire de préciser qu’on ne peut pas appeler un musulman à l’Islam, mais on lui fait plutôt un rappel (des principes de sa religion et tout ce qui s’y rattache).
Il est, à notre avis, un peu difficile à expliquer le fait de vouloir appeler des gens à l'Islam dans d'autres pays, alors qu'en France quatre vingt-dix pour cent (90%) de la population est non musulmane. 

Ceci étant dit, nous rentrons donc dans le contexte même de la Da’awa, qui est, comme rappelé plus haut, le fait d’appeler les non musulmans à l’Islam. 

Cet appel peut se faire en groupe ou individuellement. 

Du point de vue du Coran, l’Islam étant une religion universelle (la seule d’ailleurs), il est donc du devoir de tout musulman de partager sa foi, en accord avec le verset : 

« On ne t’a envoyé que comme miséricorde pour l’univers (les mondes).» Coran 21



Le verset cité s’adresse évidemment au Prophète MUHAMMAD (tout salut et toute bénédiction sur Lui, ainsi que Sa famille et Ses nobles compagnons). 

Mais, n’est-il pas dit dans la Sourate 33:

« Vous avez un beau model en MUHAMMAD »(dans le verset, il est dit le Messager de DIEU).


Pour se conformer à la tradition de DIEU (loué soit-IL) et du Prophète (saws), il est du devoir du musulman, à quelque échelon que ce soit, d’essayer d’imiter le Messager (saws) en appelant les gens à l’Islam comme le dit DIEU (loué soit IL) :

« A cela (l’Islam) appelle, donc » Coran 42.


Cela va du proche entourage à la personne lambda. 

Ce rappel est du devoir de tout musulman, homme et femme, est important, voire une nécessité. 

Au sein de l’Association « Bonheur Pour Tous », nous nous faisons une obligation de faire ce rappel afin de montrer qu’il n’y a pas d’excuse à ne pas le faire. 

Nous avons rencontré bon nombre de frères et sœurs en la religion qui nous disent qu’il ne sert à rien de faire la Da’awa, l’Appel. Parmi ceux qui soutiennent cet argument, on distingue deux groupes, auxquels nous nous efforceront de répondre distinctement. 

Le premier groupe prétend que l’Appel aux non musulmans est inutile d’autant plus que, pour eux, en occident, les gens sont, pour la plupart, hostiles à l’Islam et ne veulent même pas en entendre parler. 
Cela peut être une vérité, mais à nous, musulmans, de ne pas oublier quand DIEU (loué soit-IL) dit dans la Sourate 43 : 

« Quoi ! Vous dispenserons-Nous du Rappel parce que vous êtes des gens outranciers ? »



Ainsi, nous n’avons pas d’argument pour ne pas appeler les gens à l’Islam, non plus de faire le Rappel, et cela, en conformité à la sentence Coranique

« Il n’incombe au Messager que de transmettre en clair »



Le deuxième groupe, quand à lui, prétend que l’Appel est inutile d’autant plus que, toujours en Occident et selon eux, les gens connaissent déjà assez l’Islam. 
Nous leur disons tout simplement qu’ils sont très loin de la vérité. 

En Occident, les gens ne connaissent de l’Islam que ce que les médias ont bien voulu leur faire voir et entendre. 

Il n’y a pas de télé ou radio qui ne soit prête à crier au scandale pour tout acte posé par une personne dont le prénom a une connotation arabe (Muhammad, Ali, Abdoulaye, etc). 
Par contre, on ne montre rien de positif sur l’Islam. 

Donc, la masse subit déjà un lavage de cerveau et une programmation inconsciente à ne jamais accepter l’Islam (cela fera l’objet un jour, si DIEU veut, d’un article ou d’une conférence). 

Donc, c’est à nous, musulmans vivant dans cette partie du monde, de faire le travail. 

Si nous ne faisons pas le travail, nous risquons d’être visé par cette parole du Maître Unique, le DIEU Tout Puissant : 

« Et si vous tournez le dos, IL s’occupera de vous faire remplacer par un autre peuple. Puis, ceux-ci ne seront pas vos pareils. »

 

 

Association "Bonheur Pour Tous"

 

Association Bonheur Pour Tous, 72 rue de Clichy, 75009 Paris
Site réalisé par Thomas DUTRION © 2009 | Design par Aline DELVALLE
Forum propulsé par phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group